FOCUS – L’opération Octobre rose est de retour en Isère comme sur l’ensemble du territoire national. À cette occasion, de nombreux événements sont organisés sur le département. Avec plusieurs moments d’information, de loisir ou de culture autour de la sensibilisation à la prévention du cancer du sein et du soutien aux associations.
« Une femme sur huit est aujourd’hui atteinte d’un cancer du sein. Il est donc primordial de se faire dépister », déclare l’oncologue du CHU Grenoble-Alpes Mireille Mousseau. Comme chaque année, l’établissement participe activement à l’opération Octobre rose, un mois dédié à l’information et à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, au travers de nombreux rendez-vous en Isère comme sur l’ensemble du territoire.
Le message ? « À partir de 25 ans et tout au long de la vie : tous les ans, je prends rendez-vous pour une palpation mammaire », recommande le CHU. Entre 50 et 74 ans, c’est un rendez-vous tous les deux ans pour une mammographie qui est chaudement conseillé. Et pour cause, insiste l’hôpital : détecté tôt, c’est-à-dire avant l’apparition des symptômes, le cancer du sein se guérit neuf fois sur dix.
Des journées d’information au CHU Grenoble-Alpes
À l’occasion d’Octobre rose, le CHU organise dans ses établissements des temps de rencontre autour de la question de la prévention. Notamment deux journées de prévention et d’information : le mercredi 12 octobre de 13 heures à 16 h 30 dans le hall d’accueil du Centre hospitalier de Voiron, puis le jeudi 13 octobre de 9 heures à 16 heures dans le hall d’accueil de l’hôpital Couple-enfant de Grenoble.
Plus festif, l’hôpital de Voiron propose aux habitants de participer à la création d’une guirlande collective entre le service de consultation et l’hôpital de jour, en confectionnant et en apportant un fanion décoratif en tissu ou en papier qui sera ajouté à la guirlande.
Des événements culturels sont également au programme, à l’hôpital Couple-enfant. À commencer par l’exposition « Résilience » à découvrir tout au long du mois (vernissage le 13 octobre). Le 20 octobre, Jean-Claude Gallotta propose à 12 h 45 le spectacle jeune public Danse, ma planète, danse !. Puis, à 17 heures, un « afterwork en mouvement », pour « danser et échanger avec la compagnie ».
La participation des établissements du groupe Avec
Les établissements du groupe Avec affichent aussi leur soutien et leur participation à l’événement. La clinique Chartreuse de Voiron se pare ainsi de rose, dans ses couloirs et son hall, jusqu’aux blouses et masques des praticiens. Elle organise par ailleurs une collecte pour les « Pink Box » de l’association Entr’elles, contenant « douceurs, articles de beauté, revues » pour les patientes de l’établissement et de ceux alentours.
La clinique Chartreuse organise quant à elle une exposition des œuvres d’Issaka et Karim Gandema, maîtres bronziers du Burkina Fasso le 19 octobre. « Une série de statuettes Amazones sera présentée au public de 13 h 30 à 18 heures. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres, et même en acheter. Une partie des ventes est reversée à la lutte contre le cancer du sein », décrit le groupe.
Côté Clinique mutualiste de Grenoble, une Journée prévention est prévue le mardi 4 octobre de 11 à 14 heures dans le hall du bâtiment des Eaux-Claires. Au programme : un stand d’information, un « buste de démonstration d’autopalpation et un casque de réalité virtuelle ». Suivra une Journée art le 10 octobre, dans le hall du bâtiment Daniel-Hollard, avec « des ateliers de réalisation de tableaux de visualisation » et « un stand d’information sur le tatouage de reconstruction mammaire ».
Toujours dans le bâtiment Daniel-Hollard, la Mutualiste organise une Journée des associations le 21 octobre, avec des stands tenus par Espoir Isère contre le cancer, Tricotons contre le cancer ou encore Les Chapeaux de Martine. Enfin, le 25 octobre, une Journée « prendre soin de soi » conclut le mois, avec « un bar à ongles, un atelier maquillage et soin, un atelier de massages tenu par des infirmières de l’institut de cancérologie et une zumba géante ».
De nombreux événements sur le cancer du sein… et le retour du Projet Vénus
D’autres événements sont également prévus autour d’Octobre rose. Exemple ? Le samedi 15 octobre, la CPTS Pays des couleurs propose des parcours de course de 8 h 30 à 14 heures. Le mot d’ordre : « Cours pour tes seins ! ». Plus un « village santé » à la Maison de l’amitié de Morestel, « composé de stands d’informations et d’ateliers ».
La CPTS du Sud-Grésivaudan n’est pas en reste : il décore aux couleurs d’Octobre rose l’ensemble des cabinets médicaux ou des pharmacies du territoire. Tandis que le plateau Matheysin organise tout au long du mois des marches ou des concerts, ainsi qu’une démarche d” »aller-vers » devant les magasins ou à l’occasion des rassemblements.
Enfin, les journées d’information se multiplient sur le département, au travers d’actions de sensibilisation ou de stands d’information, de Grenoble à Saint-Marcellin en passant par Vienne, Crolles, Bernin, Pont-de-Claix ou Voiron. La liste complète des rendez-vous proposés et les informations sont à recueillir (ou demander) via le site du Centre de coordination des dépistages des cancers Auvergne-Rhône-Alpes.
Opération dans l’opération, le projet Vénus est également de retour, avec cette année la mobilisation de 32 artistes, de 22 Iséroises qui ont posé buste nu, d’une quarantaine de femmes de quartiers défavorisés qui ont participé à des ateliers, et d’une douzaine de partenaires pour exposer les œuvres. Une exposition-vente se tiendra du 8 au 13 novembre 2022 à Spacejunk Grenoble, « ouverte à tous pour soutenir des Iséroises atteintes par un cancer du sein ».
Un dépistage du cancer du sein qui fonctionne en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les “bons élèves” en matière de dépistage. Sur 2020 – 2021, le taux de participation des femmes au dépistage organisé se fixe ainsi à 52,7 %. « L’un des meilleurs en France », note le Centre de coordination Aura. Et ceci malgré une baisse de deux points par rapport à 2018 – 2019, en raison de l’épidémie de Covid. En Isère, le taux enregistré est de 55,5 %.
« À l’échelle nationale, une baisse importante de la participation au dépistage a été observée en 2020 (42,6% de la population cible contre 48,3% en 2019), en lien avec la crise sanitaire et l’accès aux cabinets de radiologie restreint », explique le Centre. Avant de conclure : « aujourd’hui, les acteurs du dépistage sont à nouveau pleinement opérationnels, et la crise qui perdure ne doit pas empêcher les femmes d’agir pour leur santé ».