FOCUS – Depuis la rentrée de septembre 2025, les transports scolaires ne sont plus gratuits en Isère. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui en est la gestionnaire, reporte la faute sur l’État qui aurait exigé une harmonisation des tarifs sur le territoire. Résultat : les familles doivent désormais s’acquitter de 120 euros par an, pour la plus grande colère de l’organisation syndicale Sud Éducation qui réclame le retour à la gratuité.
Voilà une « évolution » de tarifs dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas fait grande publicité… En l’occurrence, celle concernant les transports scolaires en Isère, qui a pris effet à la rentrée de septembre 2025. Les déplacements en cars régionaux des collégiens et des lycéens reviennent à présent à 10 euros par mois aux familles. Soit 120 euros par an, alors qu’ils étaient jusqu’ici gratuits dans le département.
De quoi conduire certaines familles à renoncer à ce mode de transports en commun au profit de la voiture, voire de la marche à pied pour les plus proches des établissements scolaires. Sous couvert d’anonymat, une mère de famille confie même utiliser la carte de transport gratuite de son enfant en primaire pour son adolescente scolarisée dans un lycée plus éloigné.

La « nouveauté » 2025 pour des familles iséroises ? La fin de la gratuité des transports scolaires. © Région Aura
Les raisons d’une telle évolution ? La faute à l’État, explique le conseil régional. « Depuis la rentrée 2025, l’État a imposé à la Région d’harmoniser ses tarifs », fait-il ainsi savoir. Il est vrai qu’un certain désordre régnait au sein des onze départements où la Région assure les transports ; le Rhône et la Métropole de Lyon n’étant pas concernés. Plusieurs tarifs y étaient en application, tandis que les familles de l’Ain, l’Allier, la Drôme et l’Isère n’avaient rien à débourser.
Des transports scolaires qui (re)deviennent payants en Isère
Pour mieux comprendre la situation, il convient de remonter quelques années en arrière. Selon les dispositions de la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République), adoptée en 2015 sous la présidence de François Hollande, la compétence des transports scolaires a été transférée des conseils départementaux aux conseils régionaux. Un transfert possible dès 2017 et qui est devenu effectif en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020.
La Région avait ainsi hérité des dispositions tarifaires fixées par les Départements. Notamment de la gratuité des transports scolaires en Isère. Celle-ci avait été instaurée en 2015 par le président nouvellement élu du conseil départemental, le Républicain Jean-Pierre Barbier.
Ironie du sort, dans le même temps, le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle ne parvenait pas, de son côté, à faire appliquer par la Métropole la gratuité des transports promise en 2014 aux 18 – 25 ans.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous


