Fin de la gratuité des transports scolaires : la Région assume et revendique une "politique éminemment sociale"

Fin de la gra­tuité des trans­ports sco­laires en Aura : Sud Éducation s’in­surge, la Région assume

Fin de la gra­tuité des trans­ports sco­laires en Aura : Sud Éducation s’in­surge, la Région assume

FOCUS – Depuis la ren­trée de sep­tembre 2025, les trans­ports sco­laires ne sont plus gra­tuits en Isère. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui en est la ges­tion­naire, reporte la faute sur l’État qui aurait exigé une har­mo­ni­sa­tion des tarifs sur le ter­ri­toire. Résultat : les familles doivent désor­mais s’ac­quit­ter de 120 euros par an, pour la plus grande colère de l’or­ga­ni­sa­tion syn­di­cale Sud Éducation qui réclame le retour à la gratuité.

Voilà une « évo­lu­tion » de tarifs dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas fait grande publi­cité… En l’oc­cur­rence, celle concer­nant les trans­ports sco­laires en Isère, qui a pris effet à la ren­trée de sep­tembre 2025. Les dépla­ce­ments en cars régio­naux des col­lé­giens et des lycéens reviennent à pré­sent à 10 euros par mois aux familles. Soit 120 euros par an, alors qu’ils étaient jus­qu’ici gra­tuits dans le département.

De quoi conduire cer­taines familles à renon­cer à ce mode de trans­ports en com­mun au pro­fit de la voi­ture, voire de la marche à pied pour les plus proches des éta­blis­se­ments sco­laires. Sous cou­vert d’a­no­ny­mat, une mère de famille confie même uti­li­ser la carte de trans­port gra­tuite de son enfant en pri­maire pour son ado­les­cente sco­la­ri­sée dans un lycée plus éloigné.

La "nouveauté" 2025 pour des familles iséroises aura été la fin de la gratuité des transports scolaires. © Région Aura

La « nou­veauté » 2025 pour des familles isé­roises ? La fin de la gra­tuité des trans­ports sco­laires. © Région Aura

Les rai­sons d’une telle évo­lu­tion ? La faute à l’État, explique le conseil régio­nal. « Depuis la ren­trée 2025, l’État a imposé à la Région d’harmoniser ses tarifs », fait-il ainsi savoir. Il est vrai qu’un cer­tain désordre régnait au sein des onze dépar­te­ments où la Région assure les trans­ports ; le Rhône et la Métropole de Lyon n’é­tant pas concer­nés. Plusieurs tarifs y étaient en appli­ca­tion, tan­dis que les familles de l’Ain, l’Allier, la Drôme et l’Isère n’a­vaient rien à débourser.

Des trans­ports sco­laires qui (re)deviennent payants en Isère

Pour mieux com­prendre la situa­tion, il convient de remon­ter quelques années en arrière. Selon les dis­po­si­tions de la loi Notre (Nouvelle orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la République), adop­tée en 2015 sous la pré­si­dence de François Hollande, la com­pé­tence des trans­ports sco­laires a été trans­fé­rée des conseils dépar­te­men­taux aux conseils régio­naux. Un trans­fert pos­sible dès 2017 et qui est devenu effec­tif en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020. 

La Région avait ainsi hérité des dis­po­si­tions tari­faires fixées par les Départements. Notamment de la gra­tuité des trans­ports sco­laires en Isère. Celle-ci avait été ins­tau­rée en 2015 par le pré­sident nou­vel­le­ment élu du conseil dépar­te­men­tal, le Républicain Jean-Pierre Barbier.

Ironie du sort, dans le même temps, le maire éco­lo­giste de Grenoble Éric Piolle ne par­ve­nait pas, de son côté, à faire appli­quer par la Métropole la gra­tuité des trans­ports pro­mise en 2014 aux 18 – 25 ans.

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Florent Mathieu

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