FOCUS – La Ville de Grenoble, la Métropole de Grenoble et la préfecture de l’Isère ont inauguré la nouvelle déchèterie Jacquard, vendredi 3 octobre 2025, après deux ans de travaux. L’occasion de saluer un équipement inscrit au cœur du territoire grenoblois et exclusivement destiné aux habitants, pour leur part encouragés à faire cet « acte citoyen » que représente le fait de trier ses déchets.
« On est face à un oxymore : une belle déchèterie. » C’est par ces mots, entre autres, que le secrétaire général de la préfecture de l’Isère, Mahamadou Diarra, a salué la nouvelle déchèterie Jacquard, à l’occasion de son inauguration, le vendredi 3 octobre 2025. Une cérémonie marquant la fin de deux ans de travaux, en présence du maire de Grenoble Éric Piolle et du président de la Métropole Christophe Ferrari.

Inauguration en présence du président de la Métropole Christophe Ferrari, du maire de Grenoble Éric Piolle et du secrétaire général de la préfecture de l’Isère Mahamadou Diarra. © Mathilde Bouley – Place Gre’net
Résultat ? Une déchèterie qui s’étend désormais sur 6 200 m² (contre 1 200 m² auparavant), avec un accès amélioré et sécurisé, et une capacité à accueillir une plus grande variété de déchets.
Les sites des Peupliers et de Jouhaux, « trop petits et inadaptés », ayant été fermés avec l’ouverture du nouvel équipement, la déchèterie Jacquard devient dès lors la seule accessible en centre-ville de Grenoble. Une particularité géographique sur laquelle les élus n’ont pas manqué d’insister, à l’heure où les déchèteries tendent à se construire en périphérie.
Trier ses déchets, un « acte citoyen »
Pourquoi ce choix en centre-ville ? Parce que trier ses déchets est un « acte citoyen » qui doit être accessible à tous, expliquent en substance les élus. Restent des contraintes pour limiter les nuisances dont les riverains pourraient être victimes. Le site Jacquard est, par exemple, équipé de systèmes de réduction du bruit, notamment de murs extérieurs en bambou et fibres de coco.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



2 réflexions sur « La « belle déchèterie » Jacquard de Grenoble officiellement inaugurée après deux ans de travaux »
Quelles sont donc toutes ces « poussières » ???
Il ne suffit pas de trier…
Vers un autre usage des déchets !
NB : C’est ce demander si dans la pyramide du recyclage, il n’y aurait pas là possibilité de remettre dans le circuit, « certains déchets », à une autre strate que le « ground 0 » , qui n’auraient donc pas été réduits en poussière.