FLASH INFO – Sensibiliser au recyclage et au zéro déchet. C’est le double objectif de la Métro, qui a installé une déchetterie mobile sur la place Saint-Bruno de Grenoble, samedi 13 mai 2023. L’occasion pour les habitants du quartier de se renseigner auprès de structures qualifiées.
À la demande de Grenoble Alpes Métropole, la déchetterie mobile de l’entreprise iséroise Arc en Ciel Recyclage a élu domicile, le temps d’une journée, sur la place Saint-Bruno de Grenoble, le samedi 13 mai. Objectif : collecter un maximum des déchets avant de les trier.
L’association Repair Café de Grenoble offre une solution complémentaire à celle de la déchetterie mobile : faire réparer les objets abîmés contre quelques euros. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
L’idée était aussi de venir à la rencontre des habitants du quartier pour les informer sur le recyclage. « Lors de ces opérations, on collecte en général une quinzaine de tonnes, indique Lucas Barbagallo, assistant technique. Certains nous rencontrent sans savoir quelles matières peuvent être valorisées. C’est aussi notre travail de leur expliquer. » Ce qui suffit parfois pour convaincre.
La possibilité de (faire) réparer plutôt que de jeter
Au besoin, d’autres prestataires assurent une gestion optimisée des déchets. Notamment le Repair Café de Grenoble, présent le 13 mai. Il y en a seize dans le département. « Nous réalisons jusqu’à 25 réparations par semaine, témoigne Michèle Haller, sa présidente. Il arrive également qu’on récupère des pièces détachées, au minimum. Tout dépend du type d’objets : ceux qui nous parviennent varient beaucoup. En revanche, nous n’allons pas chez les gens, pour ne pas faire concurrence aux professionnels. »
La déchetterie mobile : une initiative de la Métro pour rassembler les acteurs du recyclage et du zéro déchet afin de gagner en efficacité auprès des habitants. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
La Ressource, entreprise d’insertion professionnelle, a justement vocation à se déplacer. « Notre association organise des débarras dans l’agglomération grenobloise, explique Olivier Martin, chargé de la comptabilité et des ressources humaines. Une partie de ce que nous collectons ne peut revenir dans le circuit économique. Une fois triée, elle est dirigée vers les déchetteries. L’autre partie arrive dans notre boutique, ouverte deux jours par semaine sur près de 1 500 m² d’exposition ».
Aux côtés d’acteurs comme Unis Cité et la Maison des familles, la Ville de Grenoble avait pour sa part saisi l’opportunité de l’événement pour promouvoir Fashion Monsters, une exposition photo de Léonor Lumineau sur la surconsommation textile, ouverte à la bibliothèque Saint-Bruno.
Deux déchetteries mobiles ont lieu chaque année à Grenoble. Après le printemps, la prochaine est prévue à l’automne.