EN BREF – Plusieurs syndicats appellent à participer au mouvement de grève et de manifestation lancé à l’échelle nationale pour la journée du jeudi 2 octobre 2025. À Grenoble, rendez-vous est donné à l’angle de l’avenue Alsace-Lorraine et du cours Jean-Jaurès à 14 heures. Les organisations entendent ainsi maintenir la pression sur le Premier ministre Sébastien Lecornu, dans la mesure où leurs revendications portées le 18 septembre n’ont pas été entendues.
« La mobilisation doit monter d’un cran! » Tel est le message lancé par l’intersyndicale iséroise, en prévision de la (nouvelle) journée de grève et de manifestation prévue jeudi 2 octobre 2025. Les organisations FSU, CFDT, CGT, Force ouvrière, CFE-CGC, CFTC, Unsa et Solidaires appellent ainsi à un mouvement unitaire pour faire pression sur le Premier ministre Sébastien Lecornu et changer les orientations budgétaires de son prochain gouvernement.
Plusieurs manifestations sont prévues sur le département de l’Isère. À Grenoble, le rendez-vous est donné à 14 heures, au croisement de l’avenue Alsace-Lorraine et du cours Jean-Jaurès. À Voiron, la manifestation partira à 16 h 30 de la place Jacques-Antoine Gau. À Bourgoin-Jallieu, le départ est prévu à 10 heures, place de la République. À Vienne, à 9 heures depuis le Champ de Mars. Et à Roussillon, à 9 h 30 depuis la place du Château.
« Bloquons tout » se greffe au mouvement
« Sébastien Lecornu a choisi de ne rien répondre aux exigences exprimées massivement par la forte mobilisation du monde du travail« , déclarent les syndicats, en référence à la journée de manifestations du 18 septembre. Signe, à leurs yeux, que le Premier ministre « refuse d’engager une politique de répartition des richesses« , tout en maintenant l’objectif de supprimer 3 000 postes dans la fonction publique ou de geler le point d’indice.

Manifestation du mouvement Bloquons tout, le 13 septembre 2025 à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
C’est pourquoi les organisations syndicales poussent de nouveau leurs revendications: plus de moyens pour les services publics, des mesures pour lutter contre la précarité et en faveur de l’égalité salariale femmes-hommes, des investissements « dans une transition écologique juste » et pour la réindustrialisation du pays, des taxes « sur les gros patrimoines et les très hauts revenus« , ou encore l’abrogation de la réforme des retraites adoptée en 2023.
Mais les syndicats ne sont pas les seuls à vouloir donner de la voix. Le mouvement Bloquons tout annonce, lui aussi, une nouvelle mobilisation à l’occasion de la journée du 2 octobre, avec un tractage filtrant au rond-point du Carrefour de Saint-Égrève dès 6 h 30, un rendez-vous à 8 h 30 devant Air Liquide à Sassenage « pour soutenir les salariés dans leur lutte« , ainsi qu’une soirée festive avec un « cabaret des luttes » à la Bobine, toujours occupée.
Des perturbations, notamment dans les transports
Comme souvent, la mobilisation du 2 octobre devrait entraîner des perturbations dans le fonctionnement des écoles, les cantines et le périscolaire. Ainsi que dans les transports, comme l’indique d’ores et déjà M Tag.
Résultat attendu : un tram toutes les 5 à 8 minutes selon les lignes1Et même 15 minutes pour la ligne D, qui ne fonctionnera qu’entre les arrêts Les Taillées et Étienne-Grappe., et des lignes de bus C1 à C8 avec une fréquence pouvant aller jusqu’à un bus toutes les 12 minutes. Les lignes Proximo devraient quant à elles circuler normalement, exceptées les lignes 16 et 20 avec un bus toutes les 20 minutes environ.









