EN BREF – Nadir Dendoune endossera le rôle de « passeur de montagne » à l’occasion de la 27e édition des Rencontres Ciné Montagne 2025, annonce la Ville de Grenoble. Le journaliste, écrivain et cinéaste travaillera d’ici-là avec des jeunes sur la découverte de la montagne couplée à l’éducation aux médias, avec une restitution prévue en novembre.
C’est Nadir Dendoune, journaliste, écrivain et réalisateur, qui assumera le rôle de « passeur de montagne » à l’occasion de la 27e édition des Rencontres Ciné Montagne 2025, fait savoir la Ville de Grenoble. Organisées autour de cinq soirées de projection, avec vingt films au programme et 20 000 spectateurs attendus, ces Rencontres se tiendront du 4 au 8 novembre au Palais des sports.
Conçu par la mission Montagne, en lien avec le service Jeunesse et la bibliothèque municipale de la Ville, la régie du Téléphérique et le Père Gras, le parcours « Passeur(s) de montagne(s) » vise à favoriser la confiance en soi et la prise d’initiative, à encourager la mixité à la fois territoriale et sociale, à fournir une expérience médiatique et culturelle (en radio, télévision et cinéma) et à promouvoir un accès inclusif à la montagne.
« Faire découvrir la montagne de proximité aux jeunes Grenoblois »
« Le parcours “Passeur(s) de Montagne(s)” de la Ville de Grenoble s’appuie sur des personnalités publiques inspirantes invitées dans le cadre des Rencontres Ciné Montagne, afin de faire découvrir la montagne de proximité aux jeunes Grenoblois-es qui n’y sont jamais allés », décrit la Ville. Nadir Dendoune succède ainsi à l’alpiniste Symon Welfringer, qui avait endossé ce rôle en 2024.
Né en 1972, il a grandi dans la cité Maurice-Thorez à L’Île-Saint-Denis. Un lieu dont il s’est vite émancipé. Parti vivre en Australie, il a ensuite réalisé un tour du monde à vélo en 2001 pour sensibiliser à la lutte contre le Sida et s’est notamment rendu à Bagdad en 2003, pendant la Guerre du Golfe. Il a aussi signé plusieurs ouvrages : Journal de guerre d’un pacifiste (2005) ou Lettre ouverte à un fils d’immigré (2007), adressé à Nicolas Sarkozy.
20 000 spectateurs sont attendus pour l’édition 2025 des Rencontres Ciné montagne, avec Nadir Dendoune dans le rôle de « passeur de montagne ». © Jean-Sébastien Faure – Place Gre’net
« En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et parvient à gravir l’Everest sans préparation ni sponsor, devenant le premier Franco-Algérien à réussir cet exploit », rappelle encore la Ville de Grenoble. Un livre (Un Tocard sur le toit du monde, 2010), puis un film (L’Ascension, 2017) seront tirés de cette expérience. Nadir Dendoune est aujourd’hui parrain de l’association Apart, ainsi que Des quartiers au sommet, qui font découvrir la montagne aux jeunes des quartiers.
Dès le mois de juillet jusqu’à novembre, Nadir Dendoune « associera étroitement éducation aux médias et découverte de la montagne » à l’occasion de ses rencontres avec les jeunes (cf. encadré). Au programme : des visites de studios tété et radio, des échanges avec des journalistes, des rencontres avec des auteurs et, bien entendu, des randonnées encadrées. Le tout se concluant à une restitution le 7 novembre durant les Rencontres.
Programme des jeunes du projet jusqu’aux Rencontres Ciné Montagne
Mardi 1er juillet à 17 h 30 : première rencontre entre les jeunes et Nadir Dendoune au sommet, puis descente à pied pour une première expérience de marche en proximité de Grenoble
Mercredi 2 juillet à 15 heures : première rencontre avec des journalistes et visite de studios. Puis à 17 heures, découverte de la Maison Grenoble Montagne, présentation de la montagne de proximité, suivi d’un échange autour du film L’Ascension, inspiré et co-écrit par Nadir Dendoune, puis repas partagé
Mercredi 3 septembre à 18 heures : 2e rencontre avec les rédacteurs en chef d’Alpine Mag
Jeudi 4 septembre à 18 heures : 3e rencontre avec des journalistes et visite de studios
Samedi 6 septembre : randonnée en montagne encadrée avec le groupe de jeunes
Novembre 2025 : clôture lors des Rencontres Ciné Montagne
Du 4 au 6 novembre : divers rencontres avec Nadir Dendoune, les jeunes du parcours et le grand public
Vendredi 7 novembre : accueil au Palais des Sports du groupe de jeunes ayant suivi le parcours Passeurs de montagne et témoignages de leur expérience sur scène, aux côtés de Nadir Dendoune
Une exposition photo construite avec leurs mots et leurs images clôturera cette aventure.