EN BREF – La commune de Domène, en partenariat avec la section iséroise de la Ligue contre le cancer, a inauguré, mardi 1er juillet 2025, son premier “espace sans tabac” devant l’école Jean-Jacques Rousseau. Symbolisé par des panneaux et des marquages au sol, cet espace vise à encourager l’arrêt du tabac, à prévenir l’exposition des jeunes au tabagisme passif et à dénormaliser cette pratique dans la société.
La Ville de Domène à inauguré, mardi 1er juillet, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, son premier espace sans tabac devant le groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau. Ainsi dès 8 heures, moment de la rentrée matinale des élèves, Crystel Bayon, maire de la commune, et François Berger, président du comité isérois de la Ligue, ont-ils prononcé leur discours inaugural en présence de Christine Abonnenc, adjointe à l’Éducation.
Concrètement, la signalétique est en place devant l’école avec un panneau et des marquages au sol de couleur rouge indiquant clairement que dans l’espace qu’ils délimitent, le tabac est désormais interdit de séjour.
Crystel Bayon, maire de Domène, devant le panneau de la Ligue contre le cancer. © Joël Kermabon – Place Gre’net
La date choisie ne devait d’ailleurs rien au hasard puisque elle coïncidait très exactement avec l’interdiction officielle de fumer dans de nouveaux lieux publics à partir du 1er juillet 2025.
En effet, le 29 mai 2025, Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a fait savoir qu’à compter de cette date, « les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abris de bus, équipements sportifs seront, partout en France, des espaces sans tabac ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 50 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous