FOCUS – La Ville de Grenoble maintient les 22e Rencontres ciné montagne du 3 au 7 novembre 2020 mais s’adapte à l’évolution de la situation sanitaire. Ainsi – confinement oblige – les films ne seront-ils pas projetés dans les quinze salles partenaires, comme initialement prévu, mais diffusés sur le site Ciné montagne et sur TéléGrenoble. Par ailleurs, la Ville de Grenoble annule les temps “en présentiel”, tandis que les Rencontres montagnes et sciences sont reportées sine die.
Figurant parmi les rares événements encore programmés en cette année 2020, les 22e rencontres Ciné montagne vont bien se dérouler à Grenoble du 3 au 7 novembre 2020. L’événement garde donc le cap mais sous une forme dégradée autant qu’inédite ; le tout dans le respect des mesures dues à la crise sanitaire.
Si l’organisation avait tiré un trait sur des rencontres se déroulant comme à l’accoutumée dans l’enceinte du Palais des sports, quinze salles partenaires devaient tout de même diffuser les films programmés chaque soir. De quoi maintenir une certaine présence du public et des réalisateurs à ce festival comptant habituellement des dizaines de milliers de spectateurs. Ça, c’était le plan B.
Puis le confinement imposé par le gouvernement à compter du 30 octobre est venu tout chambouler. Adieu donc les projections publiques ! Il a fallu passer au plan C. À savoir la diffusion gratuite à 20 h 30 chaque soir des films sélectionnés sur le site Ciné montagne et sur TéléGrenoble1Canal 38 de la TNT. Sur Orange, les canaux 30 et 348, Numéricable, 30 et 477. Mais aussi SFR sur 477, Free 30 et 903 et enfin Bbox, sur les canaux 30 et 316.
« C’est une décision que nous avions anticipée s’il s’avérait que les projections en salle devenaient impossibles », tient à préciser Claus Habfast, conseiller municipal délégué à la montagne.
Chaque soir, les rencontres Ciné montagne vont proposer un film « majeur »
Voilà donc des films « pour s’évader… depuis son canapé ! », plaisante l’organisation, faisant contre mauvaise fortune bon cœur. Reste « qu’il y a des films très forts dans cette édition. Nous nous sommes interrogés sur la diversité des pratiques. On a pleuré, on a ri et chaque soir nous proposons un film majeur », décrit Sophie Cuenot, membre du comité de sélection. Ce avant que ne soit projetée, en forme d’avant-goût, l’accroche (teaser) du festival Ciné montagne.
De gauche à droite : Pierre-Loïc Chambon, directeur de la Mission montagne, Sophie Cuenot, membre du comité de sélection et Claus Habfast, conseiller municipal délégué à la montagne. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Que proposent les rencontres du cinéma de montagne cette année ? Malgré le côté “distanciel”, il y aura bien une soirée d’ouverture le mardi 3 novembre avec « quatre films dont une avant-première », commence à détailler Timothée Courtois, coordinateur de l’événement. En l’occurrence, le film L’Escalade libérée du réalisateur Benoît Regord dans lequel Antoine Le Menestrel, ancien grimpeur de haut niveau, raconte « son histoire d’amour avec la falaise de Buoux »
Le lendemain, mercredi 4 novembre, c’est « l’approche montagne douce » qui est privilégiée, indique Thimotée Courtois. Notamment avec le court-métrage Paroles de jeunes en montagne, mettant en avant le programme éponyme de la Ville de Grenoble. Ledit programme permettant aujourd’hui à plus de 400 jeunes grenoblois la découverte des massifs environnants et les activités de montagne. Au cours de cette soirée, il sera également question de pastoralisme, d’alpinisme au féminin et d’une highline tendue entre les aiguille d’Arves.
Des voyages vers des montagnes inconnues et la découverte de parcours de vie
Pour la soirée du jeudi 5 novembre, place aux voyages vers les montagnes inconnues d’Asie centrale, sur la route de la soie, en Chine ou encore au Vietnam. Au programme ? « Des sommets moins connus que l’Himalaya mais très difficiles », assure le coordinateur du festival. Qui invite à marcher sur les traces des alpinistes du temps de Staline avec Vers les monts célestes, « un voyage immersif » retraçant une expédition au Kirghizistan.
« Figures en montagnes », tel est le thème en filigrane des trois films proposés durant l’avant-dernière soirée du 6 novembre. Au cours de laquelle le film Climbing blind, va retracer le parcours de Jesse Dufton, né malvoyant, à la poursuite d’un grand défi. Celui d’être le premier déficient visuel à escalader en tête l’emblématique Old Man of Hoy en Écosse. « Impressionnant ! », commente, admiratif, Thimothée Courtois.
Enfin, le festival s’achèvera par une soirée dédiée aux « montagnes nomades ». Là aussi, des voyages en perspective conduisant des Pyrénées au Groenland en passant par l’Afghanistan et la très lointaine Polynésie.
Report des Rencontres montagnes et sciences et annulation des temps “en présentiel”
Quid des Rencontres montagnes et sciences qui devaient se dérouler le 7 novembre ? « Reportées », indique la Ville de Grenoble sur le site de l’événement sans préciser à quelle date. Quant aux multiples événements “en présentiel”, la Ville les a annulés compte tenu des nouvelles restrictions en vigueur. Ainsi, cette année faut-il faire une croix définitive sur les tables rondes, dédicaces et autres expositions.
Il en est de même pour toutes les animations prévues le mercredi 4 novembre dans le cadre de l’après-midi gratuite en famille.Notamment la projection au théâtre Prémol ou les ateliers ludiques destinés aux plus jeunes au muséum de Grenoble.
Pas de compétition non plus lors de ce festival Ciné montagne. Le seul prix existant sera celui du public.
Ainsi, du 3 au 7 novembre, les téléspectateurs pourront-ils voter avec une application pour élire le meilleur film. Il se verra récompensé d’une dotation de 2 000 euros offerte par la Ville de Grenoble.
Quant aux recettes de billetterie habituellement destinées à financer le programme Jeunes en Montagne, ces dernières disparaissent mécaniquement du fait des adaptations dues à la crise sanitaire. Aussi, la Ville assure-t-elle « qu’elle continuera à soutenir l’association pour le maintien de son activité ».
Joël Kermabon
1 Sur le canal 38 de la TNT. Sur Orange, les canaux 30 et 348, Numéricable, 30 et 477. Mais aussi SFR sur 477, Free 30 et 903 et enfin Bbox sur les canaux 30 et 316.