ÉVÉNEMENT – La 16e édition des Journées européennes de l’archéologie du 13 au 15 juin 2025 réunit tous les acteurs de l’archéologie autour d’une multitude de manifestations à travers la France. L’occasion de plonger dans l’histoire, à la découverte de sites emblématiques isérois.
Sites exceptionnellement ouverts, ateliers de fouilles, démonstrations de savoir-faire, visites guidées, expositions, mais aussi conférences et rencontres exclusives… Telles sont les propositions du programme des Journées européennes de l’archéologie qui ont lieu les du 13 au 15 juin à travers une trentaine de pays, avec plus de 5 000 manifestations à la clef.
Les fouilles archéologiques de l’Esplanade, à Grenoble, à l’automne 2024, ont mis au jour diverses strates de terre et de pierres qui témoignent de l’évolution du lieu. © Morgane Poulet – Place Gre’net
Ce rendez-vous annuel invite à plonger dans l’histoire, à la découverte de sites emblématiques isérois. L’occasion d’aller à la rencontre de professionnels ou de passionnés d’archéologie qui dévoilent les vestiges de notre passé.
« Cette année, nous mettons le cap sur le Moyen-Âge, une période longtemps perçue comme obscure mais aujourd’hui reconnue pour sa richesse, sa complexité et ses apports fondamentaux à notre société contemporaine », indique Jean-Pierre Barbier, président de Département de l’Isère qui prend part à ces journées.
Une période qui a laissé une forte empreinte en Isère, que l’archéologie ne cesse de révéler. Plusieurs musées départementaux, comme le Musée de Saint-Antoine‑l’Abbaye, le Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble ou encore le futur Musée d’histoire de Vienne dévoilent ces riches découvertes à travers des animations proposées à l’occasion de ces Journées.
Un village au Musée archéologique Saint-Laurent
Le Musée archéologique Saint-Laurent propose donc de plonger dans l’univers du Moyen-Âge, à travers une série d’ateliers immersifs, samedi 14 et dimanche 15 juin de 10 heures à 18 heures : cuir repoussé, cotte de mailles, calligraphie, héraldique, présentation d’équipement militaire, cuisine médiévale, archerie, combat à l’épée en mousse pour les enfants, initiation au combat à l’épée pour les plus grands… « Et tout au long de la journée, assistez à des saynètes de combats ! », promet le musée. Un programme gratuit proposé par la compagnie Briselame à retrouver dans le jardin et dans la rue Saint-Laurent.
À noter également : un spectacle gratuit de feu conté au pied des remparts de la Bastille à côté du musée, samedi 14 Juin 2025 à 21 heures. « Venez découvrir l’alliance entre combat et pyrotechnie, pour une expérience unique de combat enflammé », décrivent les organisateurs.
Une exposition sur les châteaux forts au Musée de l’Ancien Évêché
Autre possibilité de visite dans le centre historique de Grenoble : le musée de l’Ancien Évêché, situé rue Très-Cloîtres. Installé dans l’ancien palais des évêques, celui-ci présente au sous-sol les vestiges archéologiques exceptionnels d’un baptistère daté des premiers temps chrétiens.
Dans les étages, le parcours permanent « L’Isère en histoire » raconte l’histoire de ce territoire et de ses habitants depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Le jardin du musée offre quant à lui une vue imprenable sur le chevet de la cathédrale Notre-Dame et les vestiges du rempart gallo-romain.
Le Musée de l’Ancien Évêché propose également de découvrir l’exposition « A l’assaut des châteaux forts ». Le fruit de 50 ans de recherches archéologiques conduites sur les fortifications en Isère, avec une muséographie intégrant une dimension ludique et vivante.
Au programme : « films d’animation, parcours et jeux dédiés au jeune public, dispositif immersif qui plongera le visiteur au cœur de la grande salle de réception du Châtel de Theys, dont les décors peints du XIIIe siècle, content les aventures de Perceval, chevalier de la Table ronde ! »
Sans oublier le spectacle « Sortir du labyrinthe » samedi 14 juin 2025 à 11 heures, à 14 heures et 17 heures (gratuit sur inscription au 04 76 03 15 25), dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie.
Le musée de l’Ancien Evêché et le musée archéologique Saint-Laurent ont en effet confié à Pascal Servet, auteur et comédien, la création d’une balade théâtralisée entre les deux musées, sur la place des femmes au Moyen-Âge. Une déambulation (à partir de 7 ans) qui vous conduira dans le Grenoble de cette période. Départ depuis le musée de l’Ancien Evêché.
Les 17 lieux participants participants en Isère
Arc-Nucléart – Grenoble
Site Archéologique de Brandes – Huez
Prieuré de Saint-Michel de Connexe – Champ-sur-Drac
Musée Champollion – Vif
Muséum de Grenoble – Grenoble
Musée de l’Ancien Evêché – Grenoble
Villa Licinius – Clonas-sur-Varèze
Musée d’Histoire et d’Archéologie – L’Alpe d’Huez
Musée Archéologique du Lac de Paladru – Village du lac de Paladru
Musée Maison du Patrimoine – Hières-sur-Amby
Musée de la Préhistoire du Vercors – Vassieux-en-Vercors
Musée Dauphinois – Grenoble
Musée gallo-romain – Aoste
Archéologie Saint-Romain-de-Jalionas – Saint-Romain-de-Jalionas
Paléotime – Villard-de-Lans
Musée archéologique Saint-Laurent – Grenoble
Musées de Vienne – Vienne