EN BREF – La Ville de Fontaine se félicite de la réussite de l’opération de sécurité et « d’occupation citoyenne » menée du 14 au 24 mai 2025 pour chasser les dealers du secteur Maisonnat-Les Fontainades. Le dispositif a en effet permis la disparition des points de deal durant dix jours. Un bilan estimé positif qui a encouragé le maire Franck Longo à prolonger cette initiative originale durant 40 jours supplémentaires.
Le samedi 24 mai 2025 marquait la fin de la très médiatique opération de sécurité et « d’occupation citoyenne » menée par la Ville de Fontaine pendant dix jours sur le secteur Maisonnat-Les Fontainades, lieu de points de deal et théâtre de fusillades.
En l’occurrence, un dispositif innovant visant à reprendre la main sur l’espace public grâce à une forte présence policière et des événements festifs organisés sur ces quartiers pour lutter contre le narcotrafic.
Dans un communiqué, la Ville tire un bilan « significatif » de cette initiative de Franck Longo, le maire de la commune. Le dispositif a permis la disparition des points de deal pendant toute la durée de l’opération mais aussi de dresser 43 procès-verbaux et de procéder à cinq arrestations par les forces de l’ordre.
Franck Longo, maire de Fontaine, lors du lancement de l’opération de sécurité et d’occupation citoyenne. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Cette opération a eu pour objectif de réaffirmer l’opposition ferme de la municipalité à l’implantation du narcotrafic dans les quartiers de Fontaine », explique la Ville. En tout cas de quoi l’encourager à lancer une nouvelle phase de l’opération, cette fois-ci sur une durée de 40 jours supplémentaires, soit jusqu’au 5 juillet 2025.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 43 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Fontaine : après un bilan jugé concluant, Franck Longo prolonge de 40 jours l’opération de sécurité et « d’occupation citoyenne » »
Au moins le maire 1er OPJ de Fontaine se bouge lui, pas comme à Grenoble ou il est expliqué aux habitants qu’ils doivent trouver un modus vivendi avec les dealers et la racaille !