FLASH INFO – Les services de la police nationale de l’Isère rapportent qu’une “voleuse en série” présumée a été interpellée au mois de février 2025, après avoir dérobé des cartes bancaires, bijoux et objets de valeur à quinze personnes différentes dans cinq établissements de santé de l’agglomération grenobloise. La prévenue, qui a reconnu les faits, était agent de service hospitalier à la Clinique mutualiste depuis début 2024.
C’est l’affaire élucidée d’une “voleuse en série” que les services de la police nationale de l’Isère ont portée à la connaissance des rédactions, dans un communiqué en date du mardi 27 mai 2025. Celle-ci fait suite à une plainte déposée le 21 décembre 2024 par une patiente de la Clinique mutualiste de Grenoble dont le sac à main contenant ses clefs, ses papiers d’identité et sa carte bancaire avait été dérobé dans sa chambre.
En guise de cadeau de Noël, la victime allait constater rapidement des retraits et des achats sur son compte, pour un montant de plus de 2 630 euros. En exploitant les différentes vidéos disponibles, les enquêteurs allaient alors découvrir un second vol, commis la veille des faits dénoncés.
Et mieux encore, identifier un agent de service hospitalier (ASH) qui travaillait au sein de la Clinique mutualiste depuis le début de l’année. « Par divers recoupements, quatre victimes supplémentaires étaient imputées à l’ASH, toutes patientes de la clinique et présentant une vulnérabilité en raison de leur pathologie ou de leur âge », décrivent les forces de l’ordre.
C’est une plainte déposée par une victime de vol à la Clinique mutualiste de Grenoble en décembre 2024 qui a permis de remonter à la source et d’identifier la “voleuse en série” qui écumait les établissements hospitaliers de l’agglomération grenobloise. © Florent Mathieu – Place Gre’net
La voleuse présumée avait mis en place un procédé bien rodé : elle profitait de l’absence des patients pour entrer dans leur chambre ou se faisait passer pour une bénévole d’association pour rendre visite aux personnes malades. Et la Clinique mutualiste n’était pas le seul théâtre de ses opérations : lors d’une perquisition à son domicile réalisée en février 2025, quinze victimes de vol ont été identifiées, dans cinq établissements de santé de l’agglomération grenobloise.
Différents objets volés et bijoux ont ainsi été découverts à l’occasion de la perquisition, en amont de laquelle l’auteure présumée des vols avait été interpellée. La même personne avait également été vue en compagnie de son mari lors de l’utilisation des cartes bancaires volées. Elle a finalement reconnu les faits devant les policiers, et écopé d’une convocation pour comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Les services ne précisent toutefois pas le dénouement judiciaire de l’affaire.