EN BREF – Dans le cadre de sa nouvelle coopération décentralisée avec la Ville marocaine de Tiznit, Grenoble a inauguré une place du même nom, le 15 mai 2025, à l’angle des rues Nicolas-Chorier et Mégisserie, quartier Saint-Bruno. L’occasion également de mettre à l’honneur son nouvel aménagement qui fait suite à un projet lauréat du budget participatif de 2021, intitulé « des places à l’ombre des arbres ».
« Quand on ancre un nom dans l’espace public […], ça montre ce que nous voulons donner à voir de l’avenir » , a déclaré Eric Piolle, maire de Grenoble, jeudi 15 mai après-midi, lors de la cérémonie d’inauguration de la place de Tiznit, dans le quartier Saint-Bruno. Celle-ci, située à l’angle des rues Nicolas-Chorier et Mégisserie, s’offre en effet un nom ainsi qu’un nouvel aménagement.
Cette « célébration de la nouvelle coopération décentralisée » avec la commune marocaine s’est faite à l’occasion de la venue d’une délégation de Tiznit à Grenoble, dans le cadre de la Biennale des villes en transition.
Que le partage soit le maître-mot de ce processus », a ainsi déclaré Abdellah Ghazi, président de la commune de Tiznit, présent sur place. La coopération entre Tiznit et Grenoble ne s’arrête pas à l’inauguration de cette place, bien qu’elle soit symbolique de cette « nouvelle amitié », ont par ailleurs expliqué les maires des deux communes.
Valorisation du patrimoine culturel et touristique, transition écologique, ou encore éducation à la citoyenneté et solidarité internationale… Ce processus de coopération décentralisé s’étend à d’autres champs qui constituent un projet d’ensemble.
Après la signature d’une déclaration d’intention de coopération à Tiznit en janvier 2025, les deux municipalités ont ainsi signé le 15 mai 2025 une convention-cadre de cette coopération définissant les priorités d’actions jusqu’en 2028.
Un nouvel aménagement, dans le cadre du budget participatif de 2021
« Ce lieu est un symbole de cette transition car il faisait partie [de ceux] qui étaient bétonnés, imperméabilisés », a déclaré Eric Piolle. L’inauguration était d’ailleurs l’occasion de mettre à l’honneur le nouvel aménagement de la place de Tiznit.
S’inscrivant dans le cadre « des places à l’ombre des arbres », projet lauréat du budget participatif en 2021 à l’initiative de Grenoblois, cet aménagement contribue, à son échelle, à la végétalisation de la commune de Grenoble.
Avec 12 arbres plantés sur 400 m² et un petit espace de verdure, « cela permet d’aménager la ville dans le détail et pas que dans les gros projets », a commenté Eric Piolle.
4 réflexions sur « Grenoble inaugure la « place de Tiznit » dans le quartier Saint-Bruno, symbole de coopération avec la ville marocaine »
Journal très intéressant
Y a‑t-il une place « GRENOBLE » à Tiznit ? 😂
Quelle coopération ? Contre le shit dont le Maroc est le premier producteur mondial ? Evidemment non puisque Piolle veut légaliser cette drogue qui fait des ravages, tous les hôpitaux psychiatriques le savent.
Bah voyons ! Faudrait pas que les dealers du quartier attrapent une insolation ! Ils vont être bien là !