EVENEMENT – Grenoble organise la Biennale des villes en transition, du samedi 10 au samedi 17 mai 2025 au Palais des sports. Cet événement s’inscrit dans une démarche internationale visant à réfléchir aux défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels notre monde fait face. Au programme : conférences, spectacles, ateliers, et rencontres avec des personnalités plus ou moins connues de tous les univers.
Pendant une semaine du 10 au 17 mai 2025, Grenoble va vibrer au rythme des débats environnementaux, sociaux et politiques, à l’occasion de la Biennale des villes en transition. Un rendez-vous au Palais des sports Pierre-Mendès-France pour réfléchir à la manière dont les villes, acteurs clés de la transition, peuvent répondre aux multiples défis actuels.
Ce grand rassemblement sera l’occasion d’échanger, de questionner et d’imaginer des solutions pour construire un avenir plus durable et juste. Ce dans un contexte mondial marqué par des crises sociales de plus en plus graves.
Avec sa biennale, Grenoble souhaite mobiliser les citoyens et acteurs du changement. Mais au-delà de son impact local, cet événement prend, cette année, une dimension internationale en s’inscrivant dans la Saison France-Brésil 2025, la Tournée du climat et de la biodiversité, et les 48 heures de l’agriculture urbaine. Le tout de manière accessible pour tous les publics.
Un événement à portée internationale
La Biennale se veut ainsi une plateforme d’échanges d’idées et d’actions concrètes entre chercheurs, militants, artistes et responsables politiques du monde entier. Sur scène : des figures incontournables de la scène scientifique, politique et artistique. Des chercheurs renommés comme Jean Jouzel, ancien vice-président du Giec, ou encore Pablo Servigne, spécialiste des transitions écologiques, seront ainsi au cœur des débats.
La journaliste Laure Noualhat et le chercheur Pablo Servigne. Crédit : Ville de Grenoble
Aux côtés de ces experts, des personnalités comme la militante Fatima Ouassak, l’historien Johann Chapoutot, ou le biologiste et défenseur des océans Paul Watson enrichiront les discussions par leurs expériences.
Les humoristes Guillaume Meurice et Pierre-Emmanuel Barré, ainsi que les journalistes Juliette Arnaud et Aymeric Lompret, viendront quant à eux apporter une touche d’humour à cette réflexion collective. Une volonté de rendre ces débats accessibles et attractifs pour un large public, tout en prenant au sérieux les enjeux soulevés.
De nombreux temps forts sur une semaine
L’ouverture de l’événement, samedi 10 mai, sera marquée par une table ronde sur les crises socio-environnementales et climatiques. Jean Jouzel, Fatima Ouassak et le maire de Grenoble Éric Piolle, interrogeront les causes de ces crises et proposeront des pistes d’action pour y faire face. L’occasion de souligner la nécessité d’une action immédiate, mais aussi d’une réflexion collective à long terme.
Le Brésil, en particulier, sera mis à l’honneur avec une série de tables rondes dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025. Ces échanges, portés par des personnalités engagées comme Monica Benicio, militante pour les droits des femmes et veuve de Marielle Franco, questionneront la justice sociale et environnementale à travers le prisme des luttes dans ce pays sud américain.
En parallèle, des discussions sur le glissement des sociétés démocratiques vers le fascisme permettront d’explorer les impacts historiques et locaux de cette tendance montante, tout en réfléchissant à des leviers d’action pour y faire face.
Vue aérienne du Palais des sports de Grenoble, où se déroule la très grande majorité des événements de la Biennale des villes en transition. Crédit : Ville de Grenoble
Les enjeux de biodiversité, quant à eux, seront abordés lors de l’enregistrement en direct de six épisodes du podcast Chaleur humaine, porté par le journal Le Monde. Une réflexion approfondie menée avec des scientifiques et des spécialistes comme Sandra Lavorel et Sabrina Krief sur l’importance de protéger le vivant et la biodiversité, en vue de surmonter les crises actuelles.
Engagement et culture en action pour la biennale des villes en transition
La Biennale des villes en transition ne se limite pas aux conférences et aux tables rondes. Elle s’ouvre également à la culture et à la création sous toutes ses formes. Le 11 mai, les festivaliers pourront assister à l’enregistrement en public de l’émission La Dernière de Radio Nova, avec des humoristes comme Guillaume Meurice et Aymeric Lompret. Une émission en direct qui mêlera analyse de l’actualité et réflexion critique, avec comme objectif de nourrir les débats de manière décalée et ludique.
Autre temps forts de la biennale : la Plénière d’ouverture des 48 heures de l’agriculture urbaine, qui se déroulera vendredi 16 mai. Cette journée mettra en lumière les nouvelles alternatives pour une agriculture durable et accessible à toutes et à tous. Avec des intervenants comme Bernard Friot et Isabelle Robles, cette session questionnera les modalités de production alimentaire de demain et leur impact sur la justice sociale et environnementale.
Le samedi 17 mai, le programme se clôturera par un concert de Flavia Coelho, dont la musique afro-latine et brésilienne viendra apporter une touche festive à cet événement engagé.
Programme complet à retrouver sur le site de la Ville de Grenoble.
Une réflexion sur « Conférences, spectacles, ateliers… Grenoble à l’heure de La Biennale des villes en transition 2025 »
Transition, piège à cons ! 🙏