FLASH INFO – La Protection civile de l’Isère organise, pour la deuxième année consécutive, une collecte de produits d’hygiène destinés à l’Accueil de nuit de Grenoble, un dispositif destiné à offrir un refuge aux femmes arrivant via le 115 ou des maraudes du Samu social. Cette collecte aura lieu à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025, mais également le lendemain. Pour faire des dons, il faudra se rendre au Carrefour Contact de Fontaine.
En 2024, la première édition de la collecte de produits d’hygiène organisée par la Protection civile de l’Isère pour l’Accueil de nuit de Grenoble avait permis de couvrir les besoins des femmes hébergées et de leurs enfants pendant plusieurs mois. C’est dans l’objectif de renouveler cet exploit qu’elle organise une deuxième édition à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025, et le lendemain. Ce dans le cadre de ses missions de solidarité.
La Protection civile de l’Isère exerce des missions de solidarité. DR
Pour effectuer des dons, il faudra se rendre au Carrefour Contact de Fontaine, situé au 39 boulevard Joliot-Curie. Les permanences se tiendront de 8 heures à 20 heures le 8 mars. Puis de 8 heures à 13 heures le 9 mars.
Les besoins portent surtout sur les produits destinés aux bébés, comme les couches, le lait en poudre ou encore les lingettes. Ils se font aussi sentir pour les produits d’hygiène comme le gel douche, le déodorant, le shampoing, les rasoirs…
Un dispositif pour offrir un refuge aux femmes avec ou sans enfant
La Ville de Grenoble et la Fondation Georges Boissel portent ensemble l’Accueil de nuit de Grenoble. Ce dispositif a pour mission « d’offrir un refuge aux femmes avec ou sans enfant. Sur orientation du 115 ou des maraudes du Samu social », explique la Protection civile de l’Isère. Il permet ensuite de les accueillir « durant sept nuits consécutives dans un lieu sécurisé pour leurs repas, les commodités quotidiennes et le coucher ».
La Protection civile de l’Isère récolte des dons pour l’Accueil de nuit de Grenoble. © DR
En fonction des places disponibles, entre 40 et 50 femmes peuvent être accueillies chaque semaine. « L’accueil et la vie quotidienne des résidentes de passage sont orchestrés par trois hôtesses d’accueil et une travailleuse sociale », précise la Protection civile de l’Isère.
LA PROTECTION CIVILE
Créée en 1964, la Protection civile est une association de Loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée de sécurité civile. Elle affilie 98 associations départementales et 500 implantations locales sur le territoire français et totalise 32 000 bénévoles. En Isère, elle représente 125 dispositifs prévisionnels de secours et compte 89 bénévoles mobilisés sur les postes de secours, les collectes et les formations.
Ses missions ?
Aider, via des actions solidaires et sociales auprès des plus démunis et pour le soutien humanitaire d’exception, lors de catastrophes. En Isère, la Protection civile est partenaire de la Banque alimentaire pour sa grande collecte nationale et participe à de nombreux plans communaux de sauvegarde de communes.
– Secourir, par la mise en place de dispositifs de secours sur des événements sportifs et culturels. En Isère, elle couvre des événements tels que la Foulée Blanche à Autrans-Méaudre ou les Rencontres Ciné Montagne à Grenoble.
– Former le grand public et les professionnels. En Isère, près de 2000 personnes ont été formées depuis 2018 aux premiers secours par la Protection civile.