Journée des Droits des femmes: La Protection civile organise une collecte en faveur de l'Accueil de nuit de Grenoble

Une col­lecte de pro­duits d’hygiène orga­ni­sée pour l’Accueil de nuit de Grenoble, dédié aux femmes

Une col­lecte de pro­duits d’hygiène orga­ni­sée pour l’Accueil de nuit de Grenoble, dédié aux femmes

FLASH INFO – La Protection civile de l’Isère orga­nise, pour la deuxième année consé­cu­tive, une col­lecte de pro­duits d’hygiène des­ti­nés à l’Accueil de nuit de Grenoble, un dis­po­si­tif des­tiné à offrir un refuge aux femmes arri­vant via le 115 ou des maraudes du Samu social. Cette col­lecte aura lieu à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes, le 8 mars 2025, mais éga­le­ment le len­de­main. Pour faire des dons, il fau­dra se rendre au Carrefour Contact de Fontaine.

En 2024, la pre­mière édi­tion de la col­lecte de pro­duits d’hygiène orga­ni­sée par la Protection civile de l’Isère pour l’Accueil de nuit de Grenoble avait per­mis de cou­vrir les besoins des femmes héber­gées et de leurs enfants pen­dant plu­sieurs mois. C’est dans l’objectif de renou­ve­ler cet exploit qu’elle orga­nise une deuxième édi­tion à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes, le 8 mars 2025, et le len­de­main. Ce dans le cadre de ses mis­sions de soli­da­rité.

Protection civile de l'Isère Accueil de nuit Grenoble © DR

La Protection civile de l’Isère exerce des mis­sions de soli­da­rité. DR

Pour effec­tuer des dons, il fau­dra se rendre au Carrefour Contact de Fontaine, situé au 39 bou­le­vard Joliot-Curie. Les per­ma­nences se tien­dront de 8 heures à 20 heures le 8 mars. Puis de 8 heures à 13 heures le 9 mars.

Les besoins portent sur­tout sur les pro­duits des­ti­nés aux bébés, comme les couches, le lait en poudre ou encore les lin­gettes. Ils se font aussi sen­tir pour les pro­duits d’hygiène comme le gel douche, le déodo­rant, le sham­poing, les rasoirs…

Un dis­po­si­tif pour offrir un refuge aux femmes avec ou sans enfant

La Ville de Grenoble et la Fondation Georges Boissel portent ensemble l’Accueil de nuit de Grenoble. Ce dis­po­si­tif a pour mis­sion « d’offrir un refuge aux femmes avec ou sans enfant. Sur orien­ta­tion du 115 ou des maraudes du Samu social », explique la Protection civile de l’Isère. Il per­met ensuite de les accueillir « durant sept nuits consé­cu­tives dans un lieu sécu­risé pour leurs repas, les com­mo­di­tés quo­ti­diennes et le cou­cher ».

Femmes hébergées à Grenoble: une collecte de produits d'hygiène. Accueil de nuit Grenoble © DR

La Protection civile de l’Isère récolte des dons pour l’Accueil de nuit de Grenoble. © DR

En fonc­tion des places dis­po­nibles, entre 40 et 50 femmes peuvent être accueillies chaque semaine. « L’accueil et la vie quo­ti­dienne des rési­dentes de pas­sage sont orches­trés par trois hôtesses d’accueil et une tra­vailleuse sociale », pré­cise la Protection civile de l’Isère.

LA PROTECTION CIVILE

Créée en 1964, la Protection civile est une asso­cia­tion de Loi 1901 recon­nue d’utilité publique et agréée de sécu­rité civile. Elle affi­lie 98 asso­cia­tions dépar­te­men­tales et 500 implan­ta­tions locales sur le ter­ri­toire fran­çais et tota­lise 32 000 béné­voles. En Isère, elle repré­sente 125 dis­po­si­tifs pré­vi­sion­nels de secours et compte 89 béné­voles mobi­li­sés sur les postes de secours, les col­lectes et les formations.

Ses mis­sions ?

Aider, via des actions soli­daires et sociales auprès des plus dému­nis et pour le sou­tien huma­ni­taire d’exception, lors de catas­trophes. En Isère, la Protection civile est par­te­naire de la Banque ali­men­taire pour sa grande col­lecte natio­nale et par­ti­cipe à de nom­breux plans com­mu­naux de sau­ve­garde de communes.
Secourir, par la mise en place de dis­po­si­tifs de secours sur des évé­ne­ments spor­tifs et cultu­rels. En Isère, elle couvre des évé­ne­ments tels que la Foulée Blanche à Autrans-Méaudre ou les Rencontres Ciné Montagne à Grenoble.
Former le grand public et les pro­fes­sion­nels. En Isère, près de 2000 per­sonnes ont été for­mées depuis 2018 aux pre­miers secours par la Protection civile.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Morgane Poulet

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fontaine : la Protection civile de l’Isère fête ses « 60 ans à secou­rir, aider et former »

FOCUS - La Protection civile de l'Isère fêtait, samedi 16 mars 2024, dans ses locaux de Fontaine, ses 60 ans. Six décennies passées à "secourir, Lire plus

Journée des Droits des femmes: La Protection civile organise une collecte en faveur de l'Accueil de nuit de Grenoble
Journée des Droits des femmes : la Protection civile orga­nise une col­lecte en faveur de l’Accueil de nuit de Grenoble

FLASH INFO - La Protection civile de l'Isère organise une collecte de produits d'hygiène et de protections périodiques à l'intention de l'Accueil de nuit de Lire plus

La Protection civile de l'Isère veut faire connaître ses actions pour attirer de nouveaux bénévoles
La Protection civile de l’Isère veut faire connaître ses actions pour atti­rer de nou­veaux bénévoles

FLASH INFO – À l'occasion de la Journée internationale de la Protection civile mardi 1er mars, la Protection civile de l'Isère veut "faire connaître les Lire plus

Mobilisée face au coro­na­vi­rus, la Protection civile de l’Isère lance un appel aux dons et aux bénévoles

  FOCUS – Pour la première fois en Isère, la Protection civile est appelée en renfort par le Samu pour répondre à la crise du Lire plus

Une Journée du matrimoine à Grenoble pour mettre en lumière le rôle des femmes dans la Révolution française
Grenoble : une Journée du matri­moine pour mettre en lumière le rôle des femmes dans la Révolution française

FLASH INFO - La Ville de Grenoble accueille une "Journée du matrimoine culturel" vendredi 14 juin 2024 à l'auditorium du Musée de Grenoble, sur le Lire plus

La Métropole de Grenoble lance la deuxième édition de son cycle de conférences féministes
Journée contre les vio­lences faites aux femmes : une cam­pagne de la Métro signée Petite Poissone

EN BREF - Alors que le vendredi 25 novembre 2022 marque une nouvelle Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la Métropole de Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !