FLASH INFO – Le CHU Grenoble-Alpes annonce que les urgences nocturnes de Voiron ont adopté un mode « adapté » de fonctionnement depuis le 3 mars 2025. Le site n’accepte ainsi pas de nouvelles admissions de patients entre 18 heures et 8 heures du matin et invite les personnes à se tourner vers leur médecin traitant ou vers le 15 en cas d’urgence vitale ressentie.
Le CHU Grenoble-Alpes annonce le passage en mode « adapté » des urgences adultes de son site de Voiron. Depuis le lundi 3 mars 2025, l’hôpital de Voiron n’est en effet plus en mesure d’accepter de nouvelles admissions de patients entre 18 heures et 8 heures du matin. Quand bien même, dans leur communication, les services de l’hôpital préfèrent mettre en avant le fait que les urgences… sont ouvertes entre 8 heures et 18 heures, du lundi au dimanche.
Pourquoi ce mode de fonctionnement ? « Le service des urgences adultes de Voiron est contraint, face à la pénurie de médecins urgentistes, d’adapter son fonctionnement la nuit pour garantir des prises en charge sécurisées en priorisant les urgences les plus sévères », explique le CHU. Et ceci, ajoute-t-il, « malgré la mobilisation exemplaire de tous les professionnels de santé libéraux et hospitaliers du territoire Sud-Isère ».
La situation des urgences de Voiron inquiète depuis plusieurs années, avec des phases de passage en mode « adapté », autrement dit sans admissions de nouveaux patients durant la nuit. © Place Gre’net
Hors urgence vitale ressentie, l’hôpital invite les personnes à se tourner vers leur médecin traitant ou vers un dispositif de permanence de soins, en renvoyant vers une carte disponible sur le site de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. En cas d’urgence vitale ressentie (ou de doute), « le CHU Grenoble Alpes demande à la population d’appeler le 15 avant de se présenter spontanément aux urgences », indique en outre l’hôpital.
Un service réduit qui se banalise à l’hôpital de Voiron comme au CHU de Grenoble
Le mode « adapté » pour le fonctionnement des urgences de Voiron n’est pas une première. En 2021 comme en 2022, les interruptions d’admission de nouveaux patients durant la nuit étaient en effet monnaie courante, généralement comprises entre 20 heures et 8 heures du matin. De quoi provoquer la colère du collectif Santé voironnais, créé pour dénoncer les perturbations dans le fonctionnement de l’hôpital.
Quid des urgences de Grenoble ? Le mode « adapté » de leur fonctionnement nocturne est de rigueur… depuis le mois de juin 2022. « Pour faire face à des ressources médicales insuffisantes, les urgences de l’hôpital Michallon expérimentent un fonctionnement adapté avec une régulation des admissions par le centre 15″, indique aujourd’hui encore le CHU Grenoble-Alpes sur son site Internet. Une « expérimentation » qui dure depuis bientôt trois ans… avant de devenir la norme ?