EN BREF – Après dix-neuf mois de réparation et de rénovation, le bureau de poste de Fontaine rouvre ses portes le lundi 17 février 2025 à 14 heures. Il comprend désormais un parcours client plus moderne ainsi que quelques nouveautés. Une bonne nouvelle pour les Fontainois, qui devaient jusque-là se rendre à Grenoble ou à Seyssinet-Pariset.
À la suite d’émeutes survenues à la fin du mois de juin 2023, le bureau de poste de Fontaine, situé au 83 Mail Marcel-Cachin, avait été incendié. Depuis, les services de La Poste ont mené d’importants travaux de réparation et de rénovation. De quoi débuter l’année avec une bonne nouvelle : le bureau peut rouvrir le lundi 17 février 2025 à 14 heures.

Nathalie Gallardo, à gauche, a fait visiter le nouveau bureau de poste de Fontaine au maire de la commune, Franck Long, à droite. © Morgane Poulet – Place Gre’net
Désormais, le bureau doit « offrir une expérience client aux meilleurs standards du marché ». En clair, les espaces sont plus grands, le mobilier plus modernes et les services élargis.
Un parcours client mis au centre des ambitions
La Poste a en effet pensé le parcours client comme étant un élément-clef de son accueil. Ainsi, dès son arrivée, tout un chacun devait pouvoir trouver un chargé de clientèle plus facilement. Notamment parce que le bureau d’accueil sera le premier accessible en entrant dans le bâtiment.

Des automates permettent au client d’être autonome. © Morgane Poulet – Place Gre’net
Pour fluidifier le parcours, de nouveaux automates et bornes digitales installés près de l’entrée permettent au client d’être autonome, notamment grâce à des QR Codes en sus.
En plus de cela, les travaux ont permis l’ouverture d’une deuxième porte d’entrée. Les clients peuvent ainsi directement rejoindre leur conseiller banquier, dans un pôle dédié et clairement séparé du reste du bureau.
Des nouveautés pour satisfaire la clientèle
Nouveauté pour ce bureau : une consigne pick-up. Effective dès le 20 février 2025, elle permettra la réception de colis de tailles variées… mais aussi leur éventuel retour. En effet, La Poste a installé du mobilier et du matériel pour pouvoir ouvrir les colis sur place et les renvoyer, si le besoin s’en faisait sentir. L’objectif ? « Pouvoir tout faire sans avoir à repartir chez soi », explique Nathalie Gallardo, directrice.

De nouveaux bureaux permettront des rendez-vous dans plus de confidentialité. © Morgane Poulet – Place Gre’net
Qui plus est, les travaux ont permis la création d’une salle pour les sessions de passage du Code de la route. Elle devrait ouvrir début avril 2025 et ainsi proposer trois plages horaires le mercredi, cinq le vendredi, et ce pour huit candidats à la fois. La salle sera également accessible deux samedis par mois et des lundis après-midi.
Le bureau de poste de Fontaine espère, grâce à ces nouveautés et à son parcours client retravaillé, retrouver les 400 personnes qu’il accueillait chaque jour avant l’incendie.


