EVENEMENT – La saison 2025 de La Source, à Fontaine, débute le 17 janvier 2025 et se terminera le 26 juin 2025 avec la fête de la musique. La salle de spectacle promet une programmation riche et exaltante pour « partager la culture ».
Après de longs mois marqués par de nombreux défis, La Source, à Fontaine, revient plus en forme que jamais, avec une riche programmation pour sa nouvelle saison. La salle de spectacle qui avait été incendiée lors des émeutes de juin 2023 n’avait en effet pu rouvrir totalement qu’en septembre 2024.

Décombres provenant de La Source, lieu culturel incendié jeudi dernier © Sophie Eymard – Place Gre’net
Pour la reprise de ses activités, sa nouvelle saison allant du 17 janvier au 26 juin 2025 se distinguera par ses « spectacles venus de tous horizons, mêlant découvertes artistiques et grands moments d’émotion ».
Mélange des styles, mélange des genres
La Source compte bien commencer l’année avec une belle entrée en matière, le 17 janvier 2025. Il s’agira pour elle d’accueillir la compagnie Sylvie Guillermin et Arash Sarkechik pour Les Désaxés. Ce spectacle, qui explorera le déracinement et l’exil, se veut être un savant pêle-mêle de danse, de musique et d’arts numériques.
Cet enchevêtrement des genres se poursuivra avec toutes sortes de spectacles musicaux… Comme avec « Musiques de films qui n’existent pas », le 7 février. Ce ciné-concert plongera les spectateurs au cœur de compositions originales. « Véritables fresques sonores », elles évoqueront ces fameux « films imaginaires » à travers des ambiances « tantôt mélancoliques, mystérieuses, exaltées ou même parodiques ».

Les Désaxés, un duo qui allie danse et musique. © Jean-Pierre Maurin
A noter : la Grande Sophie reviendra seule sur scène pour « une adaptation intime et puissance de son livre Tous les jours, Suzanne ». Son spectacle hybride, à la croisée du chant et de la lecture, offrira « une plongée dans l’univers de l’artiste ». Rendez-vous le 15 mai.
Mais aussi des concerts plus classiques
Bien sûr, pour les mélomanes, La Source organisera des concerts plus classiques. Ce sera par exemple le cas le 4 avril avec celui de Davodka. Le rappeur et son « flow incisif » aux « punchlines percutantes » aura néanmoins toute sa place dans cette programmation. Il se distingue en effet par son lyrisme, l’un des « plus respectés du rap français ».

Davodka sera en concert à La Source en 2025. © La Source
La salle de spectacle ne compte pour autant pas oublier les plus jeunes. Elle le prouve avec divers événements, comme le concert de The Wackids, le 12 avril. Ce groupe de rock revisite en effet des tubes interplanétaires et transgénérationnels pour les adapter à la nouvelle génération. Armé de jouets musicaux et de gadgets sonores, il entend lui prouver que « le rock a survécu au bug de l’an 2000 et aux nombreux pièges tendus sur son passage ».
La saison s’achèvera sur la fête de la musique, qui aura lieu le 21 juin. Le groupe Los Burritos Santos clôturera notamment la soirée et fera voyager les spectateurs vers l’Amérique du Sud.
Le descriptif de la saison se trouve sur le site dédié.


