Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."

Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE – Alors que des « acteurs éco­no­miques gre­no­blois » ont publié une tri­bune dans Le Dauphiné libéré pour sou­te­nir le pro­jet de Métrocâble mal­gré l’a­vis défa­vo­rable rendu par la com­mis­sion d’en­quête, le col­lec­tif Stop Métrocâble leur adresse une réponse et refait savoir son oppo­si­tion au pro­jet porté par le Smmag et la Métropole de Grenoble.

L’avis de la com­mis­sion d’enquête sur le métro­câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux est connu main­te­nant depuis plus de deux mois. Celui-ci est sans conces­sion : défa­vo­rable, tant sur l’u­ti­lité publique que pour l’au­to­ri­sa­tion environnementale.

Barrage filtrant rue de l'Argentière à Sassenage contre le Métrocâble le 18 juin 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Barrage fil­trant rue de l’Argentière à Sassenage contre le Métrocâble le 18 juin 2022. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Pourtant, le Smmag, maître d’ouvrage, ne s’est tou­jours pas exprimé offi­ciel­le­ment quant à son inten­tion de le pour­suivre ou non, et ce silence devrait durer jus­qu’à la fin de l’an­née au vu des der­nières décla­ra­tions de son président.

Une tri­bune des acteurs éco­no­miques dans Le Dauphiné libéré

Cependant, peu après la publi­ca­tion de cet avis, des “acteurs éco­no­miques gre­no­blois” ont exprimé leur opi­nion dans une récente tri­bune publiée dans Le Dauphiné libéré. Ne nous y trom­pons pas, il s’agit là d’une cam­pagne de lob­bying pro­ve­nant du Medef et du patro­nat de la Presqu’île pour faire pas­ser coûte que coûte ce pro­jet vitrine. Ils tentent de décré­di­bi­li­ser le tra­vail de la com­mis­sion d’enquête, tout en n’avançant aucun argu­ment sérieux.

Espèrent-ils que leur pou­voir, leur argent et leurs réseaux d’influence suf­fisent à concré­ti­ser un pro­jet si inutile pour les habitant·es ?

« Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré »

Au sein du Collectif Stop Métrocâble, des citoyen·nes ont étu­dié lon­gue­ment les docu­ments mis à dis­po­si­tion du public. Nous avons pro­duit des argu­ments étayés, construits sur des don­nées fac­tuelles. C’est sur les fai­blesses du dos­sier et les contri­bu­tions de dizaines de per­sonnes, col­lec­tifs et asso­cia­tions que la com­mis­sion d’enquête a pu for­mu­ler autant de réserves au pro­jet et émettre cet avis défa­vo­rable. La réa­lité est celle d’un pro­jet mal construit, basé sur des hypo­thèses qui s’ef­fondrent et dont les por­teurs ne sont plus en mesure de jus­ti­fier l’utilité.

Représentation du Métrocâble la station Oxford (Grenoble ). DR

Représentation du Métrocâble la sta­tion Oxford (Grenoble ). DR

Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore pour ouvrir des débats réel­le­ment démo­cra­tiques et déci­der col­lec­ti­ve­ment du bas­sin de vie que nous sou­hai­tons social et éco­lo­gique. Pour cela, nous conti­nue­rons à nous oppo­ser à ce pro­jet inutile par tous les moyens que nous trou­ve­rons appropriés.

D’après les acteurs éco­no­miques, « le ter­ri­toire de demain se pré­pare main­te­nant ». Effectivement. Mais il serait dan­ge­reux de les lais­ser acti­ver leur réseau d’in­fluence pour impo­ser leur vision, très éloi­gnée de l’intérêt général.

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur. 

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. » »

  1. « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore pour ouvrir des débats réel­le­ment démo­cra­tiques et déci­der col­lec­ti­ve­ment du bas­sin de vie que nous sou­hai­tons social et éco­lo­gique. Pour cela, nous conti­nue­rons à nous oppo­ser à ce pro­jet inutile par tous les moyens que nous trou­ve­rons appropriés. »

    1) c’est quoi des débats réel­le­ment démocratiques ?

    2) c’est quoi s’op­po­ser par tous les moyens que le col­lec­tif trou­vera approprié ? 

    3) quid de la démo­cra­tie élective ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Nouvelle action des opposants au "projet vitrine" du métrocâble dans le quartier de la Presqu'île scientifique
Nouvelle action des oppo­sants au « pro­jet vitrine » du métro­câble dans le quar­tier de la Presqu’île scientifique

FLASH INFO - Les opposants au projet de métrocâble reliant Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux ont (encore) donné de la voix lundi 13 novembre 2023 au matin. Lire plus

L'ADTC enterre le Métrocâble et porte ses propositions pour la desserte de la Presqu'île de Grenoble
L’ADTC enterre le Métrocâble et porte ses pro­po­si­tions pour la des­serte de la Presqu’île de Grenoble

FLASH INFO - Alors que la commission d'enquête sur le Métrocâble s'est conclue par un avis défavorable mardi 26 mars 2024, l'association ADTC - Se Lire plus

Mobilisation du collectif sassenageois Ademus contre le Métrocâble de Grenoble-Alpes Métropole et du Smmag, samedi 22 avril 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Sassenage : une chaîne humaine contre le futur métro­câble métro­po­li­tain, de plus en plus incertain

FOCUS -  Si le métrocâble est en sursis depuis que le projet urbain Portes du Vercors de Sassenage a été abandonné, la messe n'est pas Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Le risque d’i­non­da­tion sur Sassenage remet­trait en ques­tion le métro­câble et le pro­jet urbain Portes du Vercors

FOCUS - Le projet de métrocâble, téléphérique urbain devant relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, via Sassenage et Grenoble, ne fédère plus que 52% des élus de Lire plus

Le Drac dans la traversée de Grenoble
Enquête publique sur le PPRI Drac aval : les avis contre le Métrocâble et les Portes du Vercors se multiplient

FOCUS - L'enquête publique sur le plan de prévention du risque d'inondation (PPRI) Drac aval se termine le 25 novembre 2022. Dix-sept communes1Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !