TRIBUNE LIBRE – Alors que des « acteurs économiques grenoblois » ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l’avis défavorable rendu par la commission d’enquête, le collectif Stop Métrocâble leur adresse une réponse et refait savoir son opposition au projet porté par le Smmag et la Métropole de Grenoble.
L’avis de la commission d’enquête sur le métrocâble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux est connu maintenant depuis plus de deux mois. Celui-ci est sans concession : défavorable, tant sur l’utilité publique que pour l’autorisation environnementale.
Barrage filtrant rue de l’Argentière à Sassenage contre le Métrocâble le 18 juin 2022. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Pourtant, le Smmag, maître d’ouvrage, ne s’est toujours pas exprimé officiellement quant à son intention de le poursuivre ou non, et ce silence devrait durer jusqu’à la fin de l’année au vu des dernières déclarations de son président.
Une tribune des acteurs économiques dans Le Dauphiné libéré
Cependant, peu après la publication de cet avis, des “acteurs économiques grenoblois” ont exprimé leur opinion dans une récente tribune publiée dans Le Dauphiné libéré. Ne nous y trompons pas, il s’agit là d’une campagne de lobbying provenant du Medef et du patronat de la Presqu’île pour faire passer coûte que coûte ce projet vitrine. Ils tentent de décrédibiliser le travail de la commission d’enquête, tout en n’avançant aucun argument sérieux.
Espèrent-ils que leur pouvoir, leur argent et leurs réseaux d’influence suffisent à concrétiser un projet si inutile pour les habitant·es ?
« Cette séquence du métrocâble n’a que trop duré »
Au sein du Collectif Stop Métrocâble, des citoyen·nes ont étudié longuement les documents mis à disposition du public. Nous avons produit des arguments étayés, construits sur des données factuelles. C’est sur les faiblesses du dossier et les contributions de dizaines de personnes, collectifs et associations que la commission d’enquête a pu formuler autant de réserves au projet et émettre cet avis défavorable. La réalité est celle d’un projet mal construit, basé sur des hypothèses qui s’effondrent et dont les porteurs ne sont plus en mesure de justifier l’utilité.
Cette séquence du métrocâble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore pour ouvrir des débats réellement démocratiques et décider collectivement du bassin de vie que nous souhaitons social et écologique. Pour cela, nous continuerons à nous opposer à ce projet inutile par tous les moyens que nous trouverons appropriés.
D’après les acteurs économiques, « le territoire de demain se prépare maintenant ». Effectivement. Mais il serait dangereux de les laisser activer leur réseau d’influence pour imposer leur vision, très éloignée de l’intérêt général.
Rappel : Les tribunes publiées sur Place Gre’net ont pour vocation de nourrir le débat et de contribuer à un échange constructif entre citoyens d’opinions diverses. Les propos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opinions des journalistes ou de la rédaction et n’engagent que leur auteur.
Vous souhaitez nous soumettre une tribune ? Merci de prendre au préalable connaissance de la charte les régissant.
Une réflexion sur « Tribune libre du collectif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métrocâble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. » »
« Cette séquence du métrocâble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore pour ouvrir des débats réellement démocratiques et décider collectivement du bassin de vie que nous souhaitons social et écologique. Pour cela, nous continuerons à nous opposer à ce projet inutile par tous les moyens que nous trouverons appropriés. »
1) c’est quoi des débats réellement démocratiques ?
2) c’est quoi s’opposer par tous les moyens que le collectif trouvera approprié ?
3) quid de la démocratie élective ?