EVENEMENT – La Belle électrique, à Grenoble, fête en ce mois de janvier 2025 ses 10 ans. Pour l’occasion, la salle de spectacle où résonnent régulièrement la musique électronique, le jazz, la pop et le rock prévoit plusieurs concerts et promenades sonores ou encore une initiation aux musiques électroniques. Le tout en accès libre.
« Ensemble, nous avons vibré, dansé et fêté, construisant année après année des souvenirs forts », explique la Belle électrique qui fête ses 10 ans. DJ set, musiques du monde, funk… C’est dans un univers musical très varié que la salle de spectacle compte souffler ses bougies.
Du 10 au 12 janvier 2025, elle a en effet prévu plusieurs journées et soirées musicales, mais aussi des ateliers, notamment pour découvrir ou redécouvrir les outils de la création musicale électronique : instruments, logiciels et machines qui façonnent l’univers de la M.A.O.
Pour découvrir les lieux, quoi de mieux qu’une visite sonore ? C’est ce que la Belle électrique prévoit toute les journées du 11 et du 12 janvier 2025. Il s’agira de partir à la découverte du bâtiment ainsi que de son histoire, en compagnie du collectif grenoblois Ici-Même. Cette visite aura pour objectif de faire découvrir la salle sous un nouveau jour, en « posant un regard nouveau sur son histoire ».
Des DJ, des artistes locaux et le Big Ukulélé Syndicate
Pour l’ouverture de la fête, le duo de DJ grenoblois Bei Tres plongera la salle dans son univers funk et disco dès 19 heures, le 10 janvier. Ses sets se démarqueront par leur originalité, « mêlant beaucoup de genres musicaux issus du disco et de la funk », promet la Belle électrique.
Puis à 20 heures, place à « des collaborations inattendues entre artistes locaux qui reprennent ensemble une chanson d’un artiste passé par la Belle au cours de ces dix dernières années ». Et à 22 heures, ce sera au tour du Big Ukulélé Syndicate de faire chauffer la piste de danse.
Il faudra aussi compter sur l’électronique du DJ Busy, dans la nuit du 11 janvier, pour tenir la foule éveillée. Quant à la house de Tatie Dee, elle devrait réussir à « convaincre son public par une énergie contagieuse et l’emmener vers son univers éclectique ». Et pour conclure la soirée, ou plutôt la nuit, quoi de mieux que l’acidhouse de Yuko Kakizawa ?
Les détails de la fête pour les 10 ans de la Belle électrique se trouvent sur la page dédiée.