Insécurité et ter­ro­risme : impor­tantes opé­ra­tions de contrôles en Isère

Insécurité et ter­ro­risme : impor­tantes opé­ra­tions de contrôles en Isère

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

REPORTAGE VIDÉO – Dans un contexte de lutte contre l’in­sé­cu­rité et le ter­ro­risme, d’im­por­tantes forces de police ont été mobi­li­sées ce mer­credi 27 juillet entre 21 heures et minuit. Positionnés aux abords de trois péages majeurs des auto­routes isé­roises, gen­darmes et doua­niers ont pro­cédé à des contrôles et à des fouilles inopi­nés de véhi­cules et de leurs pas­sa­gers. Leurs objec­tifs ? Interpeller les auteurs d’in­frac­tions en matière d’actes de ter­ro­risme, d’armes et de muni­tions, de tra­fics de stu­pé­fiants ainsi que de vols et de recels.

SerieContrôleDesFluxCreditJoelKermabon-6

Contrôles d’i­den­tité et de per­mis de conduire. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« La période est cri­tique. Ces fouilles peuvent per­mettre de décou­vrir des armes, des stu­pé­fiants, mais ce que nous cher­chons tout par­ti­cu­liè­re­ment c’est à créer un effet de nasse pour inter­pel­ler des mal­fai­teurs », déclare Olivier Nagabbo, pro­cu­reur adjoint au par­quet de Grenoble. De fait, dès le cré­pus­cule de ce mer­credi 27 juillet, les pièges sont en place. En témoignent, visibles de loin, les très nom­breux gyro­phares bleus cli­gno­tants aux abords du péage de la bar­rière de Voreppe sur l’A48.

« La pêche n’a pas été miraculeuse »

Les mili­taires des forces de gen­dar­me­rie et des douanes n’ont pas mis tous leurs œufs dans le même panier. Misant sur la simul­ta­néité des opé­ra­tions de contrôle, les auto­ri­tés ont démul­ti­plié le dis­po­si­tif – pour le rendre encore plus effi­cace – en inves­tis­sant éga­le­ment les péages de Chatuzange-le-Goubet et de Saint-Quentin Fallavier, situés res­pec­ti­ve­ment sur les auto­routes A49 et A43.

Fouille des véhicules. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fouille des véhi­cules. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Contrevenants et mal­frats de tous poils peuvent à juste titre s’in­quié­ter. A moins d’a­voir de la chance, il va être dif­fi­cile de pas­ser à tra­vers les mailles du filet.

C’est bien ce qu’es­comptent les ser­vices du grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de l’Isère qui vont ainsi pro­cé­der au contrôle des plaques d’im­ma­tri­cu­la­tion de près de huit cents véhi­cules assor­tis de plus de deux cents contrôles d’i­den­tité. Mais pas seulement.

S’en réfé­rant à leur fameux flair, les doua­niers fouillent les coffres et l’in­té­rieur de cer­tains véhi­cules, tan­dis qu’une équipe cyno­phile tente de détec­ter des traces de stu­pé­fiants. Ces contrôles aléa­toires ont-ils porté leurs fruits ? « La pêche n’a pas été mira­cu­leuse mais elle n’en est pas moins impor­tante », se féli­cite, visi­ble­ment satis­fait, Lionel Beffre, le pré­fet de l’Isère.

Une opé­ra­tion d’envergure

Retour en images sur une opé­ra­tion d’en­ver­gure à l’oc­ca­sion de laquelle les pou­voirs publics – chose assez rare – avaient choisi de com­mu­ni­quer. Au delà de la recherche de délits et d’in­frac­tions, tout porte à croire que l’ob­jec­tif était éga­le­ment de ras­su­rer la popu­la­tion, eu égard à la période cri­tique que tra­verse le pays.


Reportage Joël Kermabon

La lutte contre le ter­ro­risme en toile de fond

Les forces de police n’é­taient pas là que pour contrô­ler les per­mis de conduire, recher­cher des stu­pé­fiants ou véri­fier si cer­tains véhi­cules n’é­taient pas volés. Quid en l’oc­cur­rence des objec­tifs – affi­chés – de lutte contre le ter­ro­risme ? « On ne peut pas sau­cis­son­ner la nature des contrôles. Dès lors que nous dis­po­sons du pou­voir de fouiller, ces contrôles visent plu­sieurs choses » – enten­dez des indices d’im­pli­ca­tion ter­ro­riste –, explique quelque peu sibyl­lin, Lionel Beffre.

SerieContrôleDesFluxCreditJoelKermabon-2Quant au repé­rage et au suivi des per­sonnes « fichées S », il n’entre pas, à pro­pre­ment par­ler, dans le cadre de ces contrôles.

« Ce n’est pas mon domaine que celui du ren­sei­gne­ment mais celui de la Direction géné­rale de la sécu­rité inté­rieure (DGSI) », explique Olivier Nagabbo, l’ad­joint au pro­cu­reur de la République de Grenoble.

« Bien évi­dem­ment, ces contrôles per­mettent aussi de repé­rer des gens, de contrô­ler avec qui ils sont et de les suivre… Mais on est là dans le pré-judi­ciaire », conclut le magis­trat du parquet.

Joël Kermabon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Inauguration de la salle Samuel Paty au sein du rectorat de Grenoble le jeudi 9 décembre.
Une salle Samuel Paty inau­gu­rée au sein du rec­to­rat de Grenoble… avant un éta­blis­se­ment scolaire ?

FOCUS - À l’occasion de la journée de la laïcité à l’école, le rectorat de Grenoble a inauguré, ce jeudi 9 décembre 2021, une salle Lire plus

Recel d'apologie du terrorisme
Un homme de 23 ans condamné à un an de pri­son ferme pour recel d’a­po­lo­gie du terrorisme

FLASH INFO - Un homme de 23 ans a, le 12 mai dernier, été condamné par le tribunal correctionnel de Grenoble à un an de Lire plus

Les syndicats appellent les personnels des salles blanches du CEA-Leti à la grève
Grâce au CEA-Leti, la détec­tion de gaz par chro­ma­to­gra­phie sort du labo

​ FIL INFO – Des chercheurs du CEA-Leti ont mis au point un dispositif miniaturisé et transportable de chromatographie en phase gazeuse nommé Primosens. Ce Lire plus

Le juge des référés a confirmé la fermeture administrative, pour six mois, de la mosquée Al-Kwathar à Grenoble. En cause : les prêches radicaux de l'imam.
La fer­me­ture admi­nis­tra­tive de la mos­quée Al-Kwathar à Grenoble entre les mains de la justice

FIL INFO - Le préfet de l'Isère avait ordonné, le 5 février dernier, la fermeture pour six mois de la mosquée Al-Kwathar à Grenoble, en Lire plus

Les policiers grenoblois ont observé une minute de silence en hommage à Xavier Jugelé tué lors de l'attaque terroriste de ce 20 avril sur les Champs-Élysées
Les poli­ciers gre­no­blois rendent hom­mage à Xavier Jugelé, vic­time du terrorisme

Ce mardi 25 avril, un hommage national a été rendu au gardien de la paix Xavier Jugelé, décédé lors de l'attaque terroriste de ce 20 Lire plus

Suite au dramatique événement survenu à Berlin ce 19 décembre, la Ville de Grenoble renforce son dispositif pour assurer la sécurité des marchés de Noël
La Ville de Grenoble ren­force son dis­po­si­tif de sécu­rité sur les mar­chés de Noël

Ce lundi 19 décembre, un camion a délibérément foncé dans la foule d’un marché de Noël à Berlin, causant la mort de douze personnes et Lire plus

Flash Info

|

17/08

11h57

|

|

17/08

11h17

|

|

16/08

18h38

|

|

16/08

17h06

|

|

16/08

10h10

|

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

|

12/08

13h07

|

Les plus lus

À voir| Sécheresse en mon­tagne : l’eau, une res­source vitale… de plus en plus rare dans les Alpes

À voir| Incendie de végé­ta­tion à La-Buisse et à Voreppe : pas de répit pour les secours et déjà 80 hec­tares ravagés

Environnement| L’Isère de nou­veau pla­cée en vigi­lance jaune cani­cule à comp­ter du mer­credi 10 août

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin