FOCUS – L’heure a failli être au consensus autour de l’adoption du projet de charte 2024 – 2039 du Parc naturel régional du Vercors, lors de l’assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes du 20 décembre 2024. C’était sans compter les élus du groupe Rassemblement national qui ont accusé le texte de prôner la « décroissance » et rejeté les valeurs d’accueil ou d’inclusivité qu’il porte, tout en fustigeant une droite qui lie ses voix à celles de la gauche.
« Il ne faut pas donner raison à la folie écologiste mais il faut lui faire face en organisant, nous aussi, la résistance légitime et idéologique à la hauteur de la menace de ces zinzins ! » Ainsi s’est exprimé Alexis Jolly lors de l’assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes du 20 décembre 2024. Le député Rassemblement national de la sixième circonscription de l’Isère, également conseiller régional d’opposition, s’exprimait ainsi comme l’ensemble de son groupe contre la nouvelle charte 2024 – 2039 du Parc naturel régional du Vercors.
La révision de la charte du PNR du Vercors n’est pas nouvelle : c’est en 2018 que le projet avait été lancé, initialement prévu pour aboutir en 2022. En 2019, les habitants des territoires concernés avaient été invités à s’exprimer sur la question, et l’enquête publique la concernant s’était pour sa part tenue au printemps 2023.
Par la suite, les communes et intercommunalités impliquées, de même que les conseils départementaux de l’Isère et de la Drôme, ont approuvé le document. Celui-ci a enfin été soumis à une même approbation devant les élus de la Région Aura.
L’unanimité… avec des réserves
L’unanimité semblait au rendez-vous. Présentée par Nicolas Daragon, vice-président aux Finances de la Région et maire de Valence, la révision de la charte est soutenue sans réserve par la majorité du conseil régional. Ses membres, d’Emmanuel Mandon (du groupe UDI) à Myriam Fougère (du groupe LR), ont salué la volonté d’inscrire le Parc naturel régional du Vercors dans la transition écologique, sur la base d’un diagnostic partagé par de nombreux acteurs d’horizons différents, le tout en incluant quinze nouvelles communes au sein du périmètre du PNR.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous