FLASH INFO – Des tirs par balles ont blessé deux jeunes gens, un homme et une femme, sur un point de deal du quartier de la Luire à Échirolles, mardi 10 décembre 2024 vers 22 heures. Les secours ont transporté en urgence absolue les deux victimes, grièvement touchées aux membres inférieurs, au CHU de Grenoble. Une enquête à été ouverte par le parquet qui l’a confiée aux policiers de la DCOS.
La longue liste de la série noire des fusillades entre bandes rivales de trafiquants de stupéfiants n’en finit plus de s’allonger sur l’agglomération grenobloise. Dernière en date, celle survenue le mardi 10 décembre 2024 vers 22 heures, à proximité d’un point de deal du quartier de la Luire, avenue Danielle-Casanova à Échirolles.
C’est près du square situé à proximité que deux jeunes gens, un homme âgé de 20 ans et une jeune fille de 18 ans, ont été pris pour cibles. Concernant l’auteur des faits, « on ignore s’il était seul et de quelle façon il circulait, mais il a aussitôt pris la fuite », a rapporté Le Dauphiné libéré.
Opération de police la nuit dans l’agglomération grenobloise. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Le Samu de l’Isère et les sapeurs-pompiers dépêchés sur place ont pris en charge les deux victimes grièvement touchées aux membres inférieurs avant de les transporter en urgence absolue au CHU de Grenoble.
De leur côté des fonctionnaires de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN), promptement arrivés sur place, ont gelé la scène de crime et procédé, comme il se doit, aux premières constatations.
Le quartier de la Luire théâtre de plusieurs autres fusillades
« Le pronostic vital des deux personnes blessées ne se voit pas engagé », a fait savoir dès le lendemain Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Lequel a par ailleurs précisé que « la justice connaît défavorablement l’homme âgé de 20 ans pour des affaires de stupéfiants ». Quant à la jeune fille, l’institution judiciaire n’a de trace d’elle « que pour une affaire de vol alors qu’elle était mineure », a ajouté le procureur. Ce dernier a confié l’enquête aux policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
Tout dans cette nouvelle fusillade semble signer un nouvel épisode dans la guerre des gangs qui sévit depuis de longs mois sur la métropole grenobloise, notamment à Échirolles. C’est en effet, dans ce même quartier sensible de la Luire que des tirs à l’aide d’une arme de poing avait fait quatre blessés dans la soirée du 12 août 2024. Toujours sur le même secteur, deux individus avaient ouvert le feu sur un point de deal dans la nuit du 18 au 19 septembre 2024, sans pour autant faire de victime.