FLASH INFO – Le Département de l’Isère a inauguré son nouveau « camion santé », jeudi 28 novembre 2024, avec l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. En lien avec le Centre départemental de santé de Grenoble, le véhicule de radiologie pulmonaire doit notamment servir à dépister les cas de tuberculose chez les personnes les plus à risque, dans une démarche d” »aller-vers ».
« En France, la tuberculose est une maladie infectieuse peu fréquente. Mais pour qu’elle puisse le rester, encore faut-il la dépister », explique le Département. C’est le rôle du Centre de lutte anti-tuberculeuse (Clat) et de son camion, qui se rend dans les lieux considérés à risque comme les centres d’hébergement d’urgence, les squats ou les établissements scolaires et universitaires en cas de maladie détectée.
Le nouveau camion est « doté des dernières innovations technologiques de santé », note le Département. Dont un appareillage radio mobile et autonome sur le plan énergétique, qui permet de sortir l’appareil du véhicule pour une utilisation extérieure. Outre le dépistage de la tuberculose, ce véhicule doit aussi accompagner des projets de vaccination, de détection de maladies sexuellement transmissibles, ou encore de prévention en milieu rural. Son coût ? 200 000 euros, plus 115 000 pour l’appareillage radio, le tout pris en charge par l’ARS.
« Les missions du Centre départemental de santé sont fondamentales, particulièrement à l’égard des publics les plus fragiles. […] Avec notre nouveau camion de radiologie pulmonaire, nous allons pouvoir nous rendre au plus près des patients et améliorer encore davantage nos actions de prévention », a salué le président du Département Jean-Pierre Barbier. De son côté, le directeur de la délégation iséroise de l’ARS Loïc Mollet a insisté sur la nécessité de « toucher les publics cibles souvent éloignés des soins pour des motifs géographiques ou sociaux ».
Outre le Centre de lutte anti-tuberculeuse, le Centre départemental de santé de Grenoble accueille un centre de vaccination, un centre gratuit d’information et de dépistage des infections sexuellement transmissibles et un centre de santé sexuelle. Mais aussi un service de protection maternelle et infantile, l’association Promotion santé Ara, et l’association Rheop (Registre des handicaps de l’enfant et observatoire périnatal). En 2024, le Centre a reçu plus de 19 300 patients, précise le Département.