FOCUS – Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, a visité, mardi 14 mai 2024, les locaux flambant neufs du centre dentaire de l’association Solident. Un acteur incontournable des soins bucco-dentaires en faveur des plus précaires désormais implanté dans l’enceinte de l’hôpital Couple-enfant à La Tronche. L’occasion, pour Alexandre Sage, chirurgien-dentiste et fondateur de l’association, et son équipe, de faire le point sur l’activité du centre.
C’est dans ses locaux flambant neufs du centre bucco-dentaire Solident dédié aux soins des plus démunis qu’Alexandre Sage, chirurgien-dentiste et fondateur de l’association, a reçu Christophe Ferrari, président de la Métro, mardi 14 mai 2024, à l’arrière de l’hôpital Couple-enfant de La Tronche. L’accompagnaient Laëtitia Rabih, conseillère métropolitaine en charge des Solidarités, Bertrand Spindler, maire de La Tronche et Salima Djidel, vice-présidente chargée de la Santé.
L’équipe du centre dentaire a ainsi pu échanger avec ses visiteurs et faire état de l’activité de l’association depuis son installation, le 5 juin 2023, dans ce bâtiment de 500 m² mis à disposition par le CHU Grenoble-Alpes (Chuga). Ce après neuf mois de travaux principalement destinés à son aménagement et à ses mises aux normes sanitaires.
De gauche à droite : Alexandre Sage et Boris Roche, respectivement président et directeur de l’association Solident. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Tout ça a pu entrer dans une enveloppe d’investissement totale de 850 000 euros, a expliqué Alexandre Sage. En effet, si le Chuga ne nous demande pas de loyer, il nous appartenait de prendre en charge l’intégralité de l’aménagement et puis, évidemment, tout le matériel dentaire ».
Le tout dans le cadre de multiples cofinancements1Soit 180 000 euros de la Région, 100 000 du Département, et 50 000 de la Ville de Grenoble. Plusieurs fonds privés ont également apporté leur soutien, comme la fondation Caisse d’Épargne, Biomerieux, la Banque populaire, Apicil ou encore Sésame. dont celui de la Métropole, aux côtés de Solident depuis 2015, à hauteur de 100 000 euros. En l’occurrence, « une réponse concrète aux enjeux de la Métro en matière de lutte contre les discriminations et les inégalités sociales de santé », a fait valoir la communauté de communes. Et de quoi redonner le sourire aux plus démunis avec le concours de chirurgiens-dentistes, bénévoles ou salariés.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous