FLASH INFO – L’État a confirmé, à la mi-décembre 2022, son engagement financier pour la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire des Essarts, à Échirolles. Inclus dans le projet de renouvellement urbain du quartier Essarts-Surieux, porté par la Ville d’Échirolles et la Métropole de Grenoble, le nouveau centre pourra accueillir près de vingt praticiens de santé. Ouverture prévue fin 2025, au sein du futur pôle commercial et de santé construit à proximité de la Butte.
L’information a été annoncée ce vendredi 23 décembre 2022 par le maire d’Échirolles Renzo Sulli. « J’ai appris en ce début de semaine que le conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avait confirmé son engagement financier et technique pour la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire des Essarts », se félicite l’édile dans un communiqué, évoquant « une très bonne nouvelle pour Villeneuve et le territoire échirollois ».
La construction du nouveau centre de santé est en effet intégrée au vaste programme de renouvellement urbain du quartier Essarts-Surieux, à la Villeneuve d’Échirolles. Un projet piloté conjointement par la municipalité et la Métropole de Grenoble et subventionné par l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru).
Des locaux situés au premier étage du futur pôle commercial et de santé
L’équipement devrait ouvrir, fin 2025, au premier étage du futur pôle commercial et de santé construit à proximité de la Butte, « en plein cœur d’une Villeneuve réaménagée », précise Renzo Sulli. Et ce dernier de citer « l’avenue des États Généraux reconfigurée, le nouveau parc de la Butte, le pôle d’animation de la Butte accueillant notamment la nouvelle Maison des habitants (MDH) Essarts-Surieux, et enfin l’école élémentaire Jean-Paul Marat rénovée ».
Grâce à sa localisation, à la jonction des secteurs Essarts et Surieux, le nouveau bâtiment sera « facilement accessible en tramway, en voiture ou à pied », poursuit le maire. « Il permettra également une présence durable de professionnels de santé au cœur du quartier Essarts-Surieux, souhaitée par l’ensemble des habitants », ajoute-t-il.
Vingt praticiens de santé accueillis, contre dix dans les locaux actuels
« Aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels de l’immeuble Ylis et Célestria », la maison de santé sera donc agrandie suite à ce déménagement. À terme, l’établissement pourra ainsi accueillir près de vingt praticiens de santé (médecins, orthophonistes, infirmières…), au lieu de dix actuellement.
Pour Renzo Sulli, ce projet illustre l’engagement de la Ville et de ses partenaires en faveur du « maintien d’une offre de santé sur l’ensemble de la ville ». Outre les actions déjà entreprises depuis plusieurs années, « Échirolles travaille actuellement activement à l’accueil d’un hôpital de jour pédiatrique dans le quartier Village Sud et à l’offre de nouveaux locaux adaptés à l’accueil de professionnels de la santé dans l’ensemble des projets d’aménagement en cours sur son territoire », indique le maire.