ÉVÉNEMENT – Circul’Alpes, réseau créé pour diffuser l’économie circulaire dans le bassin grenoblois, va voir le jour lors du salon 2 Tonnes 50 à Alpexpo, le 28 novembre 2024. Un an après avoir rencontré une trentaine d’acteurs économiques, 115 structures ont ainsi décidé de se lancer au sein de Circul’Alpes. Et pour se faire connaître, le réseau a préparé une programmation dense d’événements.
« Inventer collectivement un réseau permettant de diffuser l’économie circulaire sur le territoire ». Tel était le projet de la trentaine d’acteurs économiques du bassin grenoblois lorsqu’ils se sont réunis en novembre 2023 pour créer Circul’Alpes. Un réseau qui verra officiellement le jour lors d’une assemblée générale constitutive organisée le 28 novembre 2024 pendant le salon 2 Tonnes 50, à Alpexpo.
Afin de marquer le lancement du réseau, Circul’Alpes a mis au point une programmation à destination des professionnels du territoire. 115 structures ont d’ores et déjà exprimé leur désir de rejoindre ce collectif.
Pallier les dépendances du territoire
Le collectif estime que l’activité économique du bassin grenoblois souffre d’un problème de taille : une dépendance vis-à-vis des approvisionnements en matières premières et en énergie. « Ce contexte de raréfaction des ressources oblige à reconsidérer le modèle économique linéaire actuel, qui consiste à extraire, produire, consommer, jeter, pour s’orienter vers une économie circulaire », explique le collectif.
L’enjeu : mettre en place un système économique consistant à produire des biens et des services durablement, limitant la consommation des ressources et, ainsi, la production de déchets.
Circul’Alpes compte développer l’économie circulaire du territoire. © Pierre Jayet
Sous l’impulsion de Grenoble Alpes Métropole, il s’est donc fixé quatre missions : développer cette fameuse culture circulaire, créer des boucles d’économie circulaire, devenir un centre de ressources et se connecter aux réseaux existants.
Des événements pour faire connaître Circul’Alpes
Le 28 novembre 2024, en salle de conférence d’Alpexpo, les fondateurs de Circul’Alpes dévoileront la feuille de route 2025 du projet à 16 h 30. Ils donneront des objectifs bien précis à suivre, et présenteront les 20 événements organisés en 2025. Les membres du conseil collégial seront par ailleurs élus à cette occasion.
À 17 h 15, Circul’Alpes et Grenoble Alpes Métropole accueilleront enfin Juliette Simonnetto, secrétaire générale de l’Institut national de l’économie circulaire. Le thème de la conférence ? « L’économie circulaire, un impératif pour réussir la transition bas carbone ».
2 réflexions sur « Circul’Alpes, nouveau réseau d’économie circulaire à l’échelle du bassin grenoblois »
« L’enjeu : mettre en place un système économique consistant à produire des biens et des services durablement, limitant la consommation des ressources et, ainsi, la production de déchets. »
L’enjeu : mettre en place un système économique consistant à recycler les biens !
Dur ! dur ! après avoir liquidé l” industrie française au lieu de la recycler ! Il serait donc nécessaire de recycler les « cols blancs » ! Mais pour ça il faudrait leurs trouver une religion pour faire passer la morale avant la loi dans le cadre de :
« Un homme sans ses mains est un mauvais esprit »
NB : Si je comprends :
« la transition bas carbone » c” est comme se passer des bas nylon en simulant la couture par un trait de « liner » longitudinalement sur la jambe ; ce qui ne fait qu” adapter la personne au réchauffement climatique …
Plus écologique, certainement « le panneau solaire » ,
que le « tricot ».