CirculAlpes © Grenoble Alpes Metropole

Circul’Alpes, nou­veau réseau d’économie cir­cu­laire à l’échelle du bas­sin grenoblois

Circul’Alpes, nou­veau réseau d’économie cir­cu­laire à l’échelle du bas­sin grenoblois

ÉVÉNEMENT – Circul’Alpes, réseau créé pour dif­fu­ser l’économie cir­cu­laire dans le bas­sin gre­no­blois, va voir le jour lors du salon 2 Tonnes 50 à Alpexpo, le 28 novembre 2024. Un an après avoir ren­con­tré une tren­taine d’acteurs éco­no­miques, 115 struc­tures ont ainsi décidé de se lan­cer au sein de Circul’Alpes. Et pour se faire connaître, le réseau a pré­paré une pro­gram­ma­tion dense d’événements.

« Inventer col­lec­ti­ve­ment un réseau per­met­tant de dif­fu­ser l’économie cir­cu­laire sur le ter­ri­toire ». Tel était le pro­jet de la tren­taine d’acteurs éco­no­miques du bas­sin gre­no­blois lors­qu’ils se sont réunis en novembre 2023 pour créer Circul’Alpes. Un réseau qui verra offi­ciel­le­ment le jour lors d’une assem­blée géné­rale consti­tu­tive orga­ni­sée le 28 novembre 2024 pen­dant le salon 2 Tonnes 50, à Alpexpo.

Afin de mar­quer le lan­ce­ment du réseau, Circul’Alpes a mis au point une pro­gram­ma­tion à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels du ter­ri­toire. 115 struc­tures ont d’ores et déjà exprimé leur désir de rejoindre ce col­lec­tif.

Pallier les dépen­dances du territoire

Le col­lec­tif estime que l’ac­ti­vité éco­no­mique du bas­sin gre­no­blois souffre d’un pro­blème de taille : une dépen­dance vis-à-vis des appro­vi­sion­ne­ments en matières pre­mières et en éner­gie. « Ce contexte de raré­fac­tion des res­sources oblige à recon­si­dé­rer le modèle éco­no­mique linéaire actuel, qui consiste à extraire, pro­duire, consom­mer, jeter, pour s’orienter vers une éco­no­mie cir­cu­laire », explique le collectif.

L’enjeu : mettre en place un sys­tème éco­no­mique consis­tant à pro­duire des biens et des ser­vices dura­ble­ment, limi­tant la consom­ma­tion des res­sources et, ainsi, la pro­duc­tion de déchets.

Economie circulaire : Circul’Alpes, le nouveau réseau grenoblois © Pierre Jayet

Circul’Alpes compte déve­lop­per l’é­co­no­mie cir­cu­laire du ter­ri­toire. © Pierre Jayet

Sous l’impulsion de Grenoble Alpes Métropole, il s’est donc fixé quatre mis­sions : déve­lop­per cette fameuse culture cir­cu­laire, créer des boucles d’économie cir­cu­laire, deve­nir un centre de res­sources et se connec­ter aux réseaux existants.

Des évé­ne­ments pour faire connaître Circul’Alpes

Le 28 novembre 2024, en salle de confé­rence d’Alpexpo, les fon­da­teurs de Circul’Alpes dévoi­le­ront la feuille de route 2025 du pro­jet à 16 h 30. Ils don­ne­ront des objec­tifs bien pré­cis à suivre, et pré­sen­te­ront les 20 évé­ne­ments orga­ni­sés en 2025. Les membres du conseil col­lé­gial seront par ailleurs élus à cette occasion.

À 17 h 15, Circul’Alpes et Grenoble Alpes Métropole accueille­ront enfin Juliette Simonnetto, secré­taire géné­rale de l’Institut natio­nal de l’économie cir­cu­laire. Le thème de la confé­rence ? « L’économie cir­cu­laire, un impé­ra­tif pour réus­sir la tran­si­tion bas car­bone ».

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Morgane Poulet

Auteur

2 réflexions sur « Circul’Alpes, nou­veau réseau d’économie cir­cu­laire à l’échelle du bas­sin grenoblois »

  1. « L’enjeu : mettre en place un sys­tème éco­no­mique consis­tant à pro­duire des biens et des ser­vices dura­ble­ment, limi­tant la consom­ma­tion des res­sources et, ainsi, la pro­duc­tion de déchets. »

    L’enjeu : mettre en place un sys­tème éco­no­mique consis­tant à recy­cler les biens !
    Dur ! dur ! après avoir liquidé l” indus­trie fran­çaise au lieu de la recy­cler ! Il serait donc néces­saire de recy­cler les « cols blancs » ! Mais pour ça il fau­drait leurs trou­ver une reli­gion pour faire pas­ser la morale avant la loi dans le cadre de :
    « Un homme sans ses mains est un mau­vais esprit »
    NB : Si je comprends :
    « la tran­si­tion bas car­bone » c” est comme se pas­ser des bas nylon en simu­lant la cou­ture par un trait de « liner » lon­gi­tu­di­na­le­ment sur la jambe ; ce qui ne fait qu” adap­ter la per­sonne au réchauf­fe­ment climatique …

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Blocage des agriculteurs isérois contre la venue de chevaux dans le Vercors pour le Jumping 2025. Photo : JA38
Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans annulé face à la menace sani­taire de la der­ma­tose nodu­laire bovine

EN BREF - Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans n’aura finalement pas lieu jusqu'au 13 juillet. En cause : les risques liés à la propagation de Lire plus

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !