La rue Edgard-Quinet, quartier Saint-Bruno où s'est déroulée une nouvelle fusillade. © Google street view

Grenoble : des bandes rivales se dis­putent les tra­fics de ciga­rettes et de stu­pé­fiants place Saint-Bruno

Grenoble : des bandes rivales se dis­putent les tra­fics de ciga­rettes et de stu­pé­fiants place Saint-Bruno

FLASH INFO – Des coups de feu ont à nou­veau retenti à deux reprises aux abords de la place Saint-Bruno, à Grenoble, ces mer­credi 13 et jeudi 14 novembre 2024. En deux jours, se sont donc pro­duits deux nou­veaux épi­sodes de la guerre que se livrent des bandes rivales pour s’ap­pro­prier les très lucra­tifs points de tra­fics de ciga­rettes et de stu­pé­fiants du quartier.

Tout à com­mencé mer­credi 13 novembre sur le coup de 15 h 45, avec l’ir­rup­tion place Saint-Bruno d’une ving­taine d’in­di­vi­dus cagou­lés vêtus de noir venus des rues Edgard-Quinet et de la Nursery. Précisément l’en­droit où, le 10 octobre 2024, un indi­vidu avait tiré des coups de feu en l’air, vrai­sem­bla­ble­ment pour inti­mi­der des concur­rents sur ce sec­teur, bien connu de la police pour son tra­fic de ciga­rettes et de stupéfiants.

Les indi­vi­dus en ques­tion fuyaient mani­fes­te­ment un autre groupe de mal­frats qui, à leur tour, ont déboulé sur les lieux, « dont cer­tains munis d’armes blanches », selon une infor­ma­tion du Dauphiné Libéré confir­mée par le pro­cu­reur de la République, Éric Vaillant. L’un d’entre eux a par ailleurs tiré des coups de feu en l’air à l’aide d’une arme de poing mais aucune vic­time n’est à déplorer.

La rue de la Nursery qui donne sur la Place Saint-Bruno d'où venaient les poursuivis et les poursuivants. © Google Street View.

La rue de la Nursery qui donne sur la place Saint-Bruno d’où ont surgi les indi­vi­dus pour­sui­vis. © Google Street View.

Dans le même temps, des témoins com­plè­te­ment pani­qués ont eu le réflexe de se réfu­gier à l’in­té­rieur de com­merces proches dont les gérants ont très vite baissé les rideaux. Tout comme d’autres com­mer­çants qui ont pré­ci­pi­tam­ment fermé bou­tique pour tout le reste de l’après-midi.

Arrivés rapi­de­ment en nombre sur les lieux, des poli­ciers ont contrôlé plu­sieurs sus­pects dont un ado­les­cent de 15 ans, inter­pellé en pos­ses­sion d’une machette. Ce der­nier s’est vu placé en garde à vue « pour déten­tion d’arme de caté­go­rie D ». Un autre indi­vidu, majeur, a lui fait l’objet d’une garde à vue « pour ten­ta­tive de meurtre », a indi­qué le par­quet de Grenoble. Sur ces entre­faites, un témoin a signalé avoir vu un homme se débar­ras­ser d’une arme de poing sous un véhi­cule en sta­tion­ne­ment, fina­le­ment retrou­vée et saisie.

Le len­de­main, inter­pel­la­tion d’un indi­vidu en pos­ses­sion d’un sabre japonais

Jeudi 14 novembre, vers 15 heures, rebe­lote ! De nou­velles déto­na­tions res­sem­blant à des coups de feu se sont fait entendre place Saint-Bruno. Des poli­ciers qui patrouillaient non loin de là ont alors inter­pellé un homme sur lequel ils ont décou­vert un katana, sabre japonais.

Dans le même laps de temps, les forces de l’ordre ont retrouvé un fusil à canon scié caché der­rière un muret, a fait savoir le Dauphiné libéré. Qui a par ailleurs indi­qué en fin d’a­près-midi qu’une muni­tion de calibre 12 avait été retrou­vée jeudi 14 au matin, fichée dans la vitrine d’un com­merce de la place Saint-Bruno, sans qu’au­cun coup de feu n’ait été signalé durant la nuit.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Une réflexion sur « Grenoble : des bandes rivales se dis­putent les tra­fics de ciga­rettes et de stu­pé­fiants place Saint-Bruno »

  1. Franchement, ça craint de plus en plus ce quar­tier St Bruno ! J’y passe tous les jours pour le bou­lot, je n’a­vais jamais de souci majeur jusque là, mais main­te­nant, j’é­vite de pas­ser par là, je pré­fère faire un détour… Je crois que les flics pour­raient res­ter en planque toute la jour­née, ils en cho­pe­raient pas mal…

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La rue Edgard-Quinet, quartier Saint-Bruno où s'est déroulée une nouvelle fusillade. © Google street view
Grenoble : deux indi­vi­dus bles­sés lors d’une nou­velle fusillade sur­ve­nue quar­tier Saint-Bruno

FLASH INFO - Le quartier Saint-Bruno, connu pour être l’un des principaux points de vente de drogues et de cigarettes de contrebande de Grenoble, a Lire plus

Rue de la Nursery
Grenoble : des coups de feu tirés en l’air par un indi­vidu en plein mar­ché, place Saint-Bruno

FLASH INFO  -  Vers 10 heures du matin, alors que le marché battait son plein, samedi 12 octobre 2024, des coups de feu ont retenti à Lire plus

Visite sur­prise du pré­fet place Saint-Bruno, deux jours après la fusillade : une situa­tion plus « apai­sée » mais « enkystée »

EN BREF - Deux jours après les coups de feu ayant causé deux blessés, sur le cours Berriat, à Grenoble, le préfet s'est rendu sur Lire plus

Un jeune boulanger poignardé à plusieurs reprises à Grenoble au cours d'une rixe après un vol de pain
Grenoble : deux hommes bles­sés par balles, visés par un tireur à scoo­ter, dans le quar­tier Saint-Bruno

EN BREF - Deux hommes ont été blessés par balles après avoir été visés par un tireur à scooter, lundi 18 mars 2024, sur le Lire plus

Trafic de drogue place Saint-Bruno à Grenoble : les habi­tants ulcé­rés et dému­nis en quête de solution

REPORTAGE - Entre 150 et 200 personnes se sont réunies à l'Ampérage, à Grenoble, mercredi 22 novembre 2023, à l'appel de l'union de quartier Berriat Lire plus

Flash Info

|

11/11

11h03

|

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

Les plus lus

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

À voir| Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

Agenda

Je partage !