FLASH INFO – Des coups de feu ont à nouveau retenti à deux reprises aux abords de la place Saint-Bruno, à Grenoble, ces mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2024. En deux jours, se sont donc produits deux nouveaux épisodes de la guerre que se livrent des bandes rivales pour s’approprier les très lucratifs points de trafics de cigarettes et de stupéfiants du quartier.
Tout à commencé mercredi 13 novembre sur le coup de 15 h 45, avec l’irruption place Saint-Bruno d’une vingtaine d’individus cagoulés vêtus de noir venus des rues Edgard-Quinet et de la Nursery. Précisément l’endroit où, le 10 octobre 2024, un individu avait tiré des coups de feu en l’air, vraisemblablement pour intimider des concurrents sur ce secteur, bien connu de la police pour son trafic de cigarettes et de stupéfiants.
Les individus en question fuyaient manifestement un autre groupe de malfrats qui, à leur tour, ont déboulé sur les lieux, « dont certains munis d’armes blanches », selon une information du Dauphiné Libéré confirmée par le procureur de la République, Éric Vaillant. L’un d’entre eux a par ailleurs tiré des coups de feu en l’air à l’aide d’une arme de poing mais aucune victime n’est à déplorer.

La rue de la Nursery qui donne sur la place Saint-Bruno d’où ont surgi les individus poursuivis. © Google Street View.
Dans le même temps, des témoins complètement paniqués ont eu le réflexe de se réfugier à l’intérieur de commerces proches dont les gérants ont très vite baissé les rideaux. Tout comme d’autres commerçants qui ont précipitamment fermé boutique pour tout le reste de l’après-midi.
Arrivés rapidement en nombre sur les lieux, des policiers ont contrôlé plusieurs suspects dont un adolescent de 15 ans, interpellé en possession d’une machette. Ce dernier s’est vu placé en garde à vue « pour détention d’arme de catégorie D ». Un autre individu, majeur, a lui fait l’objet d’une garde à vue « pour tentative de meurtre », a indiqué le parquet de Grenoble. Sur ces entrefaites, un témoin a signalé avoir vu un homme se débarrasser d’une arme de poing sous un véhicule en stationnement, finalement retrouvée et saisie.
Le lendemain, interpellation d’un individu en possession d’un sabre japonais
Jeudi 14 novembre, vers 15 heures, rebelote ! De nouvelles détonations ressemblant à des coups de feu se sont fait entendre place Saint-Bruno. Des policiers qui patrouillaient non loin de là ont alors interpellé un homme sur lequel ils ont découvert un katana, sabre japonais.
Dans le même laps de temps, les forces de l’ordre ont retrouvé un fusil à canon scié caché derrière un muret, a fait savoir le Dauphiné libéré. Qui a par ailleurs indiqué en fin d’après-midi qu’une munition de calibre 12 avait été retrouvée jeudi 14 au matin, fichée dans la vitrine d’un commerce de la place Saint-Bruno, sans qu’aucun coup de feu n’ait été signalé durant la nuit.



Une réflexion sur « Grenoble : des bandes rivales se disputent les trafics de cigarettes et de stupéfiants place Saint-Bruno »
Franchement, ça craint de plus en plus ce quartier St Bruno ! J’y passe tous les jours pour le boulot, je n’avais jamais de souci majeur jusque là, mais maintenant, j’évite de passer par là, je préfère faire un détour… Je crois que les flics pourraient rester en planque toute la journée, ils en choperaient pas mal…