FLASH INFO – Terre vivante, éditeur fondé en 1979, pionnier en écologie pratique, édite des livres dans ce domaine ainsi qu’un magazine de jardinage bio et anime un centre écologique pour pratiquer, expérimenter et transmettre à Mens, dans le Trièves. Mais depuis 2021, la société coopérative de production (Scop) voit ses réserves financières diminuer. Elle a donc décidé de lancer une campagne d’appel aux dons.
Prise en étau entre l’explosion du coût des matières premières, notamment du papier et de l’énergie, et la crise du pouvoir d’achat chez les consommateurs, Terre vivante risque de connaître son troisième exercice déficitaire depuis la pandémie de Covid-19. Pour tenter de faire face à cette situation, la société basée à Mens a donc pris des « mesures radicales ». Cinq salariés ont été licenciés et alors que quatre autres sont partis volontairement, elle ne les a pas remplacés.
Terre vivante a aussi mis en place d’autres mesures, comme une baisse de ses coûts de fonctionnement, une diminution des tirages et du grammage du papier. Elle a également légèrement augmenté le prix de ses livres. Néanmoins, il n’était pas possible pour Terre vivante « d’aller au-delà sans transiger sur ses fondements essentiels comme imprimer en France, sur papier recyclé ou FSC (papier qui contribue à une forêt durable), maintenir des tarifs accessibles à tous ».
Un objectif de 100 000 euros sur Ulule qu’elle est en passe d’atteindre
La scop a donc fait le choix de créer une cagnotte Ulule, au début des vacances scolaires de la Toussaint. « Aujourd’hui, nous devons faire face à de nouveaux défis, que nous pourrons affronter plus sereinement grâce à vos contributions, explique-t-elle sur la plafeforme de financement participatif. Nous avons besoin de 100 000 € pour pallier notre manque de trésorerie et pouvoir aller de l’avant en 2025. »
Un objectif qu’elle est en passe d’atteindre, voire de dépasser. Car, le 28 octobre 2024 peu avant minuit, elle avait déjà réussi à rassembler… 99 240 euros.
De quoi lui permettre de continuer à publier des livres et son magazine (cf. encadré), de se diversifier et de renforcer notre offre numérique, de toucher un public plus large, de rajeunir son lectorat et de renouveler l’offre du centre Terre vivante.
TERRE VIVANTE EN BREF
- 2e éditeur isérois et le premier éditeur français à avoir réalisé une analyse du cycle de vie de ses livres, en 2011
- 25 salariés et plus d’une centaine de collaborateurs en France (auteurs, journalistes, photographes, illustrateurs, formateurs…)
- Plus de 300 livres au catalogue, sur le jardinage bio, la santé naturelle, l’alimentation saine, l’habitat écologique et la transition écologique
- Un magazine bimestriel qui traite de jardinage bio, de permaculture et d’alternatives : Les 4 saisons (6 numéros par an + 3 hors-série), diffusé à 28 000 exemplaires (abonnés + ventes en kiosque et magasins bio)
- Un centre écologique au cœur d’un domaine de 50 ha à Mens, dans le Trièves, visité par 4 000 personnes (touristes, scolaires, stagiaires) par an en moyenne.