FLASH INFO – La Ville de Grenoble organise, via son service Nature en ville, une vente de ses surplus de fleurs. Les plants de fleurs bisannuelles et vivaces qui n’ont pas été plantés cette année seront ainsi disponibles mercredi 29 novembre de 13 heures à 18 heures au centre horticole de Grenoble, situé 34 rue des Taillées à Saint-Martin‑d’Hères.
« Le centre horticole produit actuellement 230 000 plantes dont la majorité sont des fleurs qui seront plantées dans les parcs et jardins de la ville », explique la municipalité. Avec une nouveauté cette année puisque des tests de production de vivaces ont été lancés. Vivant plus longtemps et résistant à des conditions difficiles, ces dernières sont en effet amenées à prendre de plus en plus de place dans les massifs de la commune pour faire face au dérèglement climatique.
Mais toutes les fleurs produites ne sont pas plantées. « Pour chaque espèce produite, des plants supplémentaires sont toujours prévus afin de faire face à d’éventuels problèmes lors de la production », note la Ville de Grenoble. La vente organisée au centre horticole vise donc à éviter le gaspillage, tout en donnant l’occasion aux acheteurs de découvrir le site, qui propose notamment un parcours pédagogique « pour présenter la biodiversité in situ ».
Les missions du centre horticole ne se limitent pas à la production de fleurs, ou de façon plus générale à la végétation en ville. « Il produit également des légumes pour approvisionner le self municipal et garantir une alimentation locale des agent-es municipales », rappelle ainsi la Ville. Selon les derniers chiffres disponibles, ce sont 3,5 tonnes des légumes (bio) qui y sont produites. Le centre est par ailleurs un lieu de formation, en partenariat avec l’association Terre vivante.
Le prix des fleurs vendues le 29 novembre ? La Ville de Grenoble annonce 0,50 euro pour le godet de bisannuel et 1 euro pour le godet de vivace. Pour les règlements, cartes bancaires, chèques et espèces sont acceptés.
Crédit image de une : Sylvain Frappat – Ville de Grenoble
2 réflexions sur « La Ville de Grenoble organise une vente de son surplus de fleurs au Centre horticole »
C’est clair ! Trop tard
Dommage j’ai été prévenue trop tard.