La Fédération d'usagers des transports salue le rapport (sévère) de la CRC sur les trains TER en Auvergne-Rhône-Alpes

Trains TER en Auvergne-Rhône-Alpes : il manque une tren­taine de rames d’a­près la Chambre régio­nale des comptes

Trains TER en Auvergne-Rhône-Alpes : il manque une tren­taine de rames d’a­près la Chambre régio­nale des comptes

EN BREF – La Fédération natio­nale des asso­cia­tions d’u­sa­gers des trans­ports réagit aux conclu­sions d’un rap­port de la Chambre régio­nale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes sur « la poli­tique du maté­riel fer­ro­viaire rou­lant de la Région ». La CRC estime que les TER souffrent du manque d’une tren­taine de rames. Une situa­tion pré­ju­di­ciable pour la « qua­lité res­sen­tie » du ser­vice par les usa­gers que la Fnaut déplore depuis plu­sieurs années.

Une tren­taine de rames man­quantes pour les trains express régio­naux (TER) en Auvergne-Rhône-Alpes ? Telle est l’une des conclu­sions d’un rap­port de la Chambre régio­nale des comptes Aura, titré « Évaluation de la poli­tique du maté­riel rou­lant fer­ro­viaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes » et offi­ciel­le­ment pré­senté le 5 sep­tembre 2024. De quoi confor­ter la Fédération natio­nale des asso­cia­tions d’u­sa­gers des trans­ports (Fnaut) Auvergne-Rhône-Alpes dans ses propres conclusions.

La CRC estime qu'une trentaine de rames sont manquantes pour les TER d'Auvergne-Rhône-Alpes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La CRC estime qu’une tren­taine de rames sont man­quantes pour les TER d’Auvergne-Rhône-Alpes. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Les asso­cia­tions de la Fnaut Aura expri­maient depuis plu­sieurs années le res­senti des usa­gers : pas assez de rames de TER avec, en consé­quence, trop de trains sur­char­gés ou sup­pri­més », fait ainsi savoir la Fédération dans un com­mu­ni­qué en date du 7 octobre. Ce non sans dénon­cer l’ab­sence de com­mandes de nou­velles rames de la Région depuis cinq ans. Les dix nou­velles rames récem­ment mises en cir­cu­la­tion avaient en effet été com­man­dées en 2019, « mon­trant des délais impor­tants de livrai­son pour ce type de maté­riel », constate la Fnaut.

La CRC pré­co­nise un inves­tis­se­ment de 3,8 mil­liards (mini­mum)

« Il y a déjà une année, la Région annon­çait un grand plan de 5,7 mil­liards pour le train. La Fnaut Aura regrette que ce plan ne se soit tou­jours pas concré­tisé par des com­mandes », pour­suit la Fédération. Non sans s’in­quié­ter de l’an­nonce de pro­lon­ga­tion (ou d’a­chat d’oc­ca­sion) de rames Corail des années 70. De quoi offrir aux usa­gers, juge-t-elle, « pen­dant encore une dizaine d’années des mau­vaises condi­tions de trans­ports avec des rames vieillis­santes et défrai­chies, peu faciles d’accès, sans wifi, des rames du siècle der­nier ».

Bernard Lejeune, président de la Chambre régionale des comptes, présentant le rapport de la CRC sur l'antenne de Lyon Mag TV. © Lyon Mag TV - YouTube

Bernard Lejeune, pré­sident de la Chambre régio­nale des comptes, pré­sen­tant le rap­port de la CRC sur l’an­tenne de Lyon Mag TV. © Lyon Mag TV – YouTube

Dans son rap­port, la CRC écrit noir sur blanc que « l’écart entre les besoins et les maté­riels dis­po­nibles s’élève à une tren­taine de rames ». Et note que « la hausse signi­fi­ca­tive de la fré­quen­ta­tion depuis 2022, et les pro­jec­tions d’évolution, laissent à pen­ser que cette situa­tion per­tur­bée va se pro­lon­ger jusqu’en 2027 ». De quoi « dégra­der dans les pro­chaines années […] la qua­lité de ser­vice res­sen­tie par les usa­gers », estime avec une cer­taine pudeur le rap­port. Qui, d’ores et déjà, livre des esti­ma­tions de satis­fac­tion des usa­gers (très) infé­rieures à celles de la SNCF.

Le mon­tant des besoins d’in­ves­tis­se­ment ? 3,8 mil­liards d’eu­ros, chiffre la Chambre régio­nale des comptes. Et ceci… au bas mot puisque le cal­cul ne prend pas en compte les inves­tis­se­ments que pour­rait engen­drer l’ou­ver­ture à la concur­rence du trans­port de voya­geurs, ou la mise en place des fameux RER métro­po­li­tains (depuis rebap­ti­sés Serm). Dans sa feuille de route 2035 consa­crée aux mobi­li­tés adop­tée fin 2023, la Région reven­dique pour sa part déjà un inves­tis­se­ment de 3 mil­liards d’euros « pour le maté­riel por­tant sur la réno­va­tion et l’acquisition de nou­veaux maté­riels ».

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Florent Mathieu

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