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Pour la Fnaut, la reconnaissance faciale dans les trains et les gares promise par la Région n'a rien d'une priorité

Pour la Fnaut, la reconnaissance faciale dans les trains et les gares promise par la Région n’a rien d’une priorité

Pour la Fnaut, la reconnaissance faciale dans les trains et les gares promise par la Région n’a rien d’une priorité

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FLASH INFO — « La reconnaissance faciale en gare est-elle une priorité pour les usagers ? ». Telle est la question que pose la Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut) par voie de communiqué. Et ceci alors que la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce vouloir expérimenter la reconnaissance faciale dans les trains et les gares.

Le 19 juillet, le Conseil régio­nal a ainsi validé le pro­jet d’ex­pé­ri­men­ta­tion dans le cadre de ses orien­ta­tions en matière de sécu­rité. Rien d’une sur­prise, la recon­nais­sance faciale figure parmi les objec­tifs du pré­sident de la Région Laurent Wauquiez depuis sa cam­pagne pour sa réélec­tion. Et figu­rait parmi ses pre­mières annonces, au soir de sa vic­toire. Quand bien même, rap­pelle Lyon Capitale, le dis­po­si­tif risque fort de se heur­ter à la législation.

La reconnaissance faciale dans les trains et les gares n'apparaît pas comme une priorité à la Fédération d'usagers des transports © Thomas Imbert - place Gre'net

La recon­nais­sance faciale dans les trains et les gares n’ap­pa­raît pas comme une prio­rité à la Fédération d’u­sa­gers des trans­ports © Thomas Imbert – place Gre’net

Pour la Fnaut, une chose est cer­taine : les prio­ri­tés sont ailleurs. « À en croire la der­nière enquête à bord des trains menée par la SNCF […], 9 usa­gers inter­ro­gés sur 10 se sentent en sécu­rité en gare et dans les trains », écrit-elle. Et d’a­jou­ter que « les usa­gers ont peur non pas de l’insécurité pré­su­mée mais de res­ter sur le quai faute de train, d’arriver en retard faute de maté­riel suf­fi­sant, ou par­fois de devoir trou­ver une solu­tion alter­na­tive quand le der­nier train est annulé ».

Dès lors, la Fédération estime que la Région aurait tout inté­rêt à consa­crer son éner­gie et sa tech­no­lo­gie pour d’autres usages. « L’innovation tech­no­lo­gique et l’intelligence arti­fi­cielle doivent être au ser­vice de la mobi­lité, notam­ment dans la main­te­nance pré­dic­tive pour anti­ci­per les pannes », estiment les usa­gers. Pour qui une caméra n’est pas en mesure de réduire les retards, ni de pré­ve­nir le vieillis­se­ment des infrastructures.

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Florent Mathieu

Auteur

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