EN BREF – La bibliothèque Chantal-Mauduit remplace désormais le Plateau, entre les Eaux-Claires et Mistral, à Grenoble. Les travaux, qui se sont achevés en août 2024, ont fait de l’ancien complexe sportif une médiathèque, dans laquelle la pratique du sport sera toutefois permise.
« Renforcer sa présence et faire évoluer son soutien aux acteurs dans les quartiers prioritaires. » Telle était l’intention affichée par la Ville de Grenoble dans un communiqué du 21 octobre 2022. Celle-ci annonçait alors ne pas reconduire sa convention avec les structures du Plateau, à Mistral, et de La Cordée, à la Villeneuve. Une décision qui n’avait pas manqué de susciter la polémique. Presque deux ans plus tard, la municipalité est sur le point d’ouvrir au public la bibliothèque Chantal-Mauduit, qui remplace désormais Le Plateau.
Les travaux, qui ont débuté en avril 2024 et se sont achevés en août 2024, ont transformé l’ancien complexe sportif de 1 283 m2 en médiathèque. Cette dernière pourra accueillir la pratique sportive dès son ouverture au public, à savoir le 12 novembre 2024.
Un bâtiment repensé pour multiplier les usages
Concrètement, le rez-de-chaussée de la bibliothèque est dédié à l’accueil du public. Le hall d’environ 125 m², accessible depuis l’entrée du bâtiment, ouvert à tous, comprend notamment un petit espace de convivialité et met à disposition des collections de presse et d’actualité.
Toute l’originalité de la bibliothèque est d’avoir conservé le mur d’escalade de l’ex-Plateau. Il se situe désormais dans ce qui sera la salle de lecture principale, d’une surface d’environ 380 m2. La bibliothèque accueillera ainsi du public scolaire pour pratiquer l’escalade sur son mur, lors de temps dédiés.
Même topo à l’étage : en sus d’une salle de lecture d’environ 100 m2, un dojo occupe une salle de 200 m2. La Ville a également installé un écran dans cette pièce. L’idée serait peut-être de visionner des événements sportifs depuis le dojo, envisage Lucille Lheureux, adjointe aux cultures.
« Nous avons souhaité respecter le travail architectural »
Pour restaurer ce bâtiment construit en 2006, la Ville de Grenoble a travaillé avec l’architecte initial. « Nous voulions qu’il nous accompagne au sujet de la transition du lieu », précise Lucille Lheureux. Et d’ajouter : « Nous avons souhaité respecter le travail architectural. C’est-à-dire qu’il a utilisé des matières brutes, notamment le béton et le bois. Nous avons donc eu recours à des matériaux naturels, comme le linoleum qui permet de respirer une bonne qualité d’air. »
Le mobilier, entièrement neuf, doit, pour la Ville, mettre « la priorité sur l’accueil de toutes et tous, [sur] la convivialité et l’hospitalité ». La bibliothèque mettra ainsi à disposition de tous les publics 25 000 documents sur tous supports. Quant à l’équipe, elle comprendra dix bibliothécaires et médiateurs, ainsi que trois agents pour les espaces sportifs.
En tout, le budget alloué à ce projet est de 1,154 million d’euros, dont 646 000 euros pris en charge par la Ville et 508 000 par l’État, dans le cadre du Plan lecture.
Une réflexion sur « Grenoble : le complexe sportif Le Plateau transformé en bibliothèque Chantal-Mauduit, un lieu multi-usages »
Le GUC judo club viré par la racaille avec la bénédiction des elus, va t’il pouvoir être accueilli ici ?