La Fnaut s’inquiète du retard pris sur l’aménagement du noeud ferroviaire lyonnais

sep article



 

FLASH INFO — À quand un aménagement du noeud ferroviaire lyonnais ? C’est la question que pose la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) Auvergne-Rhône-Alpes. Non sans manifester une vive inquiétude.

 

Par voie de com­mu­ni­qué, la Fédération rap­pelle les conclu­sions du débat public orga­nisé au mois de juillet 2019 : « L’opportunité n’est pas contes­tée, le besoin d’améliorer les trans­ports du quo­ti­dien est urgent et l’objectif de report modal de la route vers le fer­ro­viaire fait consen­sus », écrit-elle. En par­ti­cu­lier quand le pro­jet, ajoute la Fnaut, ne concerne pas que la com­mune de Lyon, mais bien toute la région.

 

Train TER. Pour la Fnaut, c'est l'ensemble de la région qui est concernée par la question du noeud ferroviaire lyonnais. © SNCF

Train TER. Pour la Fnaut, c’est l’en­semble de la région qui est concer­née par la ques­tion du noeud fer­ro­viaire lyon­nais. © SNCF

 

Problème ? « Après une année pas­sée, (…) rien ne semble avan­cer. Aucune conven­tion d’études n’a été signée, aucun arbi­trage n’a eu lieu, aucune concer­ta­tion n’a été lan­cée », s’a­larment les usa­gers. Une situa­tion jugée d’au­tant plus frus­trante que, dans le même temps, des pro­jets auto­rou­tiers sur la région lyon­naise avancent. De même que d’autres dos­siers, comme celui de la gare sou­ter­raine de Marseille.

 

« La Fnaut AuRA demande ins­tam­ment aux nou­veaux Maire de Lyon, Président de Lyon Métropole, au Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au Ministre des Transports d’agir de concert pour déblo­quer enfin les tra­vaux du NFL tant atten­dus », conclut la Fédération.

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
948 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.