Emmanuel Macron fait des RER métropolitains, dont celui de Grenoble, une "grande ambition nationale"

La Fnaut, fédé­ra­tion d’u­sa­gers des trans­ports, inter­pelle les can­di­dats aux régionales

La Fnaut, fédé­ra­tion d’u­sa­gers des trans­ports, inter­pelle les can­di­dats aux régionales

FLASH INFO — En pré­vi­sion des élec­tions régio­nales, qu’elles soient repor­tées ou non, la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes adresse aux can­di­dats les « actions à mener au niveau de la Région pour répondre aux enjeux des pro­chaines années ». La Fédération natio­nale d’u­sa­gers de trans­ports espère ainsi pou­voir peser sur les débats.

« Avec 38 % du bud­get régio­nal consa­cré à la mobi­lité et aux trans­ports, la mobi­lité est une com­pé­tence majeure de la Région qui a donc un rôle déter­mi­nant dans le futur de la Région », rap­pelle la Fnaut. Et pour­tant, « les usa­gers constatent que l’offre de trans­ports publics est très insuf­fi­sante », affirme-t-elle. En décri­vant des trains sur­char­gés, des fré­quences insuf­fi­santes, et de nom­breux ter­ri­toires mal desservis.

La Fnaut interpelle les candidats aux élections régionales sur la question du ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes © Léa Raymond - Place Gre'net

La Fnaut inter­pelle les can­di­dats aux élec­tions régio­nales sur la ques­tion du fer­ro­viaire en Auvergne-Rhône-Alpes © Léa Raymond – Place Gre’net

Parmi les pro­po­si­tions ? La Fnaut appelle à moder­ni­ser le réseau, en dou­blant cer­taines lignes voire en créant de nou­veaux points d’ar­rêt. De la même manière, la Fédération veut mettre un coup d’ar­rêt aux pro­jets de fer­me­ture de ligne, et favo­ri­ser un plan de réou­ver­ture. Et sou­haite « relan­cer les grands pro­jets régio­naux ». Exemple : le contour­ne­ment fer­ro­viaire de l’ag­glo­mé­ra­tion lyon­naise, pour créer un accès TER direct à Saint-Exupéry depuis Saint-Étienne ou Grenoble.

Les usa­gers attendent encore une har­mo­ni­sa­tion de l’offre de trans­ports régio­nale, avec une iden­tité com­mune pour, notam­ment, « favo­ri­ser la com­plé­men­ta­rité entre train et car plu­tôt qu’une concur­rence des modes ». Enfin, la Fédération sou­haite sur un plan dédié à l’ac­cès des per­sonnes à mobi­lité réduite. Et « trou­ver une juste place pour les vélos », avec une inté­gra­tion d’es­paces vélos dans chaque com­mande de nou­veaux trains.

Florent Mathieu

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