FLASH INFO — En prévision des élections régionales, qu’elles soient reportées ou non, la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes adresse aux candidats les « actions à mener au niveau de la Région pour répondre aux enjeux des prochaines années ». La Fédération nationale d’usagers de transports espère ainsi pouvoir peser sur les débats.
« Avec 38 % du budget régional consacré à la mobilité et aux transports, la mobilité est une compétence majeure de la Région qui a donc un rôle déterminant dans le futur de la Région », rappelle la Fnaut. Et pourtant, « les usagers constatent que l’offre de transports publics est très insuffisante », affirme-t-elle. En décrivant des trains surchargés, des fréquences insuffisantes, et de nombreux territoires mal desservis.
Parmi les propositions ? La Fnaut appelle à moderniser le réseau, en doublant certaines lignes voire en créant de nouveaux points d’arrêt. De la même manière, la Fédération veut mettre un coup d’arrêt aux projets de fermeture de ligne, et favoriser un plan de réouverture. Et souhaite « relancer les grands projets régionaux ». Exemple : le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise, pour créer un accès TER direct à Saint-Exupéry depuis Saint-Étienne ou Grenoble.
Les usagers attendent encore une harmonisation de l’offre de transports régionale, avec une identité commune pour, notamment, « favoriser la complémentarité entre train et car plutôt qu’une concurrence des modes ». Enfin, la Fédération souhaite sur un plan dédié à l’accès des personnes à mobilité réduite. Et « trouver une juste place pour les vélos », avec une intégration d’espaces vélos dans chaque commande de nouveaux trains.