FLASH INFO – Un bureau de poste qui « change d’adresse » ? C’est ce qu’indique une affichette sur la porte du bureau Alsace-Lorraine de Grenoble, laquelle renvoie les usagers sur les bureaux République et Europole à partir du 15 novembre 2024. Ou propose de se rendre dans un point relais, assuré par un marchand de journaux et tabac situé à 600 mètres.
De quoi susciter la colère du syndicat Sud-PTT Isère-Savoie, lequel dénonce un « mensonge inacceptable ». Dans un communiqué en date du 3 octobre, le syndicat conteste ainsi la version du simple « changement d’adresse » pour le bureau de poste Alsace-Lorraine. « La Poste prévoit la fermeture simple et définitive au 15 novembre avec un report des opérations sur un autre bureau de poste existant », dénonce l’organisation. « Les postières et postiers de ce bureau ont été heurtés par cette communication mensongère », ajoute-t-elle.

Alors qu’une affichette indique que le bureau de poste Alsace-Lorraine « change d’adresse », des opposants à la fermeture ont rectifié d’eux-mêmes en apposant une modification. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Sud-PTT redit encore son opposition à la fermeture du bureau, déjà exprimée à l’occasion de deux rassemblements aux mois de mai et de juin. « Cette fermeture fait l’unanimité contre elle. Elle a été dénoncée par les postiers, leurs syndicats, les clients, les habitants, les commerçants, les unions de quartier, l’ensemble du conseil municipal de Grenoble, le sénateur Guillaume Gontard [et] plusieurs députés », rappelle-t-il. Une pétition mise en ligne sur le site Change.org a par ailleurs recueilli, au 7 octobre 2024 au matin, près de 1600 signatures.
« Ce bureau a une fréquentation importante. Tous les éléments de langage que La Poste nous sert à longueur de journée sur le ‘développement économique’ et ‘l’expérience client’ s’écroulent devant cette fermeture absurde et ces mensonges », assène Sud-PTT Isère-Savoie. Lequel refuse de se résoudre à la fermeture annoncée du bureau Alsace-Lorraine et appelle à un nouveau rassemblement sur place le samedi 9 novembre à 9 h 30, contre une « décision unilatérale et injuste » autant que « contre les mensonges et le mépris ».


