La Ville de Grenoble inaugure la Place aux enfants rue Aimon-de-Chissé, au sein du quartier Île verte

Quartier Île verte à Grenoble : une nou­velle place aux enfants, rue Aimon-de-Chissé

Quartier Île verte à Grenoble : une nou­velle place aux enfants, rue Aimon-de-Chissé

EN BREF – La Ville de Grenoble a inau­guré la « place aux enfants » rue Aimon-de-Chissé, au sein du quar­tier Île verte cher à l’ad­joint aux Espaces publics Gilles Namur. L’occasion d’un dis­cours chargé d’une cer­taine émo­tion, au cours duquel l’élu a rap­pelé son enga­ge­ment per­son­nel dans la pié­ton­ni­sa­tion de la rue. Ce non sans fus­ti­ger un « trai­te­ment média­tique » qui ne don­ne­rait à entendre que les « rageux ».

Après celle de l’é­cole Clemenceau quelques jours plus tôt, la Ville de Grenoble a inau­guré la place aux enfants de la rue Aimon-de-Chissé, devant le groupe sco­laire Paul-Bert, mardi 24 sep­tembre 2024. Un temps fes­tif en pré­sence de parents d’é­lèves, d’en­fants et d’ha­bi­tants du quar­tier, mar­quant la fin de plu­sieurs mois de tra­vaux qui n’ont pas été sans sus­ci­ter quelques polé­miques. En par­ti­cu­lier concer­nant les coupes d’arbres (dont cer­taines sont encore à venir) le long du mur du cime­tière Saint-Roch.

L'inauguration de la Place aux enfants rue Aimon-de-Chissé a été résolument festive. © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’inauguration de la place aux enfants rue Aimon-de-Chissé a été réso­lu­ment fes­tive. © Florent Mathieu – Place Gre’net

La place aux enfants rue Aimon-de-Chissé consiste prin­ci­pa­le­ment en la réa­li­sa­tion d’une large voie cyclable, avec « main­tien de la zone pié­tonne actuelle ». Des « mobi­liers ludiques » ont éga­le­ment été ins­tal­lés, tan­dis que les tra­vaux ont per­mis la réno­va­tion de l’é­clai­rage public et la dés­im­per­méa­bi­li­sa­tion de plus de 1 500 m². Coût total des tra­vaux ? 1 375 000 euros TTC, pris en charge à hau­teur de 66 % par la Métropole, les 34 % res­tants étant à la charge de la Ville.

Une place aux enfants en forme de vic­toire sur les « rageux » ?

Pour l’ad­joint aux Espaces publics de Grenoble Gilles Namur, prin­ci­pal orfèvre des places aux enfants, l’i­nau­gu­ra­tion rue Aimon-de-Chissé a une saveur par­ti­cu­lière. L’élu habite en effet le quar­tier Île verte, dont il fut autre­fois pré­sident de l’u­nion de quartier.

« Je vais avoir du mal à ne pas mélan­ger les dif­fé­rentes cas­quettes », a‑t-il d’ailleurs admis durant son dis­cours. Un dis­cours, pro­noncé en ter­rain conquis et non sans émo­tions, qui n’a pas man­qué plus encore que d’ha­bi­tude de prendre des teintes triom­phales… pour ne pas dire revanchardes ?

« Nous avions com­pris depuis long­temps le poten­tiel de cette rue pour en faire un espace apaisé, un lieu de ren­contres, un lieu inter­gé­né­ra­tion­nel, une nou­velle place au milieu du vil­lage… enfin, du quar­tier », a ainsi rap­pelé Gilles Namur. Et de se féli­ci­ter que l’u­nion de quar­tier ait refusé, en 2019, un pro­jet de sécu­ri­sa­tion de la rue : « Nous avons su dire non et récla­mer beau­coup plus ». Résultat ? « Le pro­jet a été reporté et rat­trapé par le pro­jet glo­bal des places aux enfants. »

Gilles Namur a prononcé un discours chargé d'émotion... et fustigé les "rageux" et leur "traitement médiatique". © Florent Mathieu - Place Gre'net

Gilles Namur a pro­noncé un dis­cours chargé d’é­mo­tion… et fus­tigé les « rageux » et leur « trai­te­ment média­tique ». © Florent Mathieu – Place Gre’net

« On aura attendu cette requa­li­fi­ca­tion de la rue […] face à l’a­char­ne­ment de cer­tains à tou­jours vou­loir dépo­ser [en voi­ture] à tout prix leurs enfants jusque qua­si­ment dans la cour de l’é­cole, face au tra­fic rou­tier, pas tou­jours pru­dent, par­fois même exces­sif et dan­ge­reux », a lancé l’ad­joint. Ce avant de s’en prendre… aux jour­na­listes, en fus­ti­geant un « trai­te­ment média­tique » qui ne don­ne­rait à entendre « que les insa­tis­faits, les mécon­tents, les rageux ».

« On pié­ton­nise d’a­bord et ensuite on discute »

Gilles Namur a encore pro­fité de son dis­cours pour rap­pe­ler la méthode appli­quée aux places aux enfants : « On pié­ton­nise d’a­bord et ensuite on dis­cute, on concerte avec toutes et tous de ce que nous allons faire ensemble. »

Une méthode qui agace pré­ci­sé­ment quelques « rageux », pour qui la concer­ta­tion n’est que de façade (ce qu’a tou­jours contesté la muni­ci­pa­lité) et qui, par­fois, se tournent vers le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif. Pas de quoi gâcher le plai­sir de l’élu, qui en est convaincu : « L’immense majo­rité des Grenobloises et des Grenoblois sont plus que satis­faits de ces amé­na­ge­ments. »

Florent Mathieu

Auteur

9 réflexions sur « Quartier Île verte à Grenoble : une nou­velle place aux enfants, rue Aimon-de-Chissé »

  1. « L’immense majo­rité des Grenobloises et des Grenoblois sont plus que satis­faits de ces amé­na­ge­ments. » affirme Gilles Namur , oubliant au pas­sage que seule­ment 16169 Grenoblois sur 86581 ins­crits ont voté pour les verts + lfi de Grenoble en com­mun, soit 3508 de moins qu’en 2014, donc une mino­rité d’ha­bi­tants, alors que la majo­rité des Grenoblois et des com­mer­çants est prise en otage et subit cette poli­tique auto­ri­ta­riste et puni­tive qui impose ses déci­sion­su­ni­la­té­ra­le­ment, au béné­fice d’une mino­rité donc !

    sep article
  2. - Mr Namur se fiche pas mal de la déci­sion du Tribunal Administratif qui a inva­lidé le dis­po­si­tif « place aux enfants » car dis­pro­por­tionné par rap­port au but souhaité.

    - Mr Namur se fiche pas mal des auto­mo­bi­listes modestes qui n’ont pas les moyens de s’of­frir un garage.

    - Mr Namur se fiche pas mal de ralen­tir et de com­pli­quer tous les accès aux véhi­cules d’ur­gences ; ainsi des dif­fi­cul­tés par­ti­cu­lières aux per­sonnes à faible mobilité.

    - Mr Namur ‑pré­tendu écolo- se fiche pas mal d’a­voir coupé la moi­tié des grands arbres qui bor­daient la rue et étaient fré­quen­tés par des écureuils.

    - Mr Namur ‑pré­tendu écolo- se fiche pas mal de hausse de pol­lu­tion qui résulte du ral­lon­ge­ment des par­cours des véhicules.

    - Mr Namur a pré­féré faire la fête du quar­tier le 21/09 en para­ly­sant 2 rues ordi­naires plu­tôt que d’u­ti­li­ser la « place aux enfants », pai­sible et libre de toute voiture. 

    - Mr Namur se fiche pas mal de l’a­vis des riverains.

    Je n’en dis pas davan­tage, je pour­rai être grossier…

    sep article
  3. La ville de Grenoble a inau­guré un dis­po­si­tif anti-voi­tures appelé Place aux enfants, IMPOSÉ (aucune vic­toire, juste du des­po­tisme comme Namur l’ex­plique) aux Grenoblois comme les autres, et les magni­fiques peu­pliers anciens abba­tus pour faire place nette aux cyclistes ! 

    La sor­tie de Namur sur les médias est élo­quente quant à sa vision à géo­mé­trie variable sur la liberté d’ex­pres­sion et la liberté de la presse ! On ne peut avoir tous les jour­na­listes de Grenoble com­plices et à sa botte !

    sep article
  4. Tribune : Vérité et réa­lité sur « Place(s) aux enfants » et les écoles.
    https://​www​.pla​ce​gre​net​.fr/​2​0​2​4​/​0​9​/​2​3​/​t​r​i​b​u​n​e​-​l​i​b​r​e​-​d​u​-​c​o​l​l​e​c​t​i​f​-​g​r​e​n​o​b​l​e​-​a​-​c​o​e​u​r​-​v​e​r​i​t​e​-​e​t​-​r​e​a​l​i​t​e​-​s​u​r​-​p​l​a​c​e​s​-​a​u​x​-​e​n​f​a​n​t​s​-​e​t​-​l​e​s​-​e​c​o​l​e​s​/​6​3​6​285

    Concernant les peu­pliers d’Italie abat­tus sur cette rue, il faut savoir que le feuillage de chaque branche d’un grand arbre apporte autant de fraî­cheur (ombre et éva­po­trans­pi­ra­tion) que celui d’un jeune arbuste nou­vel­le­ment planté. En termes d’absorption du CO2 aussi. Notre tri­bune donne les sources de ces informations.

    sep article
  5. Eh oui, il sub­siste des médias indé­pen­dants dans la métro­pole gre­no­bloise, de droite, du centre, de gauche, n’en déplaise aux sec­taires, tota­li­taires, crypto-com­mu­nistes, sta­li­niens de tout poil de la majo­rité muni­ci­pale ! C’est comme les inter­ven­tions des groupes d’op­po­si­tion au conseil muni­ci­pal ou au conseil métro­po­li­tain : indis­pen­sables pour connaître les tenants et abou­tis­sants des dos­siers et dis­po­ser d’une réflexion critique.

    sep article
    • Ce qui est for­mi­dable avec cette équipe c’est à quel point ils sont tou­jours très contents d’eux mêmes.
      Je me suis retrouvé dans le quar­tier l’autre jour, ave­nue Maréchal Randon. Entre la cir­cu­la­tion, les tra­vaux sur le voie du tram et ceux devant l’hô­pi­tal, j’ai voulu bifur­quer. Grand mal m’en a pris ! Entre les sens uniques et désor­mais cette rue pié­ton­ni­sée H24, une fois que vous êtes dans l’île verte vous êtes coincé ! Une seule entrée et une seule sor­tie : la fameuse ave­nue en question !
      Cette manie de vou­loir à tout prix concen­trer la cir­cu­la­tion sur sur un ou deux axes satu­rés est incroyable.
      On pour­rait se dire que pour les habi­tants du quar­tier, le fait qu’il leur soit réservé en quelque sorte puisse être une bonne nou­velle… Sauf que le sta­tion­ne­ment est désor­mais payant partout !!!

      sep article
  6. sep article
  7. Au risque de pas­ser un peu pour un « rageux », en tant qu’u­ti­li­sa­teur quasi- quo­ti­dien de cette rue qui appré­cie son côté pié­ton­nier, je vou­drais faire tou­te­fois quelques remarques.
    1/je n’i­ma­gi­nais pas que la part de sur­faces arti­fi­cielles par rap­port aux sur­faces végé­ta­li­sées serait aussi importante ;
    2/ les amé­na­ge­ments sont un peu kitch (il ne manque plus que les nains de jardin„,pardon c’est pas poli­ti­que­ment cor­rect vis à vis de l’inclusivité)
    3/ en plein été en remon­tant la rue vers l’hô­tel de police face au soleil, avec les sur­faces arti­fi­cielles devant les écoles, c’est la four­naise digne d’un îlot de chaleur…on en regrette d’au­tant plus l’om­brage de l’a­li­gne­ment de peu­pliers d’Italie.

    sep article
    • Il est élu à la « fraî­cheur » pourtant !
      On nous aurait menti ?

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble inaugure la Place aux enfants devant l'école Clemenceau
La Ville de Grenoble inau­gure une nou­velle « place aux enfants » devant l’é­cole Clemenceau

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré, mardi 17 septembre 2024, une nouvelle "place aux enfants", rue Lachat, devant l'école Clemenceau. L'occasion d'un Lire plus

La justice annule (une fois encore) deux arrêtés de piétonnisation de la Ville de Grenoble pour des Places aux enfants
Places aux enfants : la jus­tice annule (encore une fois) deux arrê­tés de pié­ton­ni­sa­tion de la Ville de Grenoble

FOCUS - Dans deux jugements distincts mais similaires rendu le 20 juin 2024, le tribunal administratif de Grenoble annule une fois encore des arrêtés de Lire plus

Quinze des 25 peupliers italiens de la rue Aimon-de-Chissé doivent être abattus. Ils seront remplacés par des arbres d'autres essences. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Île Verte : deux membres de l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble s’op­posent à l’a­bat­tage de quinze arbres rue Aimon-de-Chissé

FOCUS – Ils ne contestent pas l'intérêt de l'opération Place(s) aux enfants prévue rue Aimon-de-Chissé, à proximité du groupe scolaire Paul-Bert. Michel Vernerey et Jean-Marc Lire plus

L'Union de quartier Île-Verte de Grenoble retire sa subvention au Comité de liaison des unions de quartier
L’union de quar­tier Île Verte de Grenoble retire sa sub­ven­tion au Comité de liai­son des unions de quartier

EN BREF - Dans sa gazette octobre-décembre 2023, l'union de quartier Île Verte de Grenoble annonce retirer sa subvention au Comité de liaison des unions Lire plus

Quinze des 25 peupliers d'Italie qui longent le cimetière Saint-Roch sont promis à la coupe d'ici la fin de l'année. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Coupe des arbres à l’Île Verte : le recours de l’op­po­si­tion de Grenoble rejeté

FOCUS - La justice a rejeté le recours déposé par les élus d'opposition du groupe Société civile de Grenoble pour faire annuler l'abattage de quinze Lire plus

Tribune libre du collectif Grenoble à coeur: "Vérité et réalité sur “Place(s) aux enfants” et les écoles"
Tribune libre du col­lec­tif Grenoble à cœur : « Vérité et réa­lité sur “Place(s) aux enfants” et les écoles »

TRIBUNE LIBRE - Le collectif Grenoble à cœur interroge la pertinence des "places aux enfants" déployées par la Ville de Grenoble, soit son programme de Lire plus

Flash Info

|

07/10

17h04

|

|

07/10

12h47

|

|

06/10

22h12

|

|

06/10

21h08

|

|

05/10

19h19

|

|

05/10

15h03

|

|

03/10

19h17

|

|

03/10

14h20

|

|

03/10

13h52

|

|

02/10

14h04

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’inauguration du centre com­mer­cial Neyrpic et les polémiques

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Le Crif coupe les ponts avec la Ville de Grenoble

Société| Des objets issus des Jeux olym­piques de Paris 2024 en vente lors d’une bra­de­rie à Sassenage

Agenda

Je partage !