FOCUS – Exit la Maison des associations de Grenoble. Place à la « Maison de la vie associative et citoyenne », inaugurée assez discrètement en juin 2024. La Ville a transformé cette structure pivot de la vie associative pour qu’elle puisse accueillir également les dispositifs de la participation citoyenne et proposer plus de salles de réunion aux associations. Pour certaines, le besoin de locaux et de créneaux dans les gymnases s’avère en effet toujours un véritable casse-tête.
Pour accompagner un tissu associatif fort de 4 900 associations actives1selon la première enquête du nouvel Observatoire local de la vie associative créé en 2023 par la Ville de Grenoble sur le territoire grenoblois, la Ville a transformé sa maison des associations, située au 6 rue Berthe-de-Boissieux. Rebaptisée « Maison de la vie associative et citoyenne » (MVAC) en juin 2024, la structure a été revue de fond en comble pour souvrir davantage aux habitants et aux associations et devenir plus fonctionnelle.
Près de 7 000 visiteurs ont participé, samedi 7 septembre 2024, au forum des assos et des sports de Grenoble. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs, à savoir la Ville de Grenoble et l’Office municipale des sports (OMS). Pour la première fois, les deux forums rassemblant 280 associations étaient organisés dans un même lieu : le palais des sports.
« Cette journée, avec cette nouvelle formule, est à l’image de toute une dynamique que nous portons depuis quelques années dans le secteur des associations et qui s’amplifie », a commenté Annabelle Bretton, adjointe en charge de l’Éducation populaire, de la Jeunesse, de la Vie associative et de la Démocratie participative.
« On a enlevé les bureaux privatisés, on a cassé les murs, on a créé de grandes salles, du coworking », décrit l’adjointe. La structure met désormais plusieurs salles à la disposition des associations, en semaine, le week-end et les jours fériés, avec un système de réservation en ligne. Elle a aussi élargi ses horaires et ouvre tous les jours jusqu’à 22 heures en semaine et jusqu’à 23 heures les samedis et dimanches.
Un « lieu-ressource commun aux volontaires de Grenoble »
Cette nouvelle maison a vocation à devenir « le lieu ressource commun aux volontaires de Grenoble », estime l’adjointe, avec « des temps forts pendant l’année que seront le forum des assos et des sports, la journée du bénévolat, la journée de la citoyenneté… »
Autre nouveauté : la MVAC se veut le point d’entrée de tous les dispositifs de participation : chantier ouvert au public, « Végétalise ta ville », budget participatif… De fait, elle accueille les services de la Ville qui s’occupent de ces dispositifs, soit 22 agents au total.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 48 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous