Les jeunes entrepreneurs Alex Pittet et Widline Sadrant sont lauréats du concours du 6e Salon de la création d’entreprise, qui a eu lieu le 9 février 2017.Widline Sadrant (à droite) et ses deux partenaires. Lauréate du second prix du 6e salon de la création d'entreprise pour Farafin Hair. © Grenoble IAE

Salon de la créa­tion d’entreprise : les débuts pro­met­teurs de deux étu­diants entrepreneurs

Salon de la créa­tion d’entreprise : les débuts pro­met­teurs de deux étu­diants entrepreneurs

FOCUS – Le 6e salon de la créa­tion d’entreprise a récom­pensé les meilleurs pro­jets d’en­tre­pre­neu­riat, le 9 février der­nier, à l’IAE de Grenoble. Au total, 26 pro­jets pré­sen­tés et plus de 150 par­ti­ci­pants. Cette année, les pre­mier et second prix ont été décer­nés à deux étu­diants entre­pre­neurs de 24 ans en mas­ter II entre­pre­neu­riat, Alex Pittet et Widline Sadrant. 

Huit minutes, voilà le temps dont dis­po­saient les 26 can­di­dats du concours du sixième Salon de la créa­tion d’en­tre­prise, orga­nisé par l’IAE de Grenoble le 9 février der­nier, pour pré­sen­ter leurs “busi­ness plans”, sous forme libre, devant un jury d’ex­perts de 45 membres. Composé de chefs d’en­tre­prises, de par­te­naires finan­ciers, asso­cia­tifs et d’en­sei­gnants, ce der­nier avait pour mis­sion d’é­va­luer la via­bi­lité et l’in­té­rêt de cha­cun des pro­jets por­tés par les étu­diants entre­pre­neurs. Cette année, le pre­mier prix revient à Alex Pittet, pour son pro­jet Powerpeps, le second prix à Widline Sadrant pour son pro­jet Farafin Hair.

PowerPeps : des nutri­ments spor­tifs sans emballage

Étudiant en Master II entre­pre­neu­riat et étu­diant-entre­pre­neur au Pépite oZer depuis 2015, Alex Pittet, 24 ans, a rem­porté le pre­mier prix du Salon de la créa­tion d’entreprise grâce à son pro­jet PowerPeps, des nutri­ments spor­tifs sans embal­lage. Passionné de course à pied, Alex Pittet consomme, comme beau­coup de spor­tifs, des com­plé­ments ali­men­taires. « Je me suis rendu compte que beau­coup de déchets finissent sur le sol, en pleine nature », raconte-t-il.

Remise du premier prix à Alex Pittet (au centre). Photographie © IAE de Grenoble

Remise du 1er prix à Alex Pittet (au centre). © Grenoble IAE

C’est donc par souci de pro­tec­tion de l’environnement et en faveur de la réduc­tion des déchets qu’il débute ce pro­jet de nutri­ments sans embal­lage, il y a un an maintenant.

Soutenu par ses deux coachs de l’association Pépite oZer, Philippe Claveau et Loïc Steffan, Alex Pittet est actuel­le­ment en recherche de spon­sors et finan­ce­ments : 300 000 euros sont néces­saires pour l’industrialisation de son projet.

Ce jeune entre­pre­neur pré­voit de dis­tri­buer ses pro­duits, dès le pre­mier semestre 2018.

Le chèque de 1000 euros, remis au gagnant du concours, lui per­met­tra de déve­lop­per son pro­jet, notam­ment sur les thé­ma­tiques juri­diques et réglementaires.

Widline Sadrant et son pro­jet d’en­tre­prise Farafin Hair

Widline Sadrant, lau­réate du second prix, est éga­le­ment étu­diante en mas­ter II entre­pre­neu­riat à l’IAE de Grenoble. Ses che­veux cré­pus d’Haïtienne, par­fois dif­fi­ciles à entre­te­nir, ont tou­jours donné du fil à retordre à cette jeune femme. C’est à par­tir de ce tra­cas quo­ti­dien que Widline déve­loppe son pro­jet « Farafin Hair », il y a près de six mois.

Widline Sadrant (à gauche) et ses deux partenaires. Lauréate du second prix du 6ème salon de la création d'entreprise pour "Farafin Hair". Photographie © IAE de Grenoble.

Widline Sadrant (à droite) et ses deux col­la­bo­ra­trices. Lauréate du second prix du 6e Salon de la créa­tion d’en­tre­prise pour son pro­jet « Farafin Hair ». © IAE de Grenoble.

Farafin Hair pro­pose de faire l’intermédiaire entre les fabri­cants de pro­duits natu­rels et bio­lo­giques pour che­veux afro et les femmes qui cherchent des solu­tions pour entre­te­nir leur coiffure.

À tra­vers le sys­tème de la Marketplace (place de mar­ché), pla­te­forme qui ras­semble des ven­deurs d’un sec­teur par­ti­cu­lier, Widline sou­haite pro­mou­voir les arti­sans indé­pen­dants. Et valo­ri­ser la coif­fure afro pour « encou­ra­ger les femmes à s’assumer », affirme Widline Sadrant.

Plus lar­ge­ment, la jeune Haïtienne sou­haite « mettre en valeur les autres types de beauté. Que ce ne soit pas tou­jours la beauté “occi­den­tale” qui soit mise sous les pro­jec­teurs », explique-t-elle.

Salon de la création d'entreprise à l'IAE de Grenoble, le 9 février. Photographie © IAE de Grenoble

Salon de la créa­tion d’en­tre­prise à l’IAE de Grenoble, le 9 février. © IAE de Grenoble

Widline est actuel­le­ment en recherche de finan­ce­ments pour le lan­ce­ment de Farafin Hair. Le second prix du Salon de la créa­tion d’entreprise a per­mis à la jeune femme de se faire connaître auprès des inves­tis­seurs et de créer un réseau de contacts impor­tant. « Le concours a été pour moi davan­tage un exer­cice sco­laire, je ne m’attendais pas à rece­voir un prix et que ce concours prenne tant d’ampleur », confie-t-elle. Surprise, mais aussi ras­su­rée, Widline Sadrant béné­fi­cie, grâce à ce prix, d’un trem­plin et d’une visi­bi­lité pour le lan­ce­ment de son projet.

Anaïs Mariotti

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les agents de la fonction publique appelés à la grève et à la manifestation à Grenoble (et ailleurs) jeudi 5 décembre
Les agents de la fonc­tion publique en grève appe­lés à mani­fes­ter Grenoble et Vienne jeudi 5 décembre

FLASH INFO - Neuf syndicats isérois appellent les agents de la fonction publique à suivre le mouvement national de grève et de manifestation prévu jeudi Lire plus

Le NPA-Révolutionnaire se rend sur le piquet de grève de Vencorex © Morgane Poulet Place Gre'net
Vencorex Pont-de-Claix : le NPA-Révolutionnaire se rend à son tour sur le piquet de grève

FLASH INFO - Selma Labib et Gaël Quirante, portes-parole du Nouveau Parti anticapitaliste révolutionnaire (NPA-Révolutionnaire), se rendent à Vencorex Pont-de-Claix le mercredi 4 décembre 2024. Lire plus

Yves Richard, secrétaire des retraités CGT de l’Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : une cen­taine de retrai­tés mobi­li­sés pour une reva­lo­ri­sa­tion de leurs pen­sions indexée sur l’inflation

REPORTAGE - À l'appel de plusieurs organisations syndicales, une centaine de retraités se sont rassemblés à 15 heures rue Félix-Poulat, mardi 3 décembre 2024 à Lire plus

Adali nouveau local Grenoble © Morgane Poulet Place Gre'net
Livreurs à domi­cile à Grenoble : un local de tra­vail pour pal­lier les man­que­ments des plateformes

EN BREF - L’Association pour les droits et l’accompagnement des livreurs indépendants (Adali) avait reçu les clefs d’un local pour les livreurs de la part Lire plus

Les syndicats M Tag annoncent renoncer à une "grève inutile ou symbolique" au mois de décembre
Les syn­di­cats M Tag annoncent renon­cer à une « grève inutile ou sym­bo­lique » en décembre

EN BREF - Les organisations syndicales de M Tag ont livré les résultats des discussions menées avec la direction de la société, sur fond de Lire plus

L'auteur présumé d'une attaque au couteau quartier Abbaye-Jouhaux à Grenoble s'est rendu aux forces de l'ordre
Go fast inter­cepté entre Vienne et Chanas : 23 kg de cocaïne esti­més à plus d’un mil­lion d’euros

FLASH INFO - Le 26 novembre 2024, les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l’Isère, épaulés par leurs homologues Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !