FIL INFO – Plus connue pour ses deux foires agricoles annuelles, la commune de Beaucroissant accueille, ce samedi 14 mai 2022, sa première Journée de la transition écologique, baptisée Éco & moi. Une quarantaine d’exposants sont attendus sur les thèmes de l’alimentation, de l’énergie ou de la défense de la biodiversité.
« Agir localement pour participer à la transition écologique [et] montrer que cet objectif est accessible au plus grand nombre d’entre nous ». Tel est le but affiché par le municipalité de Beaucroissant, qui organise samedi 14 mai la Journée de la transition écologique, baptisée Éco & moi. Une première pour le territoire de Beaucroissant, plus connu pour ses deux foires agricoles annuelles.
Au total, une quarantaine d’exposants sont attendus sur la place du marché, autour de thèmes dédiés aux économies d’énergie, au respect de la biodiversité, à l’alimentation ou encore au tri des déchets. Le tout avec un large panel de participants, depuis Le Tichodrome à La Ressourcerie de Saint-Pierre-de-Bressieux, en passant par la Ferme de la Caille (Malleval-en-Vercors) ou le Tiroir à culottes (Voiron).
Autrement dit, écrit la Ville de Beaucroissant, « un ensemble d’acteurs, conseillers, producteurs et commerçants, qui chacun, dans les multiples domaines de la transition écologique, possèdent des savoir-faire, produisent différemment ». Et d’ajouter que les habitants de la commune sont eux aussi mis à contribution. Notamment « les élèves de l’école de Beaucroissant, qui présenteront La Fresque des enfants et leurs engagements à agir pour la planète ».
« Faire la foire n’empêche pas d’être éco-responsable ».
Les organisateurs le concèdent : convaincre chacun des partenaires de participer à l’événement n’a pas été chose facile, en particulier dans un village « plus connu pour sa foire ancestrale que pour sa vocation à réunir les acteurs du développement durable ». « Qu’à cela ne tienne, la tradition n’exclut pas que l’on s’occupe de l’avenir de notre planète », affirme la commune. Pour qui « faire la foire n’empêche pas d’être éco-responsable ».
Et si Beaucroissant n’attend pas la même affluence pour Éco & moi que pour ses célèbres foires, ce n’est pas le plus important, affirme-t-elle. « Notre ambition […] est plutôt d’expérimenter avec tout un chacun que la transition est à notre portée. Non seulement les experts nous disent qu’elle est urgente, mais en plus […] chacun peut s’approprier de nouveaux gestes, des nouvelles pratiques, pour participer à son niveau à ce mouvement », conclut-elle.