FOCUS – Le Diocèse de Grenoble-Vienne s’associe à la Fondation du patrimoine et lance une souscription afin de récolter 250 000 euros (sur une somme nécessaire de plus d’un million) pour financer la restauration de la couverture de l’église Saint-Jean de Grenoble. Des travaux urgents, souligne l’architecte Pierre Douillet, alors que des infiltrations d’eau commencent à être visibles au plafond et sur les murs du bâtiment.
« Il est urgent d’agir », prévient l’architecte Pierre Douillet en désignant la couverture du toit de l’église Saint-Jean de Grenoble. Le vendredi 18 octobre 2023, le diocèse de Grenoble-Vienne invitait en effet les paroissiens à prendre connaissance du lancement d’une souscription pour financer les travaux dont le bâtiment a bien besoin. Une souscription lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine, dont les représentants isérois étaient également présents pour l’occasion.
Pierre Douillet exposant les raisons et les objectifs de la souscription lancée pour l’église Saint-Jean. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Située au croisement du boulevard Joseph-Vallier et de la rue Irvoy, l’église Saint-Jean a de quoi surprendre par son architecture. Construite au début des années 60, celle-ci semble avoir épousé les thèmes futuristes de son époque, notamment marqués par la course aux étoiles, en adoptant une rotondité qui rappelle celle des soucoupes volantes. En 1968, en visite à Grenoble, le Général de Gaulle l’aurait même prise… pour une cirque, note Pierre Douillet.
Des traces d’infiltration d’eau au plafond
Mais le futur vieillit mal parfois. L’église Saint-Jean a d’ailleurs déjà par le passé connu des réparations. En 1979, moins de quinze ans après avoir ouvert ses portes, la charpente de sa couverture avait ainsi dû être refaite. Et une nouvelle échéance approche, indique l’architecte aux paroissiens : « 44 ans plus tard, on arrive à terme, et donc se pose la question de l’avenir, de ce que l’on va faire, de ce que l’on va mettre comme couverture ».
Sa proposition ? Avoir recours au zinc, un matériau qui assurerait une pérennité de 100 à 150 ans « sans problème ». Il est en effet préférable d’espacer les travaux, le toit de l’église représentant (tout de même) 1700 m², une surface « énorme », souligne Pierre Douillet.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
6 réflexions sur « Le Diocèse de Grenoble-Vienne lance une souscription pour restaurer le toit de l’église Saint-Jean »
Ce qui m’étonne c’est que vous ne parliez pas du premier toit avec une couronne en cuivre au sommet qui s’était, me semble-t-il, écroulée dans les années 80 – 90.
Donc la toiture actuelle est relativement récente.
Bonsoir, l’article mentionne bien que la toiture a été refaite en 1979. Cordialement
Sur la photo il s’agit bien du nouveau vicaire général du diocèse de Grenoble le Père Emmanuel Decaux nouvellement nommé par le nouvel évêque de Grenoble Jean-Marc Eychenne.
Tout à fait, la légende a été modifiée. En vous remerciant encore.
Erreur sur la le commentaire de la dernière photo de l’article.Jean-Marc Eychenne n’est pas le vicaire général du diocèse, mais c’est l’évêque de Grenoble. D’ailleurs s’agit-il bien de lui sur cette photo vue de dos ?
Bonsoir, vous avez parfaitement raison, il y a eu mélange de pinceaux entre le vicaire général Emmanuel Decaux (que l’on voit sur la photo) et l’évêque Jean-Marc Eychenne. L’erreur a été rectifiée. Merci pour votre vigilance.