Une association de Saint-Martin-le-Vinoux appelle à des travaux urgents pour sauver l'église de la Buisserate

Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

FOCUS – L’association des Amis de la Buisserate se mobi­lise pour sau­ver le bâti­ment reli­gieux de Saint-Martin-le-Vinoux à l’architecture si par­ti­cu­lière. Non uti­lisé depuis 2019, celui-ci ferait l’ob­jet d’un pro­jet de vente de la part du dio­cèse. Si l’as­so­cia­tion plaide pour sa recon­ver­sion en salle de spec­tacle ou d’activité artis­tique, quitte à envi­sa­ger un rachat par la mai­rie, elle alerte avant tout sur la néces­sité de réa­li­ser des tra­vaux d’urgence.

Que va deve­nir l’é­glise de la Buisserate, ou plus pré­ci­sé­ment Saint-Jean-Marie-Vianney de la Buisseratte à Saint-Martin-le-Vinoux ? C’est la ques­tion que pose l’as­so­cia­tion des Amis de l’é­glise de la Buisserate.

Alors que le bâti­ment n’hé­berge plus d’ac­ti­vi­tés cultuelles depuis 2019, il serait pro­mis à la vente par le Diocèse de Grenoble. Le pré­sident de l’association Jean-Louis Guillon tire la son­nette d’a­larme car l’é­glise est mena­cée et néces­site des tra­vaux d’ur­gence pour ne pas subir de dété­rio­ra­tions irrémédiables.

La pointe de l'église vue d'en bas. Avec une toiture déficiente, l'humidité menace le bâtiment. © Jean-Louis Guillon

La pointe de l’é­glise vue d’en bas. Avec une toi­ture défi­ciente, l’hu­mi­dité menace le bâti­ment. © Jean-Louis Guillon

Au mois de février 2024, pas moins de deux confé­rences ont été orga­ni­sées pour aler­ter sur l’é­tat de l’é­glise de la Buisserate : la pre­mière à Grenoble le samedi 10, la seconde à Saint-Égrève le mardi 14. Les deux fois, le confé­ren­cier Mao Tourmen a porté le même mes­sage : « Il faut sau­ver l’é­glise de la Buisserate ». Non sans évo­quer « l’his­toire et les tré­sors » du lieu de culte qui, en 2023, a fêté ses 65 ans d’existence.

L’église de la Buisserate et ses trésors

Pour Jean-Louis Guillon, aucun doute : l’é­di­fice a toute sa place au sein du patri­moine isé­rois et méri­te­rait un clas­se­ment pro­tec­teur. Le pré­sident de l’as­so­cia­tion des Amis de l’é­glise de la Buisserate fait ainsi valoir que le bâti­ment, construit dix ans avant l’é­glise de Saint-Pierre-du-Rondeau de Grenoble et quelques années avant l’é­glise Saint-Jean aux allures de sou­coupe volante, compte parmi les pre­mières églises de style moderne sur le territoire.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Diocèse de Grenoble-Vienne lance une souscription pour “sauver” le toit de l'église Saint-Jean de Grenoble
Le Diocèse de Grenoble-Vienne lance une sous­crip­tion pour res­tau­rer le toit de l’é­glise Saint-Jean

FOCUS - Le Diocèse de Grenoble-Vienne s'associe à la Fondation du patrimoine et lance une souscription afin de récolter 250 000 euros (sur une somme Lire plus

Le dio­cèse de Grenoble-Vienne met en vente trois églises de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

  FOCUS - Après les églises Saint-Paul à Grenoble et Saint-François-d'Assise à Fontaine, le diocèse de Grenoble-Vienne annonce mettre en vente l'église Saint-Luc de Grenoble. Lire plus

Grenoble : le centre œcu­mé­nique Saint-Marc, un lieu en pleine muta­tion dédié à l’u­nité des Églises chrétiennes

FOCUS - Les représentants de différentes Églises et confessions chrétiennes ont fait le point, jeudi 18 janvier 2024, sur la situation du centre œcuménique Saint-Marc. Lire plus

Prêtre officiant lors du culte catholique (illustration) - Pixabay
Le dio­cèse de Grenoble retire de ses églises les œuvres du prêtre Louis Ribes, accusé de pédophilie

FOCUS - Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, a déclaré ce mercredi 19 janvier 2022 devant la presse que les œuvres du peintre et Lire plus

Abus sexuels dans l'Église: l'évêque du diocèse de Grenoble veut "regarder la réalité en face"
Abus sexuels dans l’Église : l’é­vêque du dio­cèse de Grenoble-Vienne veut « regar­der la réa­lité en face »

FOCUS - L'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne organisait une conférence de presse mercredi 6 octobre pour aborder le rapport Sauvé, rendu public la veille et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !