FLASH INFO – Claude Bertrand, figure de la vie politique iséroise, est décédé le vendredi 23 août 2024 à l’âge de 84 ans. Militant communiste, il a notamment occupé les postes d’adjoint et de conseiller municipal à Échirolles, sous les mandats de Gilbert Biessy puis de Renzo Sulli, entre 1983 et 2008.
Claude Bertrand a tiré sa révérance. Outre ses mandats au sein de l’équipe municipale d’Échirolles, il avait siégé au Conseil départemental de l’Isère, lorsque celui-ci s’appelait encore Conseil général. Élu sur le canton d’Échirolles-Est, il avait été vice-président en charge de la Culture et du Patrimoine entre 2001 et 2011.
La Ville d’Échirolles et sa maire Amandine Demore comme le Département de l’Isère et son président Jean-Pierre Barbier ont publié un avis de décès en hommage à l’ancien élu. Citée par Le Dauphiné libéré, Amandine Demore évoque la « vie d’engagement » de son ancien collègue. « J’ai beaucoup de respect pour ces gens qui ont donné et œuvré pour le bien collectif et Claude Bertrand en fait partie », déclare l’édile. Qui souligne son rôle dans le passage du collège Jean-Vilar en zone d’éducation prioritaire, dans la création du Musée de la Viscose, ou encore dans le développement de l’espace Comboire.
Claude Bertrand, ancien élu d’Échirolles et du Département de l’Isère et ancien président du Smmag, est décédé à l’âge de 84 ans. © Smmag
Claude Bertrand a également présidé le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) entre 2001 et 2008 et fut le dernier représentant du Département à cette fonction. Devenu Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) en 2020, le SMTC était l’autorité régulatrice des transports sur l’agglomération grenobloise, avant que celui-ci n’intègre également le Grésivaudan et le Pays voironnais.
Sylvain Laval, actuel président du Smmag, rend hommage à un homme qui « aura porté d’importantes évolutions du réseau de transports en commun ». Et de citer, entre autres, l’implosion de l’auto-pont pour la réalisation de la ligne C et le futur passage de la ligne E dont il a initié la réflexion, ainsi que l’extension de la ligne B jusqu’à Gières (2006) et la mise en service des lignes C (2006) et D (2007).