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Importation de viande étrangère : les éleveurs bovins ciblent le Buffalo Grill de Bourgoin-Jallieu

Importation de viande étrangère : les éleveurs bovins ciblent le Buffalo Grill de Bourgoin-Jallieu

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FIL INFO – Des éleveurs bovins de l’Isère, soutenus par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l’Isère, se sont rassemblés devant le Buffalo Grill de Bourgoin-Jallieu, mardi 19 février. Objectif ? Inciter l’enseigne à échanger avec la Fédération nationale bovine sur la question de l’importation de viande étrangère. Et rappeler les obligations des restaurateurs face à la loi dans ce domaine.

 

 

Des éle­veurs bovins de l’Isère se sont ras­sem­blés devant le Buffalo Grill de Bourgoin-Jallieu, le mardi 19 février. Motif de leur action ? La Fédération natio­nale bovine (FNB), sou­te­nue par la FNSEA et les Jeunes agri­cul­teurs, a adressé des demandes de ren­contres avec les grands opé­ra­teurs de la res­tau­ra­tion du ter­ri­toire. Et décide à pré­sent de « cibler » les enseignes n’ayant pas répondu, parmi les­quelles Compass, Courtepaille et Buffalo Grill.

 

Action des éleveurs de viande bovine devant le Buffalo Grill de Bourgoin-Jallieu © Terre Dauphinoise

Action des éle­veurs de viande bovine devant le Buffalo Grill de Bourgoin-Jallieu. © Terre dau­phi­noise

 

Objectif de ces ren­contres ? « Obte­nir des infor­ma­tions sur la stra­té­gie d’ap­pro­vi­sion­ne­ment [des res­tau­ra­teurs] et rap­pe­ler les enjeux forts pour les consom­ma­teurs et les pro­duc­teurs de dis­tri­buer une viande bovine d’o­ri­gine fran­çaise », écrivent la FDSEA 38 et les Jeunes Agriculteurs Isère dans un com­mu­ni­qué com­mun. Avant de noter que le taux de viande impor­tée demeure aux alen­tours de 70 %, au détri­ment de la « sau­ve­garde du modèle d’élevage fran­çais ».

 

 

Un entretien avec le directeur jugé peu convaincant

 

L’action de la FNB avait éga­le­ment des visées régle­men­taires. La Fédération rap­pelle ainsi que la loi EGA (États géné­raux de l’a­li­men­ta­tion) inter­dit l’im­por­ta­tion de pro­duits extra-euro­péens ne res­pec­tant pas la régle­men­ta­tion de l’Union euro­péenne. Autre rap­pel : celui de l’ar­ticle 24 de la même loi, qui pré­voit un taux d’ap­pro­vi­sion­ne­ment mini­mum en pro­duits locaux de 50 % d’ici 2022 pour les éta­blis­se­ments, dont 20 % de bio.

 

La loi prévoit 70 % de viande française dans les assiettes des restaurateurs d'ici 2022 © FDSEA

La loi pré­voit 70 % de viande fran­çaise dans les assiettes des res­tau­ra­teurs d’ici 2022. © FDSEA

 

Une dizaine d’éleveurs se sont ainsi retrou­vés devant le res­tau­rant Buffalo Grill et ont dis­tri­bué des tracts aux clients, tout en deman­dant une entre­vue avec le direc­teur. Ce der­nier a assuré aux agri­cul­teurs que la viande ser­vie dans son éta­blis­se­ment était à 60 % d’origine fran­çaise. Sans tou­te­fois four­nir les docu­ments le cer­ti­fiant, note David Rivière, adhé­rent FDSEA et pré­sident du syn­di­cat des éle­veurs de cha­ro­lais de l’Isère.

 

 

Des consommateurs prudents… mais moins au restaurant ?

 

« J’aurais pu être beau­coup plus convaincu si l’at­ti­tude du diri­geant était dif­fé­rente », ajoute encore l’é­le­veur. Et d’en­fon­cer le clou : « Quand je lui ai parlé d’en­vi­ron­ne­ment, de bilan car­bone de la viande impor­tée, il me disait : “je n’ai pas d’a­vis à avoir là-des­sus, je fais tour­ner mon res­tau­rant”. Il aurait vendu des chaus­settes, ça aurait été la même chose ! », iro­nise David Rivière. Un manque d’in­té­rêt bien éloi­gné des « res­tau­ra­teurs pas­sion­nés » qu’il dit avoir l’ha­bi­tude de rencontrer.

 

David Rivière s'entretient avec le directeur du Buffalo Grill © Terre Dauphinoise

David Rivière s’en­tre­tient avec le direc­teur du Buffalo Grill. © Terre Dauphinoise

 

C’est fina­le­ment avec les clients que les éle­veurs ont pu mener des dia­logues inté­res­sants et enri­chis­sants, conclut l’é­le­veur. Des clients qui se défi­nis­saient sou­vent, ajoute-t-il, comme des consom­ma­teurs atten­tifs à l’o­ri­gine géo­gra­phique des pro­duits qu’ils achètent. Mais qui n’ac­cordent pas la même atten­tion à ceux qu’ils consomment au res­tau­rant. Un pro­chain tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion à mener ?

 

FM

 

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Florent Mathieu

Auteur

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