ÉVÉNEMENT – Les Jeux olympiques vous manquent déjà? Le Palais des sports de L’Alpe-d’Huez accueille pour la deuxième année consécutive le Championnat de France d’échecs, du 16 au 24 août 2024. Le rendez-vous, qui célèbre cette année sa 97e édition, doit réunir pas moins de mille joueurs, « de tous âges, sexes et catégories, originaires des quatre coins du territoire« . Pas moins de 5 000 parties d’échecs seront disputées.
« Point d’orgue de la saison pour des licenciés toujours plus nombreux, la grande famille des échecs se retrouvera en altitude pour départager l’ensemble des participants et participantes, des jeunes pépites aux vétérans de la discipline« , annonce la Fédération française des échecs (FFE). Cette dernière voit dans le championnat une « grande répétition » pour l’équipe de France féminine, à quelques jours des Olympiades d’échecs prévues du 10 au 22 septembre 2024 à Budapest (Hongrie).
L’équipe de France féminine d’échecs s’est en effet distinguée par une médaille de bronze aux championnats d’Europe, puis aux championnats du monde sur sa saison 2023-2024. « Daulyte-Cornette, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Mitra Hejazipour et Natacha Benmesbah, emmenées par la capitaine Silvia Alexieva, jouent désormais les premiers rôles lors des grandes compétitions mondiales« , affirme ainsi le média Europe Échecs. Autant de joueuses qui seront présentes à l’Alpe-d’Huez.

Le Palais des sports de l’Alpe-d’Huez accueille la 97e édition du Championnat de France d’échecs du 16 au 25 août 2024. © Alpe-d’Huez
Deux tournois nationaux sont à l’affiche – le tournoi national mixte et le tournoi national féminin – au cours desquels joueurs et joueuses s’affrontent en match aller-retour, plus un match en partie rapide en cas d’égalité. Huit autres tournois “opens” sont en outre proposés aux joueurs licenciés de la FFE, ainsi qu’un tournoi “accession” pour celles et ceux disposant d’un classement supérieur ou égale à 2 200 points ELO. Sans oublier les tournois “vétérans” (pour les joueurs de 65 ans et plus) et “seniors” (pour les joueurs entre 50 et 64 ans).
L’Alpe d’Huez ne manque pas de mettre en avant les avantages d’un tel événement pour son territoire. « Avec près de 1 000 participants et environ 1 500 accompagnateurs, cela représente près de 18 000 nuitées et 45 000 repas sur les 9 jours de compétition« . Soit des retombées économiques évaluées à environ 2,5 millions d’euros, souligne la station, non sans vanter « une source de revenus diversifiée« … et de quoi transformer une compétition d’échecs en réussite.









Une réflexion sur « L’Alpe-d’Huez accueille le Championnat de France d’échecs du 16 au 24 août 2024 »
Nos champions grenoblois de l’échec, LFI et les Verts, seront extrêmement difficile à battre …