Une plateforme participative en ligne pour assurer le suivi des nichoirs sur Grenoble

Une pla­te­forme par­ti­ci­pa­tive en ligne pour assu­rer le suivi des nichoirs sur Grenoble

Une pla­te­forme par­ti­ci­pa­tive en ligne pour assu­rer le suivi des nichoirs sur Grenoble

EN BREF – Le site Geonature Citizen per­met désor­mais aux Grenoblois de suivre la popu­la­tion d’oi­seaux dans leurs nichoirs et dans ceux mis en place par les ser­vices de la Ville. Le tout sous la forme d’une pla­te­forme en ligne collaborative.

Il est désor­mais pos­sible pour les Grenoblois d’as­su­rer le suivi de leurs nichoirs via l’ap­pli­ca­tion col­la­bo­ra­tive Geonature Citizen. Une pla­te­forme qui per­met d’é­va­luer le taux d’oc­cu­pa­tion des équi­pe­ments, avec un focus sur deux moments clés de l’an­née : le prin­temps, durant la période de repro­duc­tion des oiseaux, et l’hi­ver, au moment où sont réa­li­sés les net­toyages des nichoirs. L’application per­met aussi de suivre l’oc­cu­pa­tion des nichoirs muni­ci­paux et de mesu­rer la per­ti­nence du dis­po­si­tif, issu du Budget par­ti­ci­pa­tif 2017.

L'application Geonature Citizen permet aux Grenoblois d'assurer le suivi de leurs nichoirs. © Auriane Poillet - Ville de Grenoble

L’application Geonature Citizen per­met aux Grenoblois d’as­su­rer le suivi de leurs nichoirs. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble

L’intérêt d’ins­tal­ler des nichoirs ? « Avec l’urbanisation et l’isolation des bâti­ments, les oiseaux trouvent de moins en moins de refuges natu­rels », indique la Ville de Grenoble. Pour la muni­ci­pa­lité qui reven­dique une ges­tion des espaces verts sou­cieuse du bien-être des vola­tiles, les nichoirs s’a­vèrent donc essen­tiels aux 169 espèces recen­sées en ville, du moi­neau à la mésange bleue en pas­sant par le rouge-gorge… ou ce mam­mi­fère ailé qu’est la chauve-souris.

Des nichoirs à sur­veiller via une appli­ca­tion… exigeante

« Après avoir ins­tallé un nichoir en hiver, le Grenoblois-es peuvent le géo­lo­ca­li­ser sur Geonature Citizen. Dès le retour des beaux jours, il s’agit d’observer si une espèce fait des allées et venues pour nour­rir ses oisillons dans le nichoir préa­la­ble­ment ins­tallé », explique la Ville.

Il convient ensuite de recon­naître l’es­pèce de l’oi­seau en ques­tion, afin de l’in­di­quer sur la pla­te­forme. « Toutes les infor­ma­tions utiles peuvent être notées dans l’application (maté­riaux for­mant le nid, pré­sence de four­mis, d’œuf, etc.) », note-t-elle encore.

L'application pour inscrire ses nichoirs est hébergée sur le site de la LPO et n'est donc pas une application installable sur un smartphone ou autre appareil mais une structure collaborative en ligne.

L’application pour ins­crire ses nichoirs est héber­gée sur le site de la LPO et n’est donc pas une appli­ca­tion ins­tal­lable sur un smart­phone ou autre appa­reil mais une struc­ture col­la­bo­ra­tive en ligne.

Concernant les nichoirs ins­tal­lés (et entre­te­nus) par les ser­vices de la Ville, « sur la période 2021 – 2023, le taux d’occupation des nichoirs ins­tal­lés est de 81 % », note la muni­ci­pa­lité. Soit, à ses yeux, « une véri­table réus­site qui illustre le besoin des oiseaux caver­ni­coles (prin­ci­pa­le­ment des mésanges) de béné­fi­cier d’endroits où nicher ».

Et de rap­pe­ler que les par­ti­cu­liers sont invi­tés à ne net­toyer que leurs propres nichoirs, mais pas ceux de la Ville. Tout comme il convient de ne pas déran­ger les oiseaux, en par­ti­cu­lier de février à sep­tembre, leur période de reproduction.

Une “appli­ca­tion” Geonature Citizen, en trompe‑l’œil ?

Quid de Geonature Citizen ? Présentée comme “appli­ca­tion” par la Ville de Grenoble, celle-ci n’est cepen­dant pas ins­tal­lable via un App Store ou un pro­gramme PC mais se trouve en réa­lité en héber­ge­ment sur le site de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, où l’u­ti­li­sa­teur, après ins­crip­tion, peut ajou­ter son point d’observation.

Inutile donc d’es­sayer d’ins­tal­ler cette “appli­ca­tion” soi-même, la solu­tion logi­cielle se pré­sen­tant uni­que­ment sous forme de script et de code. Le seul “mode d’emploi” de l’ins­tal­la­tion aurait d’ailleurs de quoi don­ner la migraine à nombre d’u­ti­li­sa­teurs. Exemple de consigne : « Si vous vou­lez adap­ter le contenu des vues maté­ria­li­sées, vous pou­vez modi­fier le fichier data/atlas/atlas.vm_observations.sql puis relan­cer ce script glo­bal de la BDD ». Autant dire que l’in­ter­naute non aguerri ris­que­rait d’y lais­ser des plumes !

Article modi­fié le 12 août 2024 à 14 heures

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

10 réflexions sur « Une pla­te­forme par­ti­ci­pa­tive en ligne pour assu­rer le suivi des nichoirs sur Grenoble »

  1. « Inutile donc d’essayer d’installer cette “appli­ca­tion” soi-même, la solu­tion logi­cielle se pré­sen­tant uni­que­ment sous forme de script et de code. »
    -> Il s’a­git d’un site web, acces­sible depuis un smart­phone et non d’une « appli­ca­tion » pour smartphone
    Le lien que vous men­tion­nez concerne l’ins­tal­la­tion du moteur de l’ap­pli­ca­tion open-source qui a per­mis de déployer le site (ce que les infor­ma­ti­ciens de la LPO on fait pour ins­tal­ler l’outil).
    C’est un peu comme si vous don­niez le lien de com­ment ins­tal­ler « word­press » sur son télé­phone pour accé­der à un site inter­net dont le moteur est wordpress…
    Bref, une petite cor­rec­tion ne ferait pas de mal 😉

    sep article
    • L’article a déjà été modi­fié, merci. Pour rap­pel, c’est bien sous le vocable « d’ap­pli­ca­tion » que la pla­te­forme a été pré­sen­tée, d’où la confusion.

      sep article
    • Non, l’ar­ticle men­tionne tou­jours le lien d’ins­tal­la­tion vers le moteur GeoNature-Citizen, avec ce sous-titre : « Une “appli­ca­tion” Geonature Citizen, en trompe‑l’œil ? », ce qui est trompeur !

      GeoNature-citi­zen est bien l’ap­pli­ca­tion » web qui a per­mis de généré ce site ((https://​fr​.wiki​pe​dia​.org/​w​i​k​i​/​A​p​p​l​i​c​a​t​i​o​n​_​web). Il man­quait peut être le terme « web » dans la pré­sen­ta­tion… d’ou la néces­sité de cla­ri­fi­ca­tion et non d’a­jout de confu­sion de votre part 😉

      sep article
  2. sep article
    • Bonjour. Merci pour le lien. En l’oc­cur­rence, le rédac­teur de cet article, moi-même, n’a en effet visi­ble­ment pas saisi la pro­cé­dure. L’accusation de « faire du troll » n’a, en l’oc­cur­rence, aucun sens. Cordialement.

      sep article
  3. sep article
  4. Pour bobos ingé­nieurs de la tech gre­no­bloise qui vote écolo…

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Street Plaza, le nouvel espace de glisse urbaine du quartier Bouchayer-Viallet. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : avec la Street Plaza, la glisse urbaine s’invite dans le pay­sage de l’é­co­quar­tier Bouchayer-Viallet

REPORTAGE VIDÉO - La Ville de Grenoble a inauguré, samedi 8 novembre 2025, la Street Plaza, un nouvel espace de glisse urbaine situé au cœur Lire plus

Prévention, éducation et logement: la Villeneuve de Grenoble au coeur de trois délibérations au conseil municipal
Prévention, édu­ca­tion et loge­ment : Grenoble met le paquet pour ses quar­tiers popu­laires dont la Villeneuve

FOCUS - La Ville de Grenoble a adopté trois délibérations concernant les quartiers populaires, lors de son conseil municipal du lundi 3 novembre 2025. En Lire plus

Le spectacle Réajuster de la compagnie Komok. © Alban Serve
Escapades dan­sées 2025 – 2026 : huit spec­tacles pour faire vibrer la métro­pole gre­no­bloise au rythme des corps

FOCUS - Huit spectacles sont proposés de novembre 2025 à avril 2026, dans le cadre des Escapades dansées, rendez-vous chorégraphique programmé dans plusieurs lieux culturels Lire plus

L'immeuble ou le corps de l'octogénaire a été découvert. © Google Maps
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

Agenda

Je partage !