EN BREF – Un épisode de canicule est attendu, fin juillet 2024, dans l’agglomération grenobloise, avec des températures maximales qui pourraient atteindre les 38 voire 39°C, entre lundi 29 et mercredi 31 juillet. Pour se protéger des fortes chaleurs et fournir des espaces de fraîcheur à la population, la Ville de Grenoble a décidé d’ouvrir au public les cours des écoles maternelles Grand Châtelet et Ampère, tous les jours, jusqu’au 18 août.
Elles seront accessibles tous les jours, de 8 à 21 heures. Une fois n’est pas coutume, les cours des écoles maternelles Grand Châtelet et Ampère sont ouvertes au public durant une bonne partie des vacances d’été, précisément jusqu’au 18 août 2024, a annoncé la Ville de Grenoble, jeudi 25 juillet, dans un communiqué. Une réponse aux fortes chaleurs attendues, avec notamment un épisode caniculaire annoncé pour les derniers jours de juillet.
La cour de l’école maternelle Ampère, ouverte au public depuis fin juillet et jusqu’au 18 août, afin d’offrir un espace de fraîcheur aux habitants. © Laure Gicquel – Place Gre’net
Selon les prévisions de Météo France, les températures en journée dépasseront en effet allègrement les 30°C durant plusieurs jours consécutifs, à Grenoble, avec un thermomètre affichant jusqu’à 35°C samedi 27 et dimanche 28 juillet. Le mercure va encore s’envoler au début de la semaine suivante, avec des maximales annoncées qui pourraient atteindre 38°C lundi 29 juillet, et même 39°C mardi 30 juillet.
Ce soleil de plomb devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois, mercredi, avec un ciel dépourvu de nuages. Avant peut-être l’arrivée, jeudi 1er août, d’averses qui pourraient entraîner une légère baisse des températures. Mais il fera encore chaud et les valeurs devraient rester au-dessus des normales de saison, soit nettement supérieures à 30°C pour les maximales.
« Procurer des espaces de fraîcheur » aux enfants et personnes âgées
Pour la municipalité, l’ouverture de ces deux cours d’école intervient ainsi « dans le cadre de la stratégie de la Ville visant à procurer des espaces de fraîcheur durant l’été à toutes et à tous, notamment les plus jeunes et les plus âgé-es ». Mais aussi « afin d’ouvrir des espaces de détente et de loisirs supplémentaires aux estivales et estivaux », explique-t-elle.
Les cours des écoles maternelles Grand Châtelet et Ampère sont accessibles tous les jours, de 8h à 21h, durant une grande partie des vacances estivales. © Ville de Grenoble
Le choix des écoles maternelles Ampère et Grand Châtelet répond à « des raisons climatiques et ludiques », selon la Ville de Grenoble. Les deux établissements se trouvent en effet « dans des quartiers appelant des propositions de plein air supplémentaire et disposent d’espaces verts suffisants pour procurer de l’ombre grâce à une canopée naturelle ».
Ces écoles sont en outre « accueillantes pour les plus jeunes enfants », estime la mairie, grâce aux jeux installés dans les cours. Lesquelles seront donc ouvertes quotidiennement, du matin au soir, et « régulièrement nettoyées après fermeture ». En revanche, les toilettes ne sont pas accessibles, pour des motifs « de sécurité ».
Une réflexion sur « Grenoble : des cours d’école ouvertes au public pendant les vacances d’été pour faire face aux fortes chaleurs attendues »
Un gadget du Maire pour compenser le bétonnage de la ville devenue championne des ilôts de chaleur !
Et porte ouverte aux tags et autres dégradations éventuelles…