EN BREF – Un doctorant à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et un étudiant à Sciences Po Grenoble ont annoncé, à la mi-juillet 2024, le lancement du Cercle Paul-Mistral à la rentrée. Une nouvelle association créée en réaction aux résultats des dernières élections européennes et législatives. Objectif : refonder une « pensée politique de gauche » adaptée aux enjeux actuels et capable de contrer la progression continue de l’extrême droite.
Ils ont choisi de l’appeler Cercle Paul-Mistral, « du nom de l’illustre maire socialiste de Grenoble », de 1919 à 1932. Derrière cette nouvelle association, deux jeunes Grenoblois : Lucas Moulène, doctorant en histoire à l’Université Grenoble Alpes (UGA), et Loris Dumont, étudiant à Sciences Po Grenoble. Le binôme a adressé une tribune à Place Gre’net, le 12 juillet 2024, pour expliquer leur démarche.
Le Cercle Paul-Mistral est lancé par un doctorant à l’Université Grenoble Alpes et un étudiant à Sciences Po Grenoble, qui précisent avoir obtenu plusieurs soutiens sur le campus, notamment parmi les chercheurs. © Simon Marseille – Place Gre’net
Un texte rédigé à quatre mains mais « d’autres signatures venant de chercheurs et d’autres personnalités politiques » devraient suivre. Le titre ? « Face au risque de défaite des idées républicaines, osons penser la gauche ». Les deux cofondateurs ne cachent pas en effet leur engagement à gauche, étant investis au PS, à l’image de Loris Dumont, porte-parole du Poing social, courant des Jeunes socialistes (l’aile gauche du mouvement de jeunesse).
« Combien de temps la République tiendra-t-elle encore ? »
Le Cercle Paul-Mistral affiche d’ailleurs clairement son ambition de « refonder une pensée politique de gauche adaptée aux enjeux du XXIe siècle ». Sa création, entérinée au lendemain du second tour des législatives, se veut ainsi une réponse aux résultats des derniers scrutins comme au contexte politique actuel. « Le 7 juillet dernier, la République a tenu. Le peuple français a dit non à l’extrême droite par près de 63 % des voix », se félicitent les jeunes militants en préambule.
Mais la question demeure : « Combien de temps la République tiendra-t-elle encore au vu de la crise de la démocratie qui se développe ? », s’interrogent-ils, constatant que « l’extrême droite progresse de manière continue depuis des années ». Or, pour eux, « le FN-RN a montré dans la campagne récente qu’il n’avait pas changé ». Et ce, « malgré son ravalement de façade par Marine le Pen ».
Lucas Moulène, doctorant en histoire à l’UGA, et Loris Dumont, étudiant à Sciences Po Grenoble, fondateurs du Cercle Paul-Mistral, qui devrait voir le jour à la rentrée de septembre 2024. © Cercle Paul-Mistral
Lucas Moulène et Loris Dumont ne se voilent pas la face. « Cette progression est un échec collectif des forces républicaines en général, et de la gauche en particulier », estiment-ils, évoquant notamment « un abandon de l’effort d’une pensée systématique et idéologique de gauche ». Et si la « victoire relative de la gauche » au second tour a certes constitué « un espoir », les deux Grenoblois n’éludent pas le « contexte du front républicain ».
Le Cercle Paul-Mistral soutenu par des chercheurs et par Michel Destot
Pour « participer à cet effort de reconstruction », ceux-ci ont fait le tour de leurs réseaux, obtenant le soutien de chercheurs et personnalités, dont l’ancien maire Michel Destot. « Par la mise en commun des compétences, notamment scientifiques, des unes et des autres, nous espérons être un lien entre toutes les bonnes volontés qui souhaitent activement reconstruire une alternative républicaine et sociale à l’impasse politique vers laquelle nous tendons », indiquent-ils.
Le Cercle Paul-Mistral entend ainsi fournir « une plate-forme de conférences, de séminaires et de discussions pour analyser et développer les enjeux sociaux et politiques contemporains ». Ceci afin « d’apaiser et de ressouder le pays », en réunissant toutes les personnes « qui veulent œuvrer dans ce sens ». Lucas Moulène et Loris Dumont sont actuellement en train d’effectuer les formalités administratives, en vue d’un lancement officiel à la rentrée de septembre.
6 réflexions sur « Deux jeunes Grenoblois lancent le Cercle Paul-Mistral, nouvelle association visant à refonder une pensée de gauche »
Intéressant mais il faudrait en savoir plus . quelle alternative ? Ne pas se limiter à Grenoble
Courage
Une nouvelle gauche avec les mêmes pensées laxistes ? Non merci
Puisqu’il s’agit de refonder une pensée de gauche, il serait temps de voir que rien ne sert plus la montée du RN que les outrances politiques, gesticulatoires et haineuses de LFI.
Ça fait plaisir de revoir des résistants, des irréductibles ! Vous allez réussir à court et à long terme. Pourquoi ? J’étais arrivée de Madrid il y a 30 ans, chercheur en Géographie et je suis tombée à Condillac avec Olivier Dussopt qui est aussi cool que moi une étrangère et fière de l’être, nous n’avons pas le choix. Mes enfants, Charlie et Coco ont besoin de vos idées. Au nom de tous les enfants du monde qui combattent l’extrême droite : gracias pour vuestra asociación Paul Mistral. Hasta la Victoria siempre. Saludos de « Conchita de Borbón »
Des résistants ? Ils risquent le camp de concentration ?