LÉGISLATIVES 2024 – Nouveau front populaire, Rassemblement national, Ensemble… Quels résultats du second tour des élections législatives anticipées sur le département de l’Isère, au soir du dimanche 7 juillet 2024 ? Retrouvez les résultats sur l’ensemble des dix circonscriptions du département au fur et à mesure de leur confirmation officielle par les services de l’État.
Hugo Prévost bat Olivier Véran dans la première circonscription
La première circonscription de l’Isère est la seule à proposer une triangulaire aux électeurs. En effet, arrivé deuxième derrière le candidat du Nouveau front populaire Hugo Prévost, l’ancien ministre Olivier Véran a maintenu sa candidature. En troisième position, le candidat LR-RN Alexandre Lacroix avait une partie difficile à jouer, et n’a pas créé la surprise. Ce qui n’est pas le cas du candidat NFP, au premier comme au second tour.
Hugo Prévost s’impose devant Olivier Véran au soir du second tour des législatives 2024. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Alors qu’Olivier Véran menait largement la course en début de soirée, la situation s’est inversée au fur et à mesure des dépouillements… avant d’aboutir à la victoire d’Hugo Prévost avec 31,49 % des suffrages exprimés, contre 29,92 % pour Olivier Véran (et 12,94 % pour Alexandre Lacroix). En perdant son siège, Olivier Véran sonne le glas du macronisme en Isère, qui n’y compte plus aucun député. Le taux de participation, 75,67 %, demeure aussi important qu’au premier tour, avec un nombre de bulletins blancs stable et modéré.
La victoire de Cyrielle Chatelain sur la deuxième circonscription
Sur la deuxième circonscription, la députée sortante Cyrielle Chatelain, écologiste investie par le Nouveau front populaire, est arrivée largement en tête du premier tour devant le candidat RN Édouard Robert. En mesure de se maintenir, la candidate Ensemble Louve Carrière avait rapidement annoncé son désistement.
L’écologiste Cyrielle Chatelain remporte largement son duel contre le RN Édouard Dupré au soir du second tour des législatives. © Facebook – Cyrielle Chatelain
Au final ? Sans grande surprise, Cyrielle Chatelain remporte son duel contre le candidat du Rassemblement national, avec un 62,07 % des suffrages exprimés, contre 37,93 % pour Édouard Robert. La candidate NFP améliore ainsi son score du premier tour de 20 points… contre 2 point pour son concurrent RN. Le taux de participation est proche de celui du premier tour avec 67,63 % des électeurs inscrits… mais le nombre de bulletins blancs passe de 1,13 % à 3,96 % entre les deux tours.
Élisa Martin retrouve son siège sur la troisième circonscription
Malgré une campagne discrète sur fond d’affaire présumée de concussion, la députée sortante Élisa Martin (LFI – NFP) s’était qualifiée pour le second tour des législatives en devançant de 20 points la candidate RN Christel Dupré. Arrivée troisième, Émilie Chalas, candidate Ensemble, avait pris la décision de se désister.
Pas de suspense : la députée sortante retrouve son siège avec 69,61 % des suffrages exprimés, contre 30,39 % pour la candidate du Rassemblement national, laquelle améliore son score de 8 points, quand Élisa Martin semble pour sa part faire le plein des voix d’Émilie Chalas comme de Stéphane Gemmani. Le taux de participation est légèrement en baisse par rapport au premier tour, 68,44 % contre 70,01 %, avec des bulletins blancs demeurant stables.
Marie-Noëlle Battistel réélue sur la quatrième circonscription
Sur la quatrième circonscription de l’Isère, la députée sortante socialiste Marie-Noëlle Battistel s’était imposée au premier tour loin devant la candidate LR-RN Anne-Marie Malandrino. Aucun désistement n’avait été nécessaire, la candidate Ensemble Evelyne de Caro n’obtenant pas un nombre de voix suffisant pour se maintenir au second tour.
Marie-Noëlle Battistel est réélue députée de la quatrième circonscription de l’Isère au soir du second tour des législatives. © Facebook – Marie-Noëlle Battistel
Le résultat du second tour ne sera pas une surprise : députée depuis 2010, la socialiste retrouve son siège à l’Assemblée nationale avec 59,92 %, contre 40,08 % pour Anne-Marie Malandrino. Le taux de participation, 71,43 % des électeurs inscrits, reste similaire à celui observé lors du premier tour, avec une hausse des bulletins blancs (3,63 % contre 1,19 % le soir du 30 juin).
Jérémie Iordanoff reconduit au Palais Bourbon sur la cinquième
Avec une avance de 6 points sur la candidate RN Frédérique Schreiber, le député écologiste sortant Jérémie Iordanoff était dans une position moins confortable pour espérer sa réélection que des Cyrielle Chatelain ou Élisa Martin, avec 36,25 % des suffrages exprimés contre 30,83 % pour le RN. Arrivé troisième et en mesure de se maintenir, l’ancien député macroniste Jean-Charles Colas-Roy avait retiré sa candidature.
Au final, le candidat de l’union des gauches sort victorieux du second tour. Jérémie Iordanoff est réélu avec un score de 59,95 % tandis que Frédérique Schreiber obtient 40,05 % des suffrages. Si l’écologiste améliore son score de 13 points, la candidate RN en gagne également 10… peut-être issus des voix du candidat LR Dominique Escaron ? Le très fort taux de participation(73,14 %) est similaire au premier tour… mais le vote blanc est bien plus important (4,68 % contre 1,21 % la semaine précédente).
Alexis Jolly réélu député de la sixième circonscription
Premier (et seul) député Rassemblement national élu en Isère en 2022, Alexis Jolly avait frôlé la réélection au soir du 30 juin 2024, obtenant un score de 47,55 %; 27 points devant la candidate du Nouveau front populaire Yaqine Di Spigno. Difficile d’imaginer un retournement au second tour, même en imaginant un report des voix de la candidate (et ancienne députée) Cendra Mottin, arrivée troisième, en faveur de la gauche. Et en effet, le député sortant s’impose largement au second tour avec un score de 62,16 % des suffrages exprimés, loin devant Yaqine Di Spigno et ses 37,84 %.
Alexis Jolly est réélu député de la sixième circonscription de l’Isère. © Laure Gicquel – Place Gre’net
Le score de la candidate NFP semble démontrer qu’elle a bénéficié d’un report presque total des voix Ensemble, cependant insuffisant pour l’emporter, tandis qu’Alexis Jolly engrange 15 points supplémentaires, dont une (grande) part des électeurs LR du premier tour ? Comme sur de nombreux autres territoires, la participation est restée similaire, mais le vote blanc explose, passant de 1,32 % à 6,58 % en une semaine.
Yannick Neuder victorieux du second tour sur la septième circonscription
Le seul député LR de l’Isère Yannick Neuder se présente à sa réélection, après avoir obtenu un score inférieur de 15 points à celui de son concurrent du Rassemblement national Benoît Auguste, soit 27,56 % contre 42, 10 %. Le désistement de la candidate du Nouveau front populaire Dominique Dichard était-il en mesure de lui permettre de garder la circonscription ?
Yannick Neuder double son score au soir du second tour des législatives et garde son siège à l’Assemblée nationale. © Place Gre’net
La réponse… est oui. Yannick Neuder garde son siège de député avec un score de 54,33 % des suffrages exprimés, devant Benoît Auguste qui obtient un score de 45,67 %. Le député sortant voit son résultat doubler entre le premier et le second tour, semblant avoir bénéficié d’un report quasi-massif des voix des électeurs de gauche et Ensemble. Le tout avec une participation fixée à 71,57 %, similaire à celle observée au premier tour.
Hanane Mansouri décroche la huitième circonscription
Sur la huitième circonscription, la candidate LR-RN Hanane Mansouri était arrivée en tête du premier tour des législatives devant la candidate du Nouveau front populaire Cécile Michel. La députée sortante Ensemble Caroline Abadie, en position de se maintenir, avait rapidement annoncé retirer sa candidature. Insuffisant toutefois pour faire “barrage” à Hanane Mansouri, qui confirme son avance au soir du second tour : avec 54,10 % des suffrages exprimés (contre 45,90 % pour Cécile Michel).
Hanane Mansouri, candidate de l’union entre LR et le RN, remporte la huitième circonscription de l’Isère. © Hanane Mansouri
La candidate du Nouveau front populaire semble avoir bénéficié d’un important report des voix de Caroline Abadie… tandis que la candidate LR-RN semble, pour sa part, avoir raflé celles du candidat Les Républicains (canal historique) du premier tour Jean-Claude Lassalle. Le taux de participation ? 70,77 %, proche de celui du premier tour, mais avec (là encore) des votes blancs en large hausse, passant de 1,24 % à 4,90 %.
La candidate d’union de la gauche Sandrine Nosbé s’impose sur la neuvième
La candidate du Rassemblement national Cécile Bene devançait celle du Nouveau front populaire Sandrine Nosbé au soir du 30 juin. Après avoir laissé planer le suspens, la députée sortante Élodie Jacquier-Laforge, du camp présidentiel, avait annoncé se désister, sans cacher ses doutes sur la capacité de la gauche à remporter le duel du second tour. Et pourtant, c’est bien Sandrine Nosbé qui remporte la circonscription, avec 52,63 % des suffrages exprimés, contre 47,37 % pour Cécile Bene.
Sandrine Nosbé (à gauche) remporte son duel contre le RN sur la neuvième circonscription de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Si la candidate NFP a clairement bénéficié d’un report de voix macronistes, la candidate RN améliore son score du premier tour de 13 points… laissant entendre que des électeurs d’Élodie Jacquier-Laforge se sont aussi tournés vers sa candidature. Le tout avec un taux de participation (71,42 %) similaire à celui du 30 juin, mais marqué par une explosion des bulletins blancs : ceux-ci représentent 7,50 % des votes, contre 1,43 % au premier tour.
Le RN s’impose dans la dixième circonscription
Arrivé en tête avec 17 points d’avance, le candidat RN Thierry Perez, délégué départemental du mouvement de Jordan Bardella, devançait au soir du second tour la candidate NFP Joëlle Richol. Tout comme Carole Abadie et Élodie Jacquier-Laforge, la députée Ensemble sortante Marjolaine Meynier-Millefert, en troisième position, avait annoncé son désistement. Le candidat RN n’en a pas moins remporté le second tour.
Thierry Perez devient le second député Rassemblement national de l’Isère après Alexis Jolly en remportant la dixième circonscription. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Thierry Perez s’impose en effet avec 55,40 % des suffrages exprimés, devant Joëlle Richol et son score de 44,60 %. Le report des voix de Marjolaine Meynier-Millfert n’a donc pas joué à plein en faveur de la candidate NFP, le tout sur un taux de participation (68,14 %) quasiment égal à celui du premier tour, et une fois encore des bulletins blancs en forte augmentation : 6,15 %, contre 1,16 % au soir du 30 juin.