FOCUS – La section grenobloise du Parti socialiste, en partenariat avec la Fédération socialiste de l’Isère, organise le samedi 1er décembre un forum consacré à la lutte contre les inégalités sociales. Objectif ? Donner la parole aux acteurs de terrain pour alimenter le projet des socialistes, bien décidés à renaître de leurs cendres après les défaites électorales et les départs successifs.
Construire à gauche… ou reconstruire le Parti socialiste ? En organisant le samedi 1er décembre un forum baptisé « Construisons à gauche », la section socialiste de Grenoble entend reprendre ses marques au sein de la gauche. Un forum organisé en partenariat avec la Fédération socialiste de l’Isère, alors que la formation a récemment enregistré le départ d’élus comme le président de la Métro Christophe Ferrari… ou celui de l’ensemble de ses Jeunes, désormais Génération.s.
Objet du forum ? La lutte contre les inégalités sociales, soit « l’ADN socialiste », selon Maxence Alloto. Le co-secrétaire de la section grenobloise décrit le rendez-vous comme une occasion de « permettre aux acteurs associatifs, dans tous les secteurs, de pouvoir se rencontrer, échanger et produire du fond ». Et cela dans le but « d’alimenter » le projet politique des socialistes grenoblois, en faisant appel aux militants comme aux sympathisants.
La lutte contre les inégalités au cœur du forum
Organisée dans les locaux de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine loués pour l’occasion, la journée se divise en deux temps : des ateliers le matin, sur la démocratisation culturelle, la santé, l’avenir des jeunes ou encore les inégalités territoriales. Puis deux conférences-débats l’après-midi : l’une assurée par le directeur de l’Observatoire des inégalités Louis Maurin, la seconde par l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Lutte contre l’exclusion Ségolène Neuville.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous