Collège Pablo-Picasso d'Échirolles : grève de profs avant la rentrée

Collège Pablo-Picasso à Échirolles : des ensei­gnants en grève durant la cor­rec­tion du bre­vet, en pré­vi­sion d’une ren­trée difficile

Collège Pablo-Picasso à Échirolles : des ensei­gnants en grève durant la cor­rec­tion du bre­vet, en pré­vi­sion d’une ren­trée difficile

FOCUS – Des ensei­gnants du col­lège Pablo-Picasso d’Échirolles sont en grève, jeudi 4 et ven­dredi 5 juillet 2024, jour­nées de cor­rec­tion du bre­vet. Effectifs sur­char­gés, fer­me­ture d’une classe de 5e, postes non pour­vus ou man­quants… Les pré­vi­sions sont très sombres pour la pro­chaine ren­trée sco­laire. Et le per­son­nel s’in­quiète de la réponse de la direc­tion aca­dé­mique, invo­quant une absence de moyens.

La ren­trée sco­laire n’ar­rive certes que dans deux mois. Mais face aux nom­breux nuages qui s’a­mon­cellent dans un ciel de plus en plus sombre, il deve­nait, selon eux, vital de tirer la son­nette d’a­larme. Des ensei­gnants du col­lège Pablo-Picasso d’Échirolles ont donc déposé deux pré­avis de grève pour les jeudi 4 et ven­dredi 5 juillet 2024, se ras­sem­blant dès 7 h 45 devant le col­lège Louis-Lumière, centre de cor­rec­tion du bre­vet des col­lèges durant ces deux journées.

Collège Pablo-Picasso d'Échirolles : grève de profs avant la rentrée

Les ensei­gnants gré­vistes du col­lège Pablo-Picasso se sont réunis devant le col­lège Louis-Lumière, centre de cor­rec­tion du bre­vet, éga­le­ment à Échirolles. DR

Les pro­fes­seurs et membres du per­son­nel de cet éta­blis­se­ment classé en réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire (REP) pointent en effet une longue liste de pro­blèmes. À com­men­cer par « des effec­tifs sur­char­gés en 6e et la fer­me­ture d’une classe de 5e, où on pas­se­rait de quatre à trois divi­sions », s’in­quiète Anne-Marie Guillaume, pro­fes­seure de mathé­ma­tiques et délé­guée Snes-FSU.

Des effec­tifs suf­fi­sants pour quatre classes de 5e, selon les enseignants

De fait, les chiffres du syn­di­cat dif­fèrent de ceux de la Direction aca­dé­mique des ser­vices de l’Éducation natio­nale (Dasen). « On lui a demandé une audience et on a décou­vert qu’elle ne comp­tait pas les élèves Ulis1Unité loca­li­sée pour l’in­clu­sion sco­laire, des­ti­née aux élèves en situa­tion de han­di­cap, alors que chez nous, ils sont vrai­ment inclus dans les classes », explique l’enseignante.

Une simple dif­fé­rence de cri­tères en appa­rence, mais qui change pour­tant tout. Car au lieu des 73 élèves de 5e comp­ta­bi­li­sés par les ser­vices aca­dé­miques, les ensei­gnants, en ajou­tant les cinq élèves Ulis, en dénombrent 78. Soit 26 élèves par classe de 5e, alors que le seuil en REP est de 25 – et que le Snes-FSU milite, lui, pour 20 ou 21. « Normalement, à par­tir de 76, ça déclenche le main­tien d’une qua­trième classe », sou­ligne ainsi Anne-Marie Guillaume.

« Des consignes pour limi­ter les redou­ble­ments en 5e »

Malheureusement, lorsque la direc­tion aca­dé­mique a été aler­tée, sa réponse a été sans appel : « Il n’y a plus de moyens pour ouvrir des classes », rap­porte la délé­guée syn­di­cale. Ce qui a de lourdes consé­quences. Exemples : « Une famille, qui venait d’emménager, a voulu ins­crire son enfant en 5e mais on a dû le refu­ser. Et deux déro­ga­tions ont été refu­sées par la DSDEN2Direction des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation natio­nale pour les sec­tions foot­ball et musique. »

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Manuel Pavard

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